Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Sauvageau et Les RCAF Flyers Seront Intronisés Au Temple de la Renommée Olympique du Canada
GN.004.07
|
25 janvier 2007
|
|

Le Comité olympique canadien a annoncé, vendredi, que l’ancienne entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine, Danièle Sauvageau et les RCAF Flyers de 1948 seront intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada lors d’un dîner de gala et d’une cérémonie d’intronisation le 12 avril à Calgary.

Sauvageau et les Flyers feront partie des sept intronisés de 2008.

Originaire de Deux-Montagnes au Québec, Sauvageau a été nommée entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine en 1998 après trois ans à titre d’entraîneure adjointe au cours desquels elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano au Japon.

Sous la direction de Sauvageau, l’équipe nationale féminine a remporté deux médailles d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, en 19, et la première médaille d’or du Canada en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Utah, en remportant le match pour la médaille d’or par la marque de 3 -2 sur les États-Unis.

Elle a aussi été nommée entraîneure de l’année de l’Association canadienne des entraîneurs en 1999 et entraîneure de l’année du Gala-Sports du Québec en 1995, 20.

Formée hâtivement après que l’Association canadienne de hockey amateur eut annoncé qu’elle n’enverrait pas d’équipe aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz en Suisse, l’équipe des RCAF Flyers regroupait 17 joueurs et anciens joueurs des forces aériennes.

Les Flyers n'étaient pas les grands favoris à l’aube des Jeux olympiques, mais ils ont inscrit six victoires de suite pour amorcer le tournoi avant de disputer un match nul sans but face à la grande favorite, la Tchécoslovaquie. Ils ont ensuite permis à leur gardien de but Murray Dowey de réaliser un jeu blanc en remportant une victoire de 3-0 sur la Suisse pour s’emparer de la médaille d’or.

L'équipe a été intronisée au Temple de la renommée des sports des forces canadiennes en 1971 et au Temple de la renommée des sports du Grand Ottawa en 1998. Leur conquête de la médaille d’or a été choisie comme le plus grand moment de l’histoire du sport des forces canadiennes en 2000.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: