Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Vivre Un Rêve :; Maggie Shykula-Ross de la Colombie-Britannique; Raconte Comment Hockey Canada L'a Aidée à Transformer; Son Rêve D'Un Championnat National En Réalité
U18.002
|
18 ans 2005
|
|

01 novembre, 2011

par Kristen Lipscombe

Quand Maggie Shykula-Ross enfilera le chandail bleu, blanc et rouge de la Colombie-Britannique pour s’avancer sur la glace à Saguenay, Québec, ce mois-ci, son rêve deviendra réalité.

Même si c’est la première fois que cette avant de 17 ans représente sa province en hockey féminin, ce ne sera pas la première fois qu’elle aura l’occasion de patiner devant une foule enthousiaste, voire de recevoir une médaille, au Championnat national féminin des moins de 18 ans.

Il y a six ans, Maggie, alors âgée de 11 ans, a été choisie pour faire partie du programme Vivez un rêve de Hockey Canada. Ce programme a permis à Maggie et à un petit groupe de jeunes filles de devenir membres officielles d’une des huit équipes rivalisant pour l’or au Championnat national féminin des moins de dans sa ville d’origine de Salmon Arm en Colombie-Britannique.
 


« J’ai pu aller sur la glace lors des cérémonies d’ouverture », se souvient Maggie en pensant aux moments précieux qu’elle a passés en novembre 2005 auprès des joueuses de l’équipe du Québec. Évoluant alors dans la catégorie pee-wee, elle avait aussi participé aux échauffements avec elles avant de remplir leurs bouteilles d’eau lorsqu’elles prenaient place au banc. « Elles m’ont (même) donné une médaille. »

Le Québec a remporté la médaille d’argent cette année-là, et Maggie s’est donc retrouvée sur la glace pour la remise des médailles, témoin d’une défaite amère pour son équipe et d’une belle victoire pour Ontario Rouge. Elle a pu constater par elle-même ce à quoi ressemblait le fait de participer à la finale d’un championnat national.

« Je me souviens de souhaiter faire partie de l’équipe et de vouloir être capable de jouer à ce niveau », dit Maggie. « Cela m’a montré qu’il fallait travailler fort – cela n’est pas aussi facile que ça en a l’air. »

Forte de son expérience au programme Vivez un rêve, Maggie s’est mise au travail. Elle n’a jamais cessé de travailler à améliorer son jeu, et cela a porté des fruits plus tôt cette saison lorsqu’elle a appris qu’elle avait obtenu une place au sein de l’équipe de la Colombie-Britannique pour le Championnat national féminin des moins de .

« Nous étions très fiers… lorsqu’ils ont fait l’annonce », dit son père, Brent Ross, de cette étape importante de la carrière de Maggie. « Je n’ai jamais vu un sourire aussi radieux que lorsqu’elle a franchi le stationnement en courant pour se diriger vers le camion et nous annoncer qu’elle avait été choisie comme membre de l’équipe. » 

Le fait que le tournoi a lieu au Québec cette année revêt aussi une importance particulière pour Maggie, puisque ce sont les joueuses de cette équipe qui l’ont accueillie dans leur vestiaire et dans leurs cœurs il y a six ans.

« Nous avons eu des entrevues et ils m’ont demandé comment était mon français – c’est comme ça qu’ils me l’ont annoncé! », raconte Maggie en riant. C’est ainsi qu’elle a appris qu’elle allait se rendre à Saguenay dans une province qu’elle n’a jamais visitée, mais qu’elle a toujours voulu voir. « C’est vraiment ironique que ce soit au Québec. »

Brent, qui a été l’entraîneur de sa fille jusqu’à la catégorie pee-wee, dit que l’expérience qu’elle a vécue dans le cadre du programme Vivez un rêve avec le Québec au Championnat national féminin des moins de l’a aidé à faire de grands rêves et à travailler pour que ces rêves se concrétisent – incluant le fait de représenter la Colombie-Britannique à Saguenay.

« Ce fut une expérience positive », dit-il. « Elle a été inspirée de voir ce que ces filles pouvaient faire non seulement dans leur sport, mais aussi dans leurs études – elles peuvent faire ce qu’elles veulent. »

En continuant de travailler fort et en faisant preuve de détermination, Maggie et les autres participantes au tournoi de cette année pourront faire de même, a-t-il souligné.

« Un de mes objectifs est de bien faire et d’aider l’équipe de la Colombie-Britannique à bien performer », dit Maggie à propos de ses objectifs à court terme au championnat cette année. « J’espère bien jouer afin de peut-être recevoir une bourse d’études. »

À plus long terme, Maggie espère jouer au hockey universitaire en étudiant la kinésiologie et, ensuite, la médecine du sport. Qui sait, peut-être un jour endossera-t-elle un chandail rouge et blanc? « Représenter son pays, pas seulement sa province, mais son pays, doit être au-delà du réel! »

Même si ce rêve peut sembler farfelu, une des plus importantes leçons que Maggie a apprises en participant à « Vivez un rêve » avec le Québec il y a six ans, une leçon qu’elle espère transmettre aux jeunes filles qui prendront part à « Vivez un rêve » avec Maggie et ses coéquipières de la Colombie-Britannique cette année, est « si vous voulez quelque chose, foncez. »

« Fixez des objectifs aussi ambitieux que vous le voulez, car vous pouvez les atteindre », dit-elle. « Tout est possible, surtout si cela vous passionne. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme Vivez un rêve au Championnat national féminin des moins de , veuillez contacter Trina Radcliffe, responsable du développement du hockey féminin chez Hockey Canada, à tradcliffe@hockeycanada.ca.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
   
André Brin
Directeur, communications

Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca
  Francis Dupont
Responsable, relations médias/
communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca
   
Jason LaRose
Coordonnateur, services du contenu
Hockey Canada

403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca
  Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca
     
Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca
   

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: