Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Avenir Semble Prometteur Pour Le Hockey Norvégien
Daniel Wilson
|
WJC.042.06
|
1 janvier 2006
|
|

Bien que la Norvège soit réputée pour son soccer, son programme de hockey a fait d’énormes progrès au cours de la dernière année.

L’IIHF classe présentement le programme de hockey masculin de la Norvège au 18e rang sur la scène mondiale (21e rang en 2004) et le programme national de hockey féminin au 15e rang. De la façon dont vont les choses dernièrement, ces classements pourraient s’améliorer encore plus en 2006.

Au tournoi de la Division 1 du Championnat mondial junior 2005 de l’IIHF à Sheffield en Angleterre, les Norvégiens ont réussi à vaincre l’Autriche, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Kazakhstan pour obtenir un laissez-passer pour le mondial junior 2006 de l’IIHF au niveau de l’élite. La Norvège a remporté ses cinq matchs par une marque cumulative de 29 –12.

En avril 2005, l’équipe senior de la Norvège a aussi été promue à la division de l’élite et elle prendra part au Championnat mondial 2006 de l’IIHF en Lettonie. C’est un privilège dont cette nation n’a pas joui depuis le tournoi de 2001 en Allemagne. Là, les Norvégiens avaient terminé au 15e rang sur 16 équipes.

Dans la Division 1, l’équipe a terminé au premier rang de son groupe avec quatre victoires et un match nul contre la Chine, la Grande-Bretagne, la Hongrie, le Japon et la Pologne. La Norvège a cumulé une fiche impressionnante de 43 buts pour et 8 contre, y compris une victoire de 25 –1 sur la Chine.

À cause de ces récents succès, il existe des plans pour élargir le programme national de hockey encore plus au cours des prochaines années. À l’heure actuelle, le pays ne compte que 35 patinoires pour environ 7 000 joueurs de hockey. Il existe présentement des plans pour construire 10 à 15 nouveaux arénas partout au pays au cours des quatre à six prochaines années.

« Ça devient plus populaire. Nous avons entrepris un processus avec l’Association de hockey de la Norvège pour bâtir nos programmes de hockey avec l’argent du gouvernement norvégien », a dit Jan Petter Selvik, chef d’équipe de l’équipe de la Norvège au mondial junior.

Dans une autre tournure positive, l’équipe des moins de 18 ans de la Norvège participera, au niveau élite, au Championnat mondial des moins de de l’IIHF en Suède. Pendant la ronde préliminaire, elle devra affronter les équipes de la Suède, du Canada, de la Slovaquie et de la Finlande. Ce tournoi aura lieu en avril.

Mais en ce qui a trait à ce qui pourrait être une bonne année pour le hockey norvégien, tout commence par un succès quelconque ici en Colombie-Britannique.

« Notre objectif à ce tournoi est de demeurer dans le groupe A et de faire de notre mieux », a dit Selvik.

Pour demeurer parmi l’élite du hockey, les équipes doivent se classer parmi les huit premières. Les équipes qui terminent au neuvième et au dixième rang seront reléguées au tournoi de la Division et elles ne pourront revenir au niveau de l’élite en 2008 que si elles terminent au sommet de leur groupe à ce tournoi.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: