Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Dean Chynoweth nommé entraîneur-chef de l'équipe du Canada pour le Championnat mondial des moins de 18 ans
NR.027.04
|
16 mars 2004
|
|

CALGARY, ALBERTA – Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey ont nommé Dean Chynoweth (Seattle, WHL) entraîneur-chef de l’équipe du Canada pour le Championnat mondial de hockey des moins de de l’IIHF qui se tiendra ce printemps, du 8 au 18 avril à Minsk en Biélorussie. Le Canada participe au Championnat mondial des moins de à titre de champion en titre ayant remporté le championnat mondial de l’an dernier en avril 2003.

« Au cours de ses deux dernières années avec le Programme d’excellence de Hockey Canada, Dean Chynoweth a démontré la passion et les connaissances du hockey international qui seront un atout pour le Canada au Championnat mondial des moins de ce printemps », a dit Johnny Misley, vice-président, hockey, de Hockey Canada.

Dean Chynoweth est âgé de 35 ans et il détient une certification de niveau intermédiaire du PNCE. Il vient tout juste de remporter une médaille d’argent avec l’équipe nationale junior au Championnat mondial de hockey junior 2004 de l’IIHF à titre d’entraîneur adjoint. Il a aussi remporté une médaille d’or (2002) à la Coupe des huit nations 2002 alors qu’il était entraîneur adjoint de l’équipe estivale des moins de 18 ans du Canada.

Ancien joueur de la LNH avec les Islanders de New York et les Bruins de Boston, Dean Chynoweth est l’entraîneur-chef des Thunderbirds de Seattle de la WHL depuis les quatre dernières saisons.

« C’est tout un honneur pour moi de représenter le Canada au championnat mondial des moins de 18 ans », a dit Dean Chynoweth. « Ce sera une occasion exceptionnelle de voir ces joueurs prendre de l’expérience contre les meilleurs joueurs du monde de leur groupe d’âge, une expérience qui devrait bien les servir ainsi que le Canada dans leur avenir auprès de l’équipe nationale junior. »

Hockey Canada a aussi annoncé les entraîneurs adjoints et les membres du personnel de soutien. Dean Chynoweth sera épaulé derrière le banc par les adjoints James Boyd (Bulls de Belleville, OHL) et Clément Jodoin.

James Boyd, 27 ans, en sera à ses débuts au hockey international avec l’équipe du Canada pour le Championnat mondial des moins de 18 ans. James Boyd vient de terminer sa première saison comme entraîneur-chef des Bulls de Belleville dans l’OHL.

Clément Jodoin, 51 ans, était entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal. Il est présentement membre associé de la Ligue de hockey midget AAA du Québec où il participe au développement des joueurs. En novembre dernier, Clément Jodoin était l’entraîneur adjoint de Dave King auprès de l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Deutschland 2003.

Le programme national des moins de 18 ans du Canada regroupe deux équipes distinctes formées deux fois par année : le programme national estival des moins de 18 ans et l’équipe nationale des moins de 18 ans pour le championnat mondial dont Dean Chynoweth sera l’entraîneur-chef en avril.

Hockey Canada a aussi annoncé les membres du personnel de soutien. Ils sont :

  • Entraîneur vidéo : Mark French (Université Wilfrid Laurier, SIC)
  • Responsable de l’équipement : Tyler Broderson (Hurricanes de Lethbridge, WHL)
  • Thérapeute : Doug Stacey (Hamilton, Ont.)
  • Médecin de l’équipe : Dr Rizqi Ibrahim (Broncos de Swift Current, WHL)

L’équipe du Canada pour le Championnat mondial des moins de sera formée de joueurs de moins de 18 ans (nés en 1986 ou après) dont les équipes ne participent pas aux éliminatoires de la LCH, du junior A ou des rangs collégiaux.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: