Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Boulanger Est Le Joueur Par Excellence
Kelsie Fraser
|
TEL.021.07
|
29 avril 2007
|
|

Il n’est jamais facile de choisir le joueur par excellence de la Coupe TELUS, et la tâche fut tout aussi complexe en 2007. Plusieurs candidats de qualité étaient en lice, mais un joueur avait cumulé des statistiques dignes de lui permettre de se joindre aux Sidney Crosby et Dany Heatley à titre de joueur par excellence du championnat national midget.

Une fois joueur du match. Trois jeux blancs consécutifs. Une moyenne de buts alloués de 0,50. Et tout cela, contre les meilleurs du pays.

Il est donc facile de comprendre pourquoi le gardien de but des Optimist Rebels de Red Deer, Marc Boulanger, est le récipiendaire du prix du Joueur par excellence de la Coupe TELUS cette année et de la bourse d’études TELUS de 500 $ qui accompagne ce prix.

Originaire de la petite ville de Sundre en Alberta, Boulanger, 17 ans, a prouvé cette semaine qu’il peut jouer avec les grands du hockey midget canadien, réalisant des jeux blancs contre les Maple Leafs de Saint-Jean, les North Stars de Sault Ste-Marie et les Giants de Vancouver Nortd-Ouest.

Comme c’est souvent le cas pour les gardiens de but, Boulanger détourne rapidement l’attention vers ses coéquipiers.

« J’ai beaucoup de chance d’avoir une si bonne équipe devant moi », a déclaré Boulanger après la victoire des siens sur Vancouver en demi-finale, samedi soir. « Ils attirent beaucoup d’attention vers moi, mais je n’aurais jamais pu gagner le prix sans eux. »

Boulanger a confirmé sa réputation comme un gardien de l’élite en janvier lorsqu’il a été nommé le gardien partant de la Division Sud lors du match des étoiles de la Ligue de hockey midget de l’Alberta à Sherwood Park.

« Le match des étoiles a été une belle expérience », explique-t-il. « Il y avait tellement de joueurs de talent et j’ai été honoré d’avoir été choisi pour jouer avec eux. Le fait d’avoir été choisi pour commencer le match a été vraiment excitant. »

Boulanger, qui mesure 5 pieds, 10 pouces, a été un des meilleurs gardiens de l’AMHL en 2006-07, cumulant la meilleure moyenne de buts alloués (1,96) et le meilleur pourcentage d’arrêts (0,937) de tous les gardiens de l’Alberta. Il occupe aussi le premier rang de la ligue au chapitre des victoires avec 14.

Boulanger a continué sur sa lancée lors des séries éliminatoires aidant son équipe à une victoire de 9 -1 lors du match du championnat de l’AMHL et cumulant une moyenne de buts alloués de 2,07 et un pourcentage d’arrêts de 0,921 pour permettre aux Optimist Rebels de remporter leurs huit derniers matchs éliminatoires pour lesquels il était à son poste devant le filet.

Boulanger et son homologue chez les Rebels, Adam Gingras, ont aussi permis à Red Deer de cumuler une série impressionnante qui n’a pris fin qu’à leur quatrième match de la Coupe TELUS : 27 victoires consécutives à domicile.

« Avant le tournoi, c’était certainement quelque chose que nous ne voulions pas laisser filer, mais ce sont des choses qui arrivent, et heureusement, ce ne fut pas une défaite qui nous a coûté trop cher », a expliqué Boulanger en parlant de la défaite de 2 -0 des siens aux mains de Prince Albert. « Nous en sommes fiers, mais il fallait bien que ça se termine un jour ou l’autre. »

Non repêché lors du repêchage bantam de la WHL, Boulanger a été inscrit sur la liste des Cougars de Prince George. Compte tenu de son jeu cette semaine au championnat national midget, il ne serait pas surprenant de la voir en uniforme avec Prince George sous peu. 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: