Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Découvrez Le Hockey Avec Esso ; Une Initiation Amusante Au Hockey
Chris Jurewicz
|
GN.013.07
|
2 avril 2007
|
|

Les deux plus vieux enfants de Grazina Palmer jouent déjà au hockey.

Par contre, elle n’était pas certaine que sa troisième plus vieille ferait de même un jour. Sarah, âgée de neuf ans, était une partisane des sports individuels.

« Notre fille démontre de très belles qualités athlétiques, mais elle n’a jamais vraiment rêvé un jour d’être une hockeyeuse ».

Le tout a changé au moment où Sarah a entendu parler de Découvrez le hockey avec Esso. Ce programme organisé par Hockey Canada a pour but de donner aux femmes, autant les jeunes que les plus vieilles au cœur jeune, une initiation amusante au hockey pour leur permettre de devenir des joueuses pour la vie.

Le programme est un succès. Des histoires comme celle de Grazina Palmer le prouvent.

Grazina Palmer a observé Sarah lorsqu’elle a pris part à Découvrez le hockey avec Esso deux ans auparavant à l’aréna Father David Bauer de Calgary. Les joueuses participaient à une séance sur glace où elles apprenaient les rudiments du hockey : patinage avant et arrière, passe, maniement du bâton et tir au but.

Il y avait aussi une séance hors glace. Les joueuses ont eu la chance de visiter les bureaux de Hockey Canada et de jeter un regard sur quelques prix remportés par Équipe Canada dans différents événements internationaux.

L’élément que Grazina a le plus apprécié fut que le programme Découvrez le hockey avec Esso a permis à Sarah d’être initiée au hockey sans être intimidée. Les parents à travers le Canada savent à quel point il est difficile pour les nouveaux venus d’entrer dans un vestiaire et de voir que les autres autour savent ce qu’ils font, ils lacent leurs patins ou mettent du nouveau ruban sur leur bâton de hockey. On se sent un peu à l’écart dans une telle situation.

« Elles ont passé la plupart de leur temps sur la patinoire et ont vraiment aimé les entraîneures qui les aidaient », affirme Grazina. « Ainsi, il a été facile pour elles de confronter leur peur. Plusieurs d’entre elles n’avaient jamais joué au hockey, ce qui a permis à Sarah de se sentir meilleure. Vous savez comment ça se passe. Tout le monde arrive à l’aréna avec son sac d’équipement et sait quoi faire ».

Le programme Découvrez le hockey avec Esso se déroule tout au long de la saison de hockey dans les différentes communautés du Canada. Thompson, au Manitoba, organise un atelier en septembre et fait des miracles pour les joueuses de hockey.

Maxine Larway, directrice du hockey féminin et entraîneure aux niveaux bantam et midget dans l’Association de hockey mineur de Thompson, mentionne que 27 nouvelles joueuses se sont inscrites au hockey mineur après avoir participé à Découvrez le hockey avec Esso. Cet ajout a porté à 47 le nombre de filles inscrites à l’Association de hockey mineur de Thompson, ce qui veut dire que le nombre a plus que doublé grâce au succès de ce programme.

« Il s’agit d’un succès pour plusieurs raisons. », a écrit Larway dans un courriel.
« Un succès illustré de l’énergie déployée par les bénévoles jusqu’au degré de participation démontré par nos filles qui jouent au hockey depuis qu’elles sont jeunes. Nous avons défié toutes les joueuses inscrites à l’Association de hockey mineur de Thompson “d’emmener une amie” et de donner à toutes celles qui venaient (taux de participation de 100 %) un cadeau spécial. Il y a eu des prix de présence, une collation (gracieuseté d’une compagnie locale) et autant de séances sur glace que hors glace ».

Le mot « gratuit » a interpellé des joueuses comme Sarah Palmer. Grazina prétend que Sarah était excitée à l’idée de recevoir un chandail gratuit. Et Grazina, sans aucun doute, était heureuse que l’initiation de sa fille au hockey soit gratuite. Ceci a permis de paver la voie de la passion du hockey à Sarah. Maintenant âgée de 11 ans, elle en est à sa première saison pee-wee.

Trina Radcliffe, responsable, développement du hockey féminin, mentionne que Découvrez le hockey avec Esso n’a pas été seulement mis en place dans le but d’augmenter le nombre d’inscriptions, mais aussi pour donner aux nouvelles entraîneures une idée de ce à quoi elles doivent s’attendre dans ce rôle.

« Ce programme a donné la chance aux participantes de faire l’essai de ce sport gratuitement sans avoir à s’engager pour une saison entière », ajoute Radcliffe. « C’est aussi une belle manière pour les entraîneures de prendre plus d’expérience dans l’entraînement de filles de tous âges et d’apprendre les nouvelles techniques d’entraînement. Nous espérons que le nombre d’inscriptions de joueuses et d’entraîneures en hockey féminin augmentera au sein des communautés ».

Découvrez le hockey avec Esso Faits amusants

Fondé en 1998
Une participation moyenne de plus de 1 100 participantes par année
Ce programme gratuit est une initiation amusante au hockey pour les filles.
Les participantes reçoivent un chandail Découvrez le hockey avec Esso gratuit, un bracelet de Hockey Canada et un certificat de participation.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : HAL 3 - CHA 7
23 avril 2014
Huit joueurs ont accumulé plus d’un point pour aider Châteauguay à gagner un premier match.
Coupe Esso 2014 : FRA 7 – MON 2
23 avril 2014
Le Phantom décoche 50 tirs au but pour récolter son premier gain de la Coupe Esso.
Coupe Esso 2014 : SUD 3 - EDM 2
23 avril 2014
Deux buts en avantage numérique en deuxième propulsent Sudbury à sa troisième victoire.
Coupe Esso 2014 : STC 3 - WEY 2
23 avril 2014
Les Sabres ont marqué trois fois en première période, battant les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : OKA 1 - PA 1
23 avril 2014
Kjargaard et Bryshun marquent à tour de rôle dans un autre match nul.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
Coupe Esso 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: