Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Partisans Canadiens Trouvent Refuge; Dans Le Stade Local de Football
Derrik T. Sovak
|
WJC.010.05
|
1 janvier 2005
|
|

GRAND FORKS, DAKOTA DU NORD – Vers le milieu de la première période du match, jeudi, qui opposait le Canada à la Finlande, au Championnat mondial de hockey junior 2005, une annonce s’est fait entendre sur les haut-parleurs disant que quelques-unes des principales autoroutes entre le Dakota du Nord et le Canada étaient fermées à cause de la tempête hivernale qui s’abattait sur la région. 

Plus de 400 partisans qui s’étaient rendus pour assister au championnat mondial junior étaient pris à Grand Forks et n’avaient aucun endroit où se loger. « La plupart de ces personnes n’auraient pu trouver une chambre d’hôtel ou une autre forme d’hébergement », a dit Paula Kohl de la Croix-Rouge américaine. « Nous avons préféré prendre soin des gens ici plutôt que de les laisser prendre la route sachant qu’ils allaient peut-être se trouver en difficulté. »

La Croix-Rouge américaine, conjointement avec la Ville de Grand Forks et l’Alerus Center, un centre où se déroulent des événements locaux, dont les matchs de football de l’Université du Dakota du Nord, a installé un refuge temporaire pour environ 385 partisans dans la salle de bal de l’édifice.

« Cette salle peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes pour un repas », a dit Kevin Dean du Alerus Center. « La salle a permis d’héberger tout le monde de façon adéquate. »

« À Grand Forks, nous sommes assez chanceux d’avoir deux grandes installations comme l’Alerus et l’aréna Engelstad. »

Avec si peu de préavis, la Croix-Rouge a réussi à installer un abri avec l’aide d’environ 10 bénévoles.  « Les Canadiens qui sont restés ont aidé à décharger les camions et à installer l’abri », dit Paula Kohl. « Il aurait fallu beaucoup plus de temps si les gens qui avaient décidé de rester ne nous avaient pas aidés autant. »

Aucun événement n’était prévu au stade pour les partisans de hockey, mais il y avait suffisamment de place pour ceux qui voulaient socialiser et ceux qui voulaient se reposer. « Nous avons installé une salle pour ceux qui voulaient veiller, regarder la télé et fraterniser », dit Paula Kohl. « Nous avons aussi monté une salle plus sombre pour les gens qui voulaient se reposer si c’est ce qu’ils souhaitaient. »

L’Alerus Center a ouvert sa salle à manger pour les voyageurs prisonniers de la tempête afin qu’ils puissent avoir un repas chaud et se procurer d’autres articles essentiels. « Nous sommes heureux d’avoir eu un endroit à leur offrir dans ces circonstances incontrôlables », a dit Kevin Dean. « Les gens ont été surpris d’apprendre que Grand Forks avait une place du genre pouvant servir en pareilles circonstances. »  

Puisque la plupart des partisans mal pris venaient du Manitoba et que les postes frontaliers étaient fermés pour la nuit, l’abri a permis d’héberger des gens qui, pour la majorité, n’avaient jamais visité Grand Forks auparavant. « L’ambiance était fantastique, les gens sont restés jusqu’à ce que les routes soient rouvertes et sécuritaires », a dit madame Kohl.

 Le premier ministre du Manitoba, Gary Doer, le représentant des É.-U., Earl Pomeroy, le maire de Grand Forks, Mike Brown, et des membres des services de gestion d’urgence ont pris la décision de procurer un refuge.

« Ici, à Grand Forks, les urgences ne sont pas chose nouvelle », dit Kevin Dean. La ville a été engloutie lors d’une inondation en 1977 et l’endroit a été déclaré une zone sinistrée. « Le principal sentiment des gens est qu’ils étaient très reconnaissants. »  

Le refuge a été ouvert jusqu’à midi la veille du Jour de l’An et la plupart des partisans hébergés sont partis dès qu’ils ont pu le faire. « Quand vous êtes l’hôte de gens des quatre coins du monde, vous voulez être le meilleur hôte possible », a dit Kevin Dean.

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: