Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Faire Observer Les Règles; Les Officielles Canadiennes Sautent Sur; la Glace à Calgary
Jason La Rose
|
GN.002.07
|
6 janvier 2007
|
|

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera fort probablement la principale attraction au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF à Calgary, mais elle ne sera pas l’unique groupe de Canadiennes à faire ses débuts sur la plus grande scène du hockey international.

Deux des trois officiels féminins du Canada affectés à cet événement de première classe – l’arbitre Mary Anne Gage et la juge de ligne Denise Caughey – feront leur première apparition à un championnat mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Mary Anne Gage, qui est native de Burlington (Ontario), croit que ses débuts dans l’IIHF sur le sol canadien seront toute une expérience.

« Les amateurs de hockey canadiens déploient toujours beaucoup d’énergie; ce sera formidable de participer à événement semblable, déclare-t-elle. Je n’aurai pas la chance d’être affectée à des matchs du Canada, mais l’ambiance dans l’aréna sera sans doute extraordinaire. »

Bien que le Championnat mondial des moins de 18 ans constituera sa première expérience de l’action dans l’IIHF, Gage connaît bien le hockey international puisqu’elle a arbitré lors des Jeux d’hiver asiatiques de 2007 à Changchun, en Chine, et qu’elle a été juge de lignes à la Coupe des à Kitchener (Ontario).

Même si ses expériences antérieures lui seront sans doute utiles, elle avoue qu’il y aura un peu plus de pression du fait que le championnat de l’IIHF se déroulera au Canada.

« Les foules devraient être assez nombreuses, ce qui peut être une bonne et une mauvaise chose, déclare Gage. Je suis certaine que je serai nerveuse lors du premier match, mais j’ai seulement à aborder la situation comme je le fais pour les autres matchs, peu importe l’événement ».

Si le Canada peut compter sur deux vétérantes des championnats mondiaux pour les guider à l’occasion de leur première expérience internationale, soit l’entraîneure-chef Melody Davidson et son adjointe Danielle Goyette, Gage aura elle aussi beaucoup d’aide de son côté.

Ses collègues arbitres Anu Hirvonen (Finlande), Joy Tottman (Grande-Bretagne) et Katerina Ivicicova (République tchèque) ont agi comme officielles lors du Championnat mondial féminin 2007de l’IIHF à Winnipeg, tandis que les juges de lignes Kerri Rumble (Calgary), Kelly O’Brian (États-Unis), Marina Konstantinova (Russie) et Alice Stanley (Grande-Bretagne) étaient aussi membres de l’équipe des officielles à Winnipeg.

Par le passé, Gage a eu la chance de travailler avec Rumble lors de matchs de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL) et de la Ligue provinciale de hockey féminin (PWHL) en Ontario; elle compte se servir non seulement de ses expériences antérieures, mais de celles de toutes les officielles qui seront à Calgary.

« Je suis vraiment impatiente d’en apprendre davantage de toutes les officielles qui seront là, déclare-t elle. Évidemment, celles qui ont participé aux championnats mondiaux féminins possèdent un excellent bagage de connaissances, mais je peux apprendre de tout le monde ».

Gage, Caughey et Rumble ont atteint le niveau international en gravissant les échelons du Programme des officiels de Hockey Canada (POHC). Elles sont seulement trois des femmes parmi les quelque 1 400 autres officiels féminins au pays espérant un jour marcher dans les traces de Gage et de ses collègues.

Au total, huit Canadiennes agiront comme officielles à des événements de l’IIHF pendant la saison 2007-2008, et toutes sont passées par le POHC.

« De la façon dont il est conçu, le programme offre aux jeunes officiels de nombreuses possibilités d’être vus et de se faire un nom au fur et à mesure qu’ils réussissent les quatre niveaux du Programme des officiels de Hockey Canada, indique Todd Anderson, responsable des officiels de Hockey Canada. Lorsqu’ils atteignent le niveau que Mary Anne, Denise et Kerri ont atteint, ils sont prêts pour ce niveau de hockey ».

Selon Gage, qui a eu l’honneur d’arbitrer le match de la médaille d’or du Championnat mondial féminin des moins de qui a été télédiffusé à la grandeur du Canada, les possibilités sont infinies pour les jeunes officiels qui rêvent d’être sur la glace un jour à un événement international.

« Il y a tellement de possibilités dans chaque division, qu’il s’agisse du championnat provincial, des jeux d’hiver provinciaux, des Jeux d’hiver du Canada, des camps de développement de Hockey Canada, les possibilités sont vraiment illimitées. J’ai rencontré des gens tellement extraordinaires d’un bout à l’autre du pays et partout dans le monde. L’expérience peut se révéler un voyage incroyable, alors patinez avec ardeur, étudiez les règles et amusez-vous! »

Si le Programme des officiels de Hockey Canada vous intéresse et que vous voulez en connaître davantage, visitez la section consacrée au hockey mineur à www.hockeycanada.ca.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: