Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Équipe Québec L'Emporte Sur L'Équipe des États-Unis Dans Le Match Pour la Médaille D'Or Au Défi Mondial des Moins de 17 ans 2006 à Regina
NR.005.06
|
4 janvier 2006
|
|

Regina, SASKATCHEWAN – La finale pour la médaille d’or du Défi mondial de hockey des moins de n’a pas déçu alors qu’Équipe Québec a battu l’équipe des États-Unis par la marque de 4 –2 au Centre Brandt de Regina, mercredi soir.

Équipe Québec a pris une avance de 2 –0 au cours des deux dernières minutes de la première période lorsque les avants Kevin Veilleux et Marc-Antoine Desnoyers ont marqué avec 30 secondes d’écart.

Colin Wilson a réduit l’écart de moitié à 8:22 de la deuxième période lorsqu’il a déjoué le gardien québécois Raffael D’Orso pendant une mêlée devant le filet.

Tirant de l’arrière par la marque de 2 –1 en troisième période, l’équipe des États-Unis a réussi à niveler la marque à la 36e seconde lorsque Kevin Shattenkirk a marqué sans aide. Mais Équipe Québec a repris les devants trois minutes plus tard quand Michael Stinziani a déjoué le gardien américain Brad Phillips.

À 10:46, Maxime Cliché d’Équipe Québec a inscrit le dernier but de la rencontre qui s’est soldée par une victoire de 4 –2 d’Équipe Québec.

C’est la troisième fois qu’Équipe Québec remporte le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans et la première fois depuis que le Québec (Amos) a accueilli le tournoi en 1994. Les États-Unis remportent l’argent pour la troisième fois en cinq ans.

L’issue du match pour la médaille de bronze a été décidée par le sixième tireur de la République tchèque lors des tirs de barrage. Stanislav Polodna a marqué les deux buts de la République tchèque lors des tirs de barrage pour permettre à son équipe de l’emporter par la marque de 6 –5, mais ce fut la prestation spectaculaire du gardien tchèque Marek Benda, qui a réalisé 46 arrêts, qui lui a valu d’être nommé Joueur du match. 

Classement final du Défi mondial de hockey 2006

Or – Québec

Argent – États-Unis

Bronze – République tchèque

4e – Équipe Pacifique (Colombie-Britannique et Alberta)

5e – Ontario

6e – Équipe Atlantique

7e – Équipe Ouest (Saskatchewan et Manitoba)

8e – Finlande

9e – Slovaquie

10e – Allemagne

Les statistiques du tournoi de cette année seront à nouveau compilées au moyen du programme Real Time Stats. Pour connaître les résultats en « temps réel », visionner les sommaires des matchs, le calendrier, les formations et des renseignements généraux sur le tournoi, consultez le site Web officiel de Hockey Canada au  www.hockeycanada.ca.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: