Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hitch à Lethbridge
Darcy Steen
|
U17.004.05
|
3 janvier 2005
|
|

L’entraîneur-chef d’expérience de la Ligue nationale de hockey Ken Hitchcock a passé une partie de ses vacances de Noël à Lethbridge cette année. Pourquoi est-il venu dans le sud de l’Alberta?  Pour redonner à une communauté envers laquelle il se dit endetté.

Ken Hitchcock, originaire d’Edmonton, Alberta, était sur place au Défi mondial de hockey des moins de présenté à Lethbridge, Alberta. Mais le chef des Flyers de Philadelphie a profité de l’occasion pour animer un atelier pour les entraîneurs et une séance sur glace pour les entraîneurs de hockey albertains. Dans les faits, Ken Hitchcock a présenté une gamme d’ateliers pour les entraîneurs au cours des derniers mois, pendant que la LNH est aux prises avec un lock-out. Il a aussi agi comme entraîneur bénévole à plusieurs reprises dont quelques semaines auprès des Tigers de Princeton de la NCAA, le club de hockey universitaire de l’Université Princeton au New Jersey.

« Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre quand j’ai commencé avec eux, mais j’ai vraiment eu du plaisir avec eux. Je possède maintenant une vaste expérience à tous les niveaux. Personnellement, je pense que j’en retire plus que les jeunes! J’apprends vraiment comment interagir à nouveau avec les jeunes, alors j’aime vraiment ça. Je prends un grand plaisir à l’interaction avec les familles, les parents et les joueurs en ce moment. »

Uniformité et patience sont des marques de commerce que Ken Hitchcock a développées au cours d’une tradition gagnante avec les équipes dont il a été l’entraîneur au fil des ans. D’un championnat de la WHL avec Kamloops à une coupe Stanley avec Dallas, Hitchcock croit fermement qu’il faut persévérer dans la tâche qui vous a été confiée.

« Parfois, les entraîneurs sont coupables de vouloir gravir les échelons trop rapidement et, au bout du compte, ils ne font pas du bon travail. Où que vous soyez, faites de votre mieux et laissez vos gestes parler plus fort que n’importe quoi. Si vous faites du bon travail, les gens vous trouveront. Il y a beaucoup de gens à la recherche de bons entraîneurs. Mais vous devez faire de l’excellent travail et être efficace à l’endroit où vous êtes maintenant. Peu importe le niveau où vous vous trouvez, vous devez faire du bon travail. » 

Ken Hitchcock possède aussi de solides antécédents comme entraîneur au hockey international. Il était entraîneur associé de l’équipe nationale masculine du Canada qui a remporté la Coupe du monde de hockey 2004 en septembre. Il a aussi été entraîneur associé auprès de l’équipe du Canada médaillée d’or aux Olympiques de 2002 et il a été entraîneur adjoint de l’équipe qui a remporté l’or au championnat mondial de hockey junior de 1987.  Il était intrigué par le championnat des moins de 17 ans présenté à Lethbridge et il a offert de donner son opinion sur les jeunes canadiens prenant part à cet événement international.

« Une fois que vous abordez plus profondément l’aspect du développement, plus vous pouvez participer à des compétitions de l’élite, plus vous serez exposé à différentes façons de faire. Que ce soit les Tchèques, les Slovaques ou les Américains, plus vous pouvez acquérir de l’expérience (au hockey international), plus vous aurez confiance en vous. Je pense que chaque petit brin d’expérience que vous allez chercher à ce niveau va vous servir plus tard. Je pense que vous (partez d’ici) avez une idée très claire qu’il y a vraiment de très bons joueurs partout dans le monde à l’heure actuelle. »

Ken Hitchcock a donné un dernier conseil aux jeunes de ce tournoi et aux jeunes qui, partout au Canada, rêvent de jouer au hockey professionnel.

« La principale différence entre les joueurs qui y arrivent et les joueurs qui n’y arrivent pas se retrouve chez les joueurs qui font deux choses. (Premièrement), ils continuent de développer les éléments de base et (deuxièmement), ils adoptent une bonne éthique du travail. L’éthique du travail et le développement des éléments fondamentaux sont deux choses qui vont vous donner la chance d’être un joueur au bout du compte. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: