Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada Nomme L'Équipe Paralympique Masculine de Hockey Sur Luge du Canada; Le Canada En Quête de la Médaille D'Or Paralympique
NR.030.06
|
28 février 2006
|
|

OTTAWA, ONTARIO – Hockey Canada a présenté une troisième équipe de hockey olympique lors d’une conférence de presse du Comité paralympique canadien, mercredi, soit l’équipe paralympique masculine de hockey sur luge du Canada, trois jours avant le départ de l’équipe pour les Jeux paralympiques d’hiver 2006 qui se tiendront à Turin du 10 au .

Le hockey sur luge est la version paralympique du hockey sur glace. Cette discipline est devenue l'une des plus populaires auprès des spectateurs des Jeux paralympiques d'hiver depuis son introduction aux Jeux paralympiques d’hiver de Lillehammer en 1994. Il s'agit d'un sport dynamique avec de nombreux contacts physiques auquel prennent part des athlètes atteints d’une incapacité locomotrice des membres inférieurs.

« Les joueurs et le personnel ont travaillé très fort à se préparer pour représenter le Canada avec succès aux Paralympiques de Turin », a dit l’entraîneur-chef, Jeff Snyder. « Nous avons hâte de participer à une compétition relevée et nous croyons être prêts pour la conquête de la médaille d’or. »

« Au nom de Hockey Canada, j’aimerais offrir mes meilleurs vœux à tous les membres de l’équipe de hockey sur luge du Canada », a dit le président de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Leur dévouement et leur engagement envers ce sport très exigeant et excitant sont fantastiques et je suis impatient de les voir affronter le reste du monde à Turin. »

La formation du Canada compte neuf joueurs qui ont pris part aux Jeux paralympiques d’hiver de 2002 où le Canada a terminé au 4e rang. Il s’agit du gardien Paul Rosen (Thornhill, Ontario), des défenseurs Jean Labonté (Aylmer, Québec) et Graeme Murray (Gravenhurst, Ontario) et des avants Bradley Bowden (Orton, Ontario), Billy Bridges (Guelph, Ontario), Hervé Lord (Ottawa, Ontario), Shawn Matheson (Clarence Creek, Ontario), Todd Nicholson (Ottawa, Ontario) et Dany Verner (Bois-des-Filion, Québec).

Todd Nicholson sera le capitaine de l’équipe. Nicholson est membre de l’équipe nationale depuis 1992 et il a participé aux trois tournois précédents de hockey sur luge lors des Jeux paralympiques d’hiver (1994, 1998, 2002).

Depuis l’arrivée du Canada sur la scène internationale du hockey sur luge, l’équipe nationale masculine de hockey sur luge a remporté l’or à quatre événements internationaux majeurs (la Coupe du monde de 19, les Jeux commémoratifs de 1999 et le Championnat mondial en 2000). Sauf pour deux occasions, le Canada a remporté une médaille à chacun des neuf principaux événements de hockey sur luge présentés au cours de 15 dernières années.

Le hockey sur luge fait partie des Jeux paralympiques d’hiver depuis 1994. Le Canada a remporté une médaille de bronze en 1994, une médaille d’argent en 1998 et a terminé au 4e rang en 2002.

Pendant la saison 2005-06, l’équipe de hockey sur luge du Canada a remporté le Tournoi allemand sur invitation en décembre et a cumulé une fiche de 8-3-0 au cours de la saison, marquant 28 buts contre 13 pour ses adversaires

Les joueurs et le personnel de l’équipe paralympique de hockey sur luge du Canada s’envoleront vers Turin le 4 mars, quittant Montréal à bord du vol 345 d’Air France à 17h35. Le Canada disputera son premier match le 11 mars contre la Grande-Bretagne à 9h30 (heure locale)/15h30 (HE). Les matchs pour les médailles de bronze et d’or auront lieu le 18 mars.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: