Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
La Norvège Aimerait Bien Être à Nouveau de la Partie
WJC027
|
1 en 2005
|
|

WJC.027
le 26 décembre 2005

By John Kurucz

Après une absence de 15 ans du Championnat mondial junior de l’IIHF, la Norvège a un seul objectif en tête cette année : éviter la relégation. Les Norvégiens se sont qualifiés pour le tournoi de cette année à cause de leur fiche parfaite au tournoi de la Division . L’équipe de la Norvège a cumulé une fiche parfaite de 5 –0 au tournoi et elle cherchera maintenant à se relever d’une piètre fiche de 0 –7 à son dernier championnat mondial en 1991 à Saskatoon. Avec seulement 35 patinoires et 7 000 joueurs inscrits dans tout le pays, les dirigeants de l’équipe norvégienne se fieront à la formation de cette année pour que le pays ait encore une place au tournoi de l’an prochain.

Entraîneurs : L’entraîneur-chef Petter Thorensen guidera l’équipe de la Norvège ici à Vancouver et son adjoint sera Anders Blegeberg. Thorensen, considéré comme une légende du hockey dans son pays, utilisera des stratégies défensives contre les équipes aux premiers rangs que son équipe affrontera en Colombie-Britannique. Bien que son équipe soit plus petite que les autres, elle compense amplement sa petitesse par une vitesse inouïe. Thorensen et son personnel feront appel à des sorties de zone rapides pour quitter la zone défensive et à un jeu de transition rapide pour réussir.

Devant le filet : Ruben Smith devra accomplir la majeure partie du travail devant le filet norvégien. Gardien de l’équipe junior de Storhamar IL Hamar, ce jeune homme de 18 ans devra être à la hauteur à tous ses matchs. Pendant la saison 2004-05 avec Storhamar, Smith a cumulé une moyenne de 3,59 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de 0,873 en 14 matchs. Lars Haugen, qui évolue avec Leksands IF en Suède, sera le gardien substitut.

Défenseurs : Jonas Holos sera le pivot de la défensive de la Norvège à son extrémité. Évoluant avec le club junior IHK Sparta de Sarpsburg dans la Ligue norvégienne. Holos est un défenseur patient qui patine habilement et possède une vision exceptionnelle du jeu. Il évoluera certainement en avantage numérique pour la Norvège. Ce groupe comprend quelques défenseurs imposants qui pourraient gêner certains avants adverses. Henrik Borge atteint six pieds quatre pouces tandis que Dennis Sveum et Jonas Nygard font chacun plus de six pieds.

Avants : Les entraîneurs de la Norvège ont désigné Mathis Olimb, Kristian Forsberg et Joakim Jensen comme les plus grandes menaces offensives de l’équipe. Olimb a terminé au premier rang des compteurs de l’équipe avec neuf points en cinq matchs au championnat de la Division 1 l’an dernier et bien qu’il n’ait pas une taille imposante, il est un pur marqueur. Bien qu’il ne soit pas parent de Peter Forsberg de la Suède, Kristian Forsberg a quelques ressemblances avec la vedette du Tre Konor. Le Forsberg norvégien joue très bien aux deux extrémités de la patinoire et il n’a pas peur d’aller dans les coins ou de se tenir en zone privilégiée. Jensen, un ailier droit de 18 ans avec le Drakkar de Baie-Comeau de la LHJMQ, a une fiche impressionnante de 24 points en seulement 31 matchs cette saison.

Résultats prévus : La tâche ne sera pas facile pour l’équipe de la Norvège contre les pays de premier plan au tournoi mondial junior cette année, mais si les joueurs-clés donnent le meilleur d’eux-mêmes, la Norvège pourrait bien en surprendre plusieurs. Tout comme la Lettonie et la Suisse, elle devra travailler fort pour éviter la relégation. Le duo de gardiens norvégiens formé de Smith et Haugen devra exceller tout comme les joueurs à l’offensive si l’équipe veut éviter une autre absence de 15 ans parmi les meilleurs pays du monde au Championnat mondial junior de l’IIHF.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: