Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Campbell et Bossy Seront Intronisés; Au Panthéon des Sports Canadiens
GN.017.07
|
25 octobre 2007
|
|

La joueuse de hockey la plus décorée de tous les temps au pays et celui qui a marqué un but crucial en prolongation lors de la coupe Canada 1984 seront parmi les plus récentes personnes à être intronisées au Panthéon des sports canadiens.

Cassie Campbell, qui a pris sa retraite de l’équipe nationale féminine en 2006 après avoir cumulé 100 points en 157 matchs internationaux et remporté 20 médailles sur la scène internationale au cours de sa carrière, et Mike Bossy, dont le but en prolongation en 1984 a permis au Canada de vaincre l’Union soviétique en demi-finale, seront honorés le lors d’un gala à Toronto. Quatre autres athlètes se joindront à Campbell et Bossy lors de la cérémonie. Il s’agit de Daniel Igali, champion olympique en lutte, Doug Flutie, ancien joueur étoile de la LCF, Beckie Scott, championne olympique en ski de fond, et Larry Walker, joueur du baseball majeur.

Campbell a été la capitaine de l’équipe nationale féminine de la saison 2003-04 jusqu’à sa retraite en 2006. Elle est la seule joueuse de hockey, homme ou femme, à avoir dirigé deux formations à une médaille d’or olympique en tant que capitaine, ce qu’elle a fait en 20. Parmi ses 20 médailles au hockey international, elle a remporté six médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF (1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004).

Campbell entretient toujours des liens étroits avec le hockey. Elle travaille au sein du programme Hockey sûr et amusant Chevrolet et comme commentatrice à Hockey Night in Canada sur le réseau CBC et sur TSN lors de la présentation de tournois de hockey nationaux et internationaux.

Bossy a joué pendant 10 saisons dans la LNH, toutes avec les Islanders de New York. Il a aidé l’équipe à remporter quatre coupes Stanley au début des années 1980. Bossy a fixé la barre pour les marqueurs, atteignant le plateau des 50 buts à neuf saisons consécutives, un record qui tient toujours.

Le curriculum de Bossy comprend aussi le trophée Calder de 1978 remis à la recrue de l’année, le trophée Conn Smythe de 1982 remis au joueur par excellence des éliminatoires et le trophée Lady Bing de 1983, 19 remis au joueur ayant le meilleur esprit sportif de la ligue. Il a aussi fait partie de la première équipe des étoiles de la LNH à cinq reprises.

Sur la scène internationale, Bossy a remporté deux coupes Canada (19). En 1984, le Canada a battu l’Union soviétique en demi-finale avant de vaincre la Suède en deux matchs consécutifs lors de la série finale deux de trois.

Bossy travaille avec Campbell et Bobby Orr au sein du programme Hockey sûr et amusant Chevrolet.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: