Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada Dévoile la Composition de Son Équipe Pour la Super Série Canada-Russie
NR.091.07
|
20 juin 2007
|
|

CALGARY – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), a dévoilé, mercredi, le nom des 26 joueurs juniors (nés en 1988 et plus tard) qui représenteront le Canada lors de la Super série Canada-Russie. La Super série Canada-Russie, une série unique de huit matchs mettant en vedette les meilleurs joueurs de moins de 20 ans du Canada et de la Russie, sera présentée du 27 août au 9 septembre. Les quatre premiers matchs auront lieu en Russie et les quatre derniers matchs auront lieu dans des villes canadiennes.

L’alignement de 26 jours se réunira à Toronto, le 20 août, avant de s’envoler pour la Russie pour y disputer, le 27 août, le premier de quatre matchs. Ces joueurs retourneront à leur équipe respective ou se joindront à leur camp d’entraînement de la LNH après le dernier match de la série qui sera présenté le 9 septembre. La Super série Canada-Russie servira aussi à évaluer et à développer l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF.

Compte tenu de la tenue de la Super série Canada-Russie, le camp annuel estival de développement de l’équipe nationale junior n’aura PAS lieu cette année (ce camp se tient habituellement au début d’août à Calgary).

L’équipe du Canada regroupe 26 joueurs, dont trois (3) gardiens de but, huit (8) défenseurs et quinze (15) avants.

Les 26 joueurs nommés à l’équipe ont été choisis par le dépisteur en chef de Hockey Canada, Jim Hammett, en consultation avec le personnel d’entraîneurs du Canada pour la Super série sous la direction de l’entraîneur-chef, Brent Sutter, ainsi que le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior du Canada 2008. Hammett a suivi et évalué des joueurs canadiens pendant la saison 2006-07 auprès de leur équipe de club, des équipes nationales junior et des moins de 18 ans, et lors du Défi Canada-Russie de la LCH.

Brent Sutter (Red Deer, WHL) sera l’entraîneur-chef du Canada pour la Super série Canada-Russie dont le premier match de la série de huit aura lieu le 27 août en Russie. Le huitième et dernier match sera présenté au Canada le 9 septembre. Peter DeBoer (Kitchener, OHL) et Benoit Groulx (Gatineau, LHJMQ) se joindront à Sutter derrière le banc à titre d’entraîneurs adjoints pour la Super série Canada-Russie.

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada, Hartsburg (Sault Ste-Marie, OHL) participera activement à la préparation et à l’évaluation de l’équipe du Canada pour la Super série, travaillant étroitement avec Sutter et son personnel, et avec le dépisteur en chef, Jim Hammett.

« Je suis très heureux du groupe de joueurs que nous avons réunis pour la Super série », a déclaré le dépisteur en chef, Jim Hammett. « Ce processus d’évaluation et de sélection m’a clairement indiqué que les divisions de Hockey Canada et le partenaire de Hockey Canada, la LCH, continuent de faire de l’excellent travail pour développer les joueurs de hockey de talent d’un bout à l’autre du Canada. »

« En tant que personnel d’entraîneurs, nous sommes impatients de réunir ce groupe ensemble en août et de représenter fièrement le Canada lors de cet événement », a déclaré l’entraîneur-chef d’Équipe Canada pour la Super Série Brent Sutter. « Ces joueurs écriront une page de l’histoire du hockey cet automne lors de cet événement unique de hockey international. »

Le Canada à la Super série – Survol

• Compte tenu de la présentation de la Super série Canada-Russie, il n’y aura PAS de camp estival de développement de l’équipe nationale junior cette année (le camp estival est habituellement présenté au début d’août).

• Tous les joueurs et le personnel se réuniront à Toronto (Ontario) le 20 août et la Super série prendra fin le 9 septembre.

• Équipe Canada s’envolera vers la Russie le 21 août.

• Le Canada tiendra un camp précompétition à Moscou du 22 au 26 août.

• Les matchs 1 et 2 contre la Russie se tiendront à Ufa, en Russie, les 27 et 29 août.

• Les matchs 3 et 4 contre la Russie se tiendront à Omsk, en Russie, les 31 août et 1er septembre.

• Équipe Canada reviendra au Canada le 2 septembre pour disputer les matchs 5 à 8 qui auront tous lieu au Canada :

- Match no 5 : Canada c. Russie à Winnipeg (Manitoba), le 4 septembre

- Match no 6 : Canada c. Russie à Saskatoon (Saskatchewan), le 5 septembre

- Match no 7 : Canada c. Russie à Red Deer (Alberta), le 7 septembre

- Match no 8 : Canada c. Russie à Vancouver (Colombie-Britannique), le 9 septembre

• Les joueurs et le personnel retourneront à leur équipe de club ou à leur camp d’entraînement de la LNH le 10 septembre.

• L’information sur les billets pour les quatre matchs présentés au Canada sera dévoilée avant le 15 juillet.

La formation du Canada pour la Super série Canada-Russie comprend :

• Quatre (4) joueurs qui ont remporté l’or avec le Canada au Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF (Alzner, Gagner, Irving, Marchand), battant la Russie 4 -2 dans le match pour la médaille d’or le .

• Dix-huit (18) joueurs ont de l’expérience au sein du programme des moins de 18 ans (17 avec le programme estival des moins de 18 ans et 10 au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF).

• Dix (10) joueurs ont pris part au Défi mondial des moins de 17 ans.

• Vingt-cinq (25) joueurs sont issus de la Ligue canadienne de hockey :

o Treize (13) de la WHL

o Sept (7) de l’OHL

o Cinq (5) de la LHJMQ

• Un (1) joueur provient de la LCHJA (BCHL).

• Les 26 joueurs ont été développés par les divisions et le système de hockey mineur de Hockey Canada :

o 6 joueurs sont de la Fédération de hockey de l’Ontario

o 6 joueurs sont de Hockey C.-B.

o 6 joueurs sont de Hockey Alberta

o 3 joueurs sont de Hockey Québec

o 2 joueurs sont de l’Association de hockey du district d’Ottawa

o 2 joueurs sont de l’Association de hockey de la Saskatchewan

o 1 joueur est de Hockey Nouvelle-Écosse

» 2007 Super Série


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: