Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
La Coupe Spengler - Jour Une
Paul Romanuk
|
GN.020.05
|
27 décembre 2005
|
|

DAVOS – Comme le destin est souvent cruel, ce sont deux Canadiens qui ont réussi à vaincre une bonne équipe canadienne à son premier match au championnat de la Coupe Spengler. Dave King, entraîneur de l’équipe du club russe Magnitigorsk et ancien entraîneur de l’équipe olympique canadienne, ainsi qu’un gardien canadien peu connu du nom de Travis Scott ont été des éléments-clés de la victoire des Russes sur le Canada par tirs de barrage. King a dit qu’il trouvait cela bien étrange d’être entraîneur d’une équipe dans un match contre le pays qui a tant fait pour sa carrière.

« Je ne sais pas si je vais finir par m’y habituer », a dit King. « J’ai tellement de bons souvenirs du programme national. »

Les deux équipes ont dû faire appel à plusieurs joueurs lors des tirs de barrage avant qu’Alexi Kaygorodov marque ce qui a été le but de la victoire lorsqu’il a décoché un puissant tir bas qui a déjoué le gardien canadien Andy Chiodo. L’avant Stacey Roest, qui en était à son deuxième tir de barrage, devait marquer pour assurer la survie du Canada, mais il n’a pu déjouer Scott.

« Je pense que mes deux tirs étaient bien », a dit Roest. « Mais la glace était un peu raboteuse après le match et la prolongation. Il était difficile de maîtriser la rondelle. »
Aucun but n’a été marqué en première période au cours de laquelle le Canada a obtenu 11 tirs au but contre 5 pour les Russes. Dominic Pittis a donné une avance de 1 –0 au Canada à 3:39 de la deuxième période avant qu’Eduard Kudermetov n’égale la marque pour Magnitigorsk à 9:31. Aucun autre but n’a été marqué malgré le fait que le Canada a tiré 18 fois au but en troisième période. À la fin du match, le nombre total de tirs au but était de 46 contre 16 pour le Canada qui n’a pas réussi à résoudre l’énigme du gardien russe.

« Il faut lui donner crédit, il a bien jou?, a dit Roest. « Je pense que si nous continuons de prendre les tirs, nous allons être corrects. Nous nous sommes améliorés au fil du match et je pense que nous avons une bonne équipe. »

Le Canada chaussera les patins à nouveau, mardi, alors qu’il affrontera l’équipe hôte, HC Davos, à son deuxième match. Davos a remporté son premier match par la marque de 5 –3 sur le Sparta Prague.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: