Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Joueurs de la LNH Participeront Aux; Jeux Olympiques D'Hiver de 2006 et 2010
NR.099.05
|
22 juillet 2005
|
|

Un nouveau partenariat permet aux joueurs d’aller à Turin et à Vancouver

NEW YORK (le ) – La Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) ont annoncé, aujourd’hui, que les meilleurs joueurs de hockey du monde échangeront le chandail de leur équipe de la LNH contre celui de leur pays natal pour participer aux Jeux de la XXe olympiade à Turin, en Italie, en février 2006 et aux Jeux de la XXIe olympiade à Vancouver, au Canada, en 2010.

Marquant la troisième participation des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques, le tournoi de hockey masculin de Turin s’étalera sur 12 jours (du 15 au 26 février) et comprendra un calendrier de 38 matchs auxquels participeront les joueurs de l’élite des 12 meilleurs pays de hockey du monde. Les matchs du tournoi seront présentés dans deux nouveaux arénas olympiques, le Palasport Olimpico et le Torino Esposizioni. Environ 2 800 membres des médias sont attendus à Turin et la couverture télévisée permettra de joindre plus de 2,3 milliards de personnes dans 160 pays. NBC et CBC diffuseront à nouveau les Jeux aux États-Unis et au Canada, respectivement. 

Les fédérations participantes sont tenues de faire parvenir une liste préliminaire de joueurs (maximum 60) au bureau de direction des tournois de l’IIHF d’ici octobre. Les formations définitives (maximum 20 patineurs et 3 gardiens de but) doivent être remises au plus tard 24 heures avant le début du tournoi. Lors de chacun des deux Jeux olympiques précédents, plus de 120 joueurs de la LNH ont représenté leur pays respectif. La LNH présente peut-être la plus grande diversité démographique de tous les sports professionnels, regroupant des joueurs en provenance de 22 pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

En 2002, Équipe Canada, inspirée par Mario Lemieux, a battu sa grande rivale, Équipe États-Unis, par la marque de 5 -2 pour mettre fin à une disette de 50 ans au hockey sur glace. Le match a été l’événement télévisé ayant la plus forte cote d’écoute de tous les temps au Canada.  La télédiffusion de CBC a attiré 11 millions de téléspectateurs. Aux États-Unis, NBC a attiré 38 millions de téléspectateurs faisant ainsi du match l’événement télévisé le plus regardé aux États-Unis depuis la victoire miracle des Américains sur l’Union soviétique en 1980, à Lake Placid.

En 1998 à Nagano, au Japon, la République tchèque avait remporté la première médaille d’or olympique de son histoire en battant la Russie 1 -0 grâce au brillant travail de Dominik Hasek devant le filet. Plus de 100 000 partisans au comble du bonheur avaient accueilli leur équipe bien-aimée le lendemain au centre-ville historique de Prague.

Les jeux de la XXIe olympiade se tiendront à Vancouver du 12 au 28 février 2010. De plus amples détails sur le tournoi de hockey sur glace masculin seront annoncés à une date ultérieure.

Ce communiqué est diffusé avec l’aimable autorisation de la Ligue nationale de hockey

Cliquez ici pour le site d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2006, y compris le calendrier des matchs et des renseignements sur les billets.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: