Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce de L'Alignement du Canada Pour Le; Championnat Mondial de Hockey FÉMinin 2005
NR.017.05
|
28 février 2005
|
|

CALGARY, ALBERTA – La formation de vingt joueuses de l’équipe nationale féminine du Canada pour le Championnat mondial de hockey féminin 2005 de l’IIHF qui se tiendra en Suède a été dévoilée, lundi, lors de conférences de presse à Calgary (Alberta), Montréal (Québec) et Toronto (Ontario).

Le Championnat mondial de hockey féminin 2005 de l’IIHF sera présenté du 2 au à Norrköping et Linköping en Suède. Le Canada a remporté la médaille d’or aux huit championnats mondiaux de hockey féminin de l’IIHF, y compris lors du championnat 2004 présenté à Halifax et Dartmouth en Nouvelle-Écosse.  

Vingt-quatre joueuses canadiennes s’envoleront vers l’Europe y compris une gardienne, deux défenseures et une avant substituts. Chaque équipe ne peut nommer que 20 joueuses à sa formation au début de l’événement.

Le diffuseur officiel de Hockey Canada, TSN, diffusera les matchs du Canada au Championnat mondial de hockey féminin 2005 de l’IIHF de la Suède en commençant par le match opposant le Canada au Kazakhstan, le dimanche 3 avril à 14 h HE (11 h HP (vérifier votre programmation locale)).  

Parmi les 20 joueuses du Canada pour le championnat mondial 2005, 16 faisaient ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial de hockey féminin 2004 à Halifax et Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Treize des 20 joueuses nommées aujourd’hui étaient membres de l’équipe féminine du Canada qui a remporté l’or aux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Utah. Trois joueuses (Labonté, MacLeod et Vaillancourt) en seront à leur premier championnat mondial, mais elles ont acquis de l’expérience sur la scène internationale avec le programme de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada.

Ensemble, les joueuses de l’équipe du Canada au championnat mondial 2005 ont remporté 61 médailles d’or au championnat mondial, 13 médailles d’or olympiques et sept médailles d’argent olympiques. De plus, elles ont participé à 1 407 matchs internationaux avec l’équipe nationale féminine du Canada.

Le personnel des entraîneurs pour le Championnat mondial de hockey féminin 2005 de l’IIHF et les Olympiques d’hiver 2006 sont : Melody Davidson, entraîneure-chef, Tim Bothwell, entraîneur adjoint et Margot Page, entraîneure adjointe. Les entraîneurs, en collaboration avec le dépisteur en chef Wally Kozak, ont choisi les joueuses pour la formation du Championnat mondial de cette année. Dans les trois semaines suivant la fin du championnat mondial 2005, Équipe Canada dévoilera le nom des joueuses qui seront centralisées à Calgary, Alberta, pour un entraînement à temps complet à compter du mois d’août en prévision des Jeux olympiques d’hiver 2006.   

« La qualité de nos joueuses est la meilleure de tous les temps et la différence entre celles qui font partie de l’équipe du championnat mondial et celles qui n’ont pas été choisies est très minime », a dit Melody Davidson, entraîneure-chef d’Équipe Canada. « Les dernières décisions du personnel des entraîneurs ont été très difficiles, mais nous sommes certains que nous avons réuni des joueuses qui se complèteront bien et qui représenteront le Canada au niveau de jeu auquel nous sommes habitués. » 

Quelques données sur l’équipe nationale féminine du Canada au championnat mondial 2005 :

  • Médaillées d’or olympique 2002 (13) : Béchard, Botterill, Campbell, Goyette, Hefford, Kellar, Ouellette, Piper, Pounder, Sostorics, St-Pierre, Sunohara, Wickenheiser
  • Médaillées d’argent olympique 1998 (7): Botterill, Campbell, Goyette, Hefford, Kellar, Sunohara, Wickenheiser
  • Anciennes de l’équipe nationale des moins de 22 ans (14) : Apps, Béchard, Bredin, Botterill, Collins-Pye, Kingsbury, Labonté, MacLeod, Ouellette, Piper, Sostorics, St-Pierre, Vaillancourt, Wickenheiser
  • Sept fois championne mondiale(1): Goyette
  • Six fois championnes mondiales (2) : Campbell, Sunohara
  • Cinq fois championnes mondiales (2) : Pounder, Wickenheiser
  • Quatre fois championnes mondiales (5) : Kellar, Botterill, Hefford, Ouellette, St-Pierre
  • Trois fois championne mondiale (1) : Béchard
  • Deux fois championnes mondiales (3) : Collins-Pye, Kingsbury, Sostorics
  • Une fois championnes mondiales (3) : Apps, Bredin, Piper
  • Recrues au championnat mondial (3) : Labonté, MacLeod, Vaillancourt
  • La formation du Canada comprend deux gardiennes de but, six défenseures et 12 avants.
  • Le Canada a remporté l’or aux huit championnats mondiaux de hockey féminin de l’IIHF (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004)

Si le Canada remportait une médaille d’or au championnat cette année, il égalerait le record de l’IIHF pour le plus grand nombre de victoires consécutives à un championnat mondial de l’IIHF, soit neuf. Le record actuel appartient à l’équipe de hockey masculin de l’Union soviétique qui a remporté le championnat mondial de 1963 à 1971, inclusivement. 

L’équipe nationale féminine du Canada arrivera à Linköping, en Suède, le pour un camp de cinq jours avant la compétition. Les détails du camp avant la compétition seront annoncés bientôt.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: