Brendan Shanahan Nommé Capitaine de L'Équipe du Canada Au Championnat Mondial
NR.063.06
|
6 mai 2006
|

RIGA, LETTONIE – L’entraîneur-chef Marc Habscheid (Swift Current (Saskatchewan)/Hockey Canada) et les entraîneurs adjoints Claude Julien (Blind River (Ontario)/Hockey Canada) et Trent Yawney (Hudson Bay (Saskatchewan)/Blackhawks de Chicago) ainsi que le directeur général d’Équipe (Vernon, Colombie-Britannique/Red Wings de Détroit) et le directeur général adjoint Mike Barnett (Calgary (Alberta)/Coyotes de Phœnix) ont annoncé, samedi, que l’avant Brendan Shanahan a été nommé capitaine d’Équipe Canada pour le Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF qui se tient à Riga en Lettonie du 5 au .

Le personnel d’entraîneurs et de direction ont également annoncé les noms de quatres capitaines adjoints qui seront en rotation pendant le Championnat. Une paire de capitaine adjoints est composée de Stéphane Robidas (Sherbrooke, QC/Stars de Dallas) et de Michael Richards (Kenora, Ont./ Flyers de Philadelphie, tandis que l’autre paire est composée de Kyle Calder (Mannville, Alb./ Blackhawks de Chicago) et de Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É.).

« Nous sommes très content d’avoir Brendan comme notre capitaine cette année », a dit l’entraîneur-chef Marc Habscheid. « Il possède une vaste expérience internationale et a remporté trois coupes Stanley. »

L’expérience de Shanahan sur la scène internationale remonte à 1987 alors qu’il avait représenté le Canada au Championnat mondial junior. Le joueur originaire de Mimico, Ontario, a par la suite remporté l’or avec le Canada à la Coupe Canada 1991, au Championnat mondial 1994 et aux Jeux olympiques d’hiver. Au cours de sa carrière au hockey, Shanahan a pris part à 42 matchs auprès d’Équipe Canada, cumulant 20 buts.

Shanahan a aussi remporté trois coupes Stanley avec les Red Wings de Détroit. Au cours de ses 18 saisons dans la LNH, Shanahan a cumulé 1 322 points, y compris 598 buts en 1 350 matchs en carrière.

Hockey Canada a également annoncé que le gardien de but Chris Mason (Red Deer, Alb./ Predateurs de Nashville) avait été ajouté à l’alignement du Canada et se joindrait à l’équipe en Lettonie au cours de la journée du 7 mai.

Le Canada a disputé son premier match au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF à Riga en Lettonie, le 5 mai, contre le Danemark, une victoire de 5 -3. Tous les matchs du Canada seront diffusés en direct de la Lettonie sur les ondes de TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada. Le Canada participera à la ronde préliminaire au sein du groupe comprenant le Danemark, les États-Unis et la Norvège.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe du Canada au Championnat mondial masculin 2006 de l’IIHF et sur le Championnat mondial masculin de l’IIHF, veuillez consulter le site Web officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca/p>

 

Videos
Photos
AAÉC 2016 : Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
Des anciens foulent les verts pour des œuvres caritatives
2016-2017 ENF - BLANCS 3 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Daoust marque le but gagnant et aide les Blancs à niveler leur fiche.
2016-2017 ENF - BLANCS 5 – Flames AAA 4 (Intraéquipe)
Johnston réussit un tour du chapeau naturel et Potomak, le but gagnant.
2016-2017 ENF - ROUGES 4 – Royals AAA 1 (Intraéquipe)
Wakefield compte deux buts alors que Maschmeyer et Howe bloquent 25 tirs.
Horaire
Close
Credit