Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Tchèques à la Recherche D'Un Championnat En 2006
Andrea Lee
|
WJC.016.05
|
23 décembre 2005
|
|

Les tchèques cherchent à améliorer leur médaille de bronze de l’an dernier et regagner l’or comme ils le faisaient régulièrement au début du millénaire. La nation de hockey de l’Europe centrale a remporté des médailles d’or consécutives en 2000 et en 2001, mais a ensuite disparu du podium avant de remporter le bronze au Dakota du Nord en 2005.

Cette année, les tchèques sont dans le Groupe B, avec la Lettonie, la Suède, la Slovaquie et la Russie, à Kamloops et à Kelowna pour la ronde préliminaire. L’équipe a une défensive jeune, mais est très forte devant le filet et possède bon nombre d’outils à l’attaque. Les habiles tchèques, qui l’ont emporté sur les Etats-Unis 3-2 en prolongation l’an dernier pour remporter le bronze, voudront bâtir sur cette expérience positive.

Entraîneurs: L’entraîneur-chef Radim Rulik succède à Alois Hadamczik, qui a aidé les tchèques à regagner le podium l’an dernier. Rulik a déjà travaillé la Extraliga tchèque et sait ce que à prends pour connaître du succès au niveau international, ayant servi d’adjoint lorsque les tchèques ont remporté l’or en 2000. Radomir Danek sera à ces côtés, comme il l’a été en 2000, avec Jan Votruba, loin d’être un nouveau-venu à la compétition internationale, ayant occupé le poste d’entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de la Chine en 2004.

Gardien de but: La dernière ligne défensive de la République tchèque est parmi les plus fortes de tout le tournoi. Marek Schwarz en sera à son troisième Championnat junior de l’IIHF. En 2004, il a été un choix de première ronde des Blues de St. Louis et l’an dernier, Schwarz a été nommé à l’équipe d’étoiles et le meilleur gardien à Grand Forks.

Défense: Il y aura quelques défenseurs de retour de l’an dernier, dont Ladislav Smid, à son troisième Championnat junior. Le défenseur des Pirates de Portland, actuellement à sa campagne recrue avec la filiale de Anaheim, a un gabaris imposant mais patine bien, ce qui le permet de lancer l’attaque et d’éviter des problèemes en défensive. L’expérience de Smid aidera les nouveaux-venus, tels Jakub Kindl et David Ruzicka. Kindl a été pigé 19e au scrutin par les Red Wings de Détroit en 2005 et est un grand joueur qui manie bien la rondelle. Ruzicka, 17 ans, est classé comme le 12e meilleur prospect en 2006.

Attaque: Équipe République tchèque est doué de beaucoup d’outils offensifs. À seulement 17 ans, Michael Frolik est tout de même un joueur de retour qui sera une clé. C’est un excellent patineur avec un excellent sens du jeu qui pourrait être parmi les cinq premiers choix au repêchage de la LNH en 2006. Un autre joueur à surveiller serea Martin Hanzal, qui a été séleciotnné 17e au scrutin par les Coyotes de Phoenix en 2005. Muni d’une taille par-dessus la moyenne, c’est un habile manieur de la rondelle avec d’excellentes mains qui profite de ces opportunités de marquer. Petr Kalus a émergé comme force à l’attaque dés sa saison recrue avec les Pats de Régina de la WHL, et le centre de 18 ans originaire de Ostrava, pourrait faire sa marque lors de ce tournoi.

Projections: Avec une grande portion de l’alignement de l’équipe tchèque déjà repêché par des équipes de la LNH, ils ne manqueront pas de talent. Et tandis que l’attention sera porté d’avantage sur des équipes comme le Canada, la Russie et les Etats-Unis, la République tchèque pour bien occuper le podium le 5 janvier. Le temps nous dira si c’est le cas, quelle couleur sera cette médaille autour de leurs cous.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: