Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Getzlaf Un Énorme Plus Pour Le Canada
John Edison
|
WJC.007.04
|
30 décembre 2004
|
|

Équipe Canada a été impressionnante lors de ses trois premières victoires au Championnat mondial de hockey junior 2005, marquant un grand nombre de buts et dominant ses adversaires à la défensive.

Le Canada est en tête des équipes du championnat avec 24 buts jusqu’à maintenant. Le Canada est aussi au premier rang au chapitre des buts accordés avec seulement quatre jusqu’à maintenant. 

Bien que les buts du Canada aient été marqués par une panoplie de joueurs, Ryan Getzlaf s’est fait remarqué par son jeu impressionnant aux deux extrémités de la patinoire.

Il est au premier rang des joueurs du tournoi avec une fiche des plus et des moins de plus 8 et ses deux buts et trois aides le placent au sixième rang des pointeurs du tournoi.

Comme plusieurs autres joueurs de la formation canadienne, Ryan est habitué de marquer. Au cours de la saison 2003-2004, il a terminé au premier rang des Hitmen de Calgary de la WHL avec 11 buts en avantage numérique et au deuxième rang des marqueurs de l’équipe avec 28 buts en 49 matchs.

Malgré son jeu remarquable à Grand Forks, le jeune homme originaire de Regina croit que ce sont ses coéquipiers qui lui permettent d’exceller.

« Les gars de notre vestiaire n’ont alloué que quatre buts alors, il est difficile de ne pas avoir une bonne fiche des plus et des moins avec cette équipe », dit-il. « Quand vous travaillez ensemble comme trio et que vous ne jouez pas beaucoup dans votre extrémité de la patinoire, ça aide. »

Le choix au repêchage des Mighty Ducks n’en est pas à sa première présence au championnat mondial junior. L’avant de Regina croit qu’il a acquis beaucoup d’expérience lors du championnat mondial junior de 2004 en Finlande où le Canada a remporté l’argent.

« Ça m’a permis d’être un peu plus a l’aise et autre chose du genre à l’approche du tournoi… ayant vécu l’expérience une fois, vous savez à quoi vous attendre et ce qu’il faut faire pour gagner. »

Bien que l’avant de 6 pieds 3 pouces donne rapidement le crédit à ses coéquipiers, sa performance ne passe pas inaperçue.

Jeff Carter, qui a joué avec Getzlaf à Helsinki, dit qu’il réalise d’importants exploits individuels, surtout lors de la victoire d’hier soir contre l’Allemagne. Ryan Getzlaf a inscrit un but et une aide dans la victoire du Canada.

« Il réussit très bien. Il a connu un excellent match hier soir et c’est un gars offensif », a dit Carter. « Il nous aide. »

Lorsqu’il n’est pas sur la patinoire, Getzlaf se détend en compagnie de l’équipe et apprend à connaître Grand Forks.

« Nous demeurons à l’hôtel. Nous sommes sortis un peu, nous sommes allés au centre commercial à quelques reprises et nous sommes allés voir quelques films », dit-il. « C’est difficile, car il faut toujours rester concentrés sur le match, mais il faut aussi savoir s’éloigner un peu de la patinoire. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: