Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Camps de Développement des Habiletés de Hockey Canada
GN.016.07
|
1 mai 2007
|
|

Depuis 1997, Hockey Canada permet aux jeunes joueurs et aux entraîneurs d’améliorer leurs habiletés dans un milieu d’apprentissage stimulant lors des camps des habiletés de Hockey Canada. Ces camps d’un ou deux jours laissent une impression indélébile sur les joueurs qui y forgent de nouvelles amitiés et se lancent des défis lors des séances sur glace et hors glace. Les camps de développement des habiletés insistent sur l’apprentissage des habiletés de base, le franc-jeu, le respect, le travail en équipe, le leadership et la forme physique.

La popularité des camps coordonnés par les Centres régionaux de Hockey Canada n’a jamais cessé de croître. Pendant la saison 2006-07, plus de 75 camps ont été présentés à l’échelle nationale, réunissant plus de 800 bénévoles et entraîneurs et plus de 4 700 joueurs.

« Ce fut une expérience de première classe, et je suis reconnaissant d’avoir pu y participer », a déclaré un entraîneur après avoir assisté à un camp. « Je fais l’envie du personnel d’entraîneurs de notre équipe. »

En plus des camps habituels qui ont eu lieu cette année, le Centre régional de l’Ouest de Hockey Canada (CRHC-Ouest) a pris part à trois camps spéciaux dans le cadre des camps de développement des habiletés de Hockey Canada.

Tournée Hockey Nord
Pendant une semaine en janvier, les instructeurs du CRHC-Ouest ont effectué un voyage dans le Nord pour aider à présenter diverses initiatives de développement des habiletés. En collaboration avec Hockey Nord, le CRHC-Ouest a pu coordonner quatre arrêts, le premier à Yellowknife au Yukon. Le gérant du CRHC-Ouest, Derek Descoteau, et le coordonnateur du développement de Hockey Canada, Kevin Bathurst, se sont joints à 30 joueurs d’âge pee-wee et à six entraîneurs pour une série d’exercices sur glace et d’ateliers spécialisés axés sur le contrôle de la rondelle. Tous les joueurs qui ont participé ont reçu un chandail du camp des habiletés de Hockey Canada.

Le prochain arrêt a été à Gjoa Haven au Nunavut, situé dans le cercle polaire. Malgré une température de -40 °C, plus de 50 joueurs et une douzaine d’entraîneurs se sont avancés sur la glace naturelle de la patinoire communautaire pour participer aux séances de développement. Ces séances ont été suivies d’une visite des écoles le lendemain matin.

Cambridge Bay, Nunavut, a été le troisième arrêt du programme des camps des habiletés. Là aussi, 50 joueurs de l’endroit ont participé à deux journées de séances de développement comprenant des séances sur glace et des séances hors glace présentées à l’école secondaire locale.

La tournée a pris fin à Yellowknife par une dernière séance sur glace avec l’équipe pee-wee représentative. Au total, plus de 150 joueurs et 30 entraîneurs ont assisté aux séances sur glace et hors glace pendant la semaine.

« Notre voyage a été un vrai succès », a expliqué Bathurst. « Ce fut une belle expérience de constater la passion des gens du Nord pour notre sport. Les jeunes ont beaucoup de talent. Le sport est entre bonnes mains et il continuera de prendre de l’ampleur pendant longtemps. »

Camp de développement des habiletés du Canucks Centre for BC Hockey – Place GM, Vancouver
En février, la Place GM a accueilli un camp de développement des habiletés bien particulier. Hockey Canada s’est associée au Canucks Centre for BC Hockey et à BC Hockey pour présenter cet événement spécial à Vancouver.

120 Joueurs atomes et pee-wee de partout en Colombie-Britannique ont pu réaliser leur rêve et patiner sur la même patinoire que leurs héros. Tous les joueurs ont pris part à deux séances sur glace dirigées par des animateurs de BC Hockey, à une séance pour bâtir une équipe au cours de laquelle FIN, la mascotte des Canucks de Vancouver, est venue leur rendre une visite-surprise, et à une visite guidée de la Place GM.

Après une longue journée remplie de sourires et d’innombrables prises de photos, les joueurs ont jeté un dernier coup d’œil aux installations en rêvant de revenir un jour.

Camp de développement des habiletés du Championnat mondial féminin – Centre MTS, Winnipeg

En avril 2007, Winnipeg a accueilli les meilleures joueuses de hockey du monde pour le Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que, avant le championnat, Winnipeg a aussi accueilli plusieurs jeunes espoirs du hockey féminin au Canada. En février, 120 joueuses ont participé à un camp de développement des habiletés d’une fin de semaine présenté par Hockey Manitoba, le comité hôte du championnat mondial féminin et Hockey Canada.


Des jeunes filles des quatre coins du Manitoba sont arrivées au Centre MTS excitées de pouvoir patiner sur la patinoire où les joueuses du Canada allaient tenter de remporter l’or. Quinze entraîneures ont donné leur nom comme bénévoles pour ce camp et plusieurs entraîneures ont assisté à la séance « Nous sommes des entraîneures » présentée par Hockey Manitoba et Hockey Canada après le camp. Toutes les participantes ont reçu un billet pour assister à un des matchs du Canada au championnat mondial.

Pour de plus amples renseignements sur les camps de développement des habiletés de Hockey Canada, veuillez communiquer avec votre division ou votre Centre régional de Hockey Canada local.

» Hockey Mineur


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: