Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Sommaire - Équipe des Moins de 18 ans
U18.002.06
|
8 avril 2006
|
|

LEMPAALA, FINLANDE – Steven Stamkos (Unionville, Ontario/Sarnia, OHL) a fait preuve d’une excellente coordination main-œil lorsqu’il a marqué pour Équipe Canada au milieu de la troisième période pour créer l’égalité 2 -2 contre la Suède dans un match préparatoire en vue du Championnat mondial des moins de 18 ans, samedi soir en Finlande.

Alex Grant (Antigonish, Nouvelle-Écosse/Saint-Jean, LHJMQ) a décoché un tir de la pointe et Stamkos l’a fait dévier pour marquer à 10:28. Brandon Sutter a aussi obtenu une mention d’aide sur ce but.

Le match a eu lieu à Lempaala devant un groupe de spectateurs excités. Ce match était le premier de deux matchs hors concours pour le Canada.

Angelo Esposito (Montréal, Québec/Québec, LHJMQ) a donné une avance de 1 -0 au Canada à 8:32 de la première période. La Suède a nivelé la marque grâce à un but de Simon Hjalmarsson, dont le puissant tir du poignet a déjoué le gardien canadien Trevor Cann (Oakville, Ontario/Peterborough, OHL).

La Suède a pris les devants 2 -1 lorsque Marcus Johansson a marqué au début de la troisième période.

Le Canada disputera son prochain match lundi après-midi contre l’Allemagne à Nokia. Ce sera le dernier match hors concours du Canada puisque la ronde préliminaire du Championnat mondial des moins de 18 ans commence mercredi. Le premier match du Canada au championnat aura lieu jeudi contre l’Allemagne à Rauma.

Les joueurs et le personnel d’Équipe Canada se sont réunis à Toronto la semaine dernière. Jeudi, le groupe a visité le Temple de la renommée du hockey avant de prendre le dîner chez Gretzky’s. L’équipe s’est ensuite envolée vers Francfort en Allemagne où elle a pris un autre vol en direction d’Helsinki en Finlande.

L’équipe est arrivée en Finlande vendredi après-midi et les joueurs se sont avancés sur la glace pour un entraînement dans les heures qui ont suivi leur arrivée. Équipe Canada restera à Tampere jusqu’à jeudi avant de se rendre à Rauma où auront lieu les matchs préliminaires du Canada au tournoi.

L’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada réunit des joueurs nés en 1989 ou après, dont plusieurs seront parmi les premiers choix au repêchage universel de la LNH en 2007. Le Canada participe à ce tournoi depuis 1999 et il a remporté l’or en 2003.

Canada 2 - Sweden 2 - Lempaala, Finland

Box Score CAN
1
0
1
2
Compte SWE
0
1
1
2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
1. CAN Angelo Esposito (ua), 08:32

Penalties/Pénalités:
1 - CAN Kyle Turris 15:58 Hook, 2 min
1 - SWE Andre Petersson 19:45 Hold, 2 min

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
2. SWE Simon Hjalmarsson (Jimmy Andersson) 18:30

Penalties/Pénalités:
2 - CAN Drew Doughty 0:35 Trip, 2 min
2 - CAN Yves Bastien 8:10 Trip, 2 min

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
3. SWE Marcus Johansson (Andrew Petersson, Simon Hjalmarsson) 1:50
3. CAN Steven Stamkos (Alex Grant, Brandon Sutter) 10:28

Penalties/Pénalités:
3 - SWE Nichlas Torp 14:46 Rough, 2 min

Goaltenders CAN Trevor Cann
Gardiennes de but SWE Christoffer Bengtsberg, Mark Owuya


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: