Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Dave Cameron NommÉ EntraÎNeur-Chef de L'ÉQuipe Nationale Estivale des Moins de 18 ans du Canada
NR.064.04
|
31 mai 2004
|
|

CALGARY, ALBERTA – Hockey Canada, en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, lundi, que Dave Cameron, entraîneur-chef des Majors de St-Michael’s de l’OHL, sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale estivale des moins de 18 ans du Canada pour la Coupe du monde de hockey junior qui aura lieu à Piestany, en Slovaquie, et à Breclav, en République tchèque, du 10 au 20 août 2004.

Dave Cameron, âgé de 45 ans, détient une certification de niveau intermédiaire du PNCE. Il a été directeur du hockey et entraîneur-chef des Majors de St-Michael’s de l’OHL au cours des quatre dernières saisons. Originaire de Kinkora, Île-du-Prince-Édouard, il a dirigé les Majors à la finale de la Conférence de l’Est pendant quatre saisons consécutives et a déjà obtenu le plus grand nombre de victoires de l’histoire moderne de la franchise (145 victoires en carrière).

« Je suis très excité et fier d’avoir été nommé aujourd’hui et de l’occasion, pour notre équipe, de participer à la Coupe du monde junior en août », a dit Dave Cameron. « J’ai déjà eu la chance de représenter le Canada comme entraîneur adjoint à cet événement l’an dernier et j’ai hâte de bâtir une équipe avec les meilleurs joueurs canadiens de moins de 18 ans. »

Hockey Canada et la LCH ont aussi dévoilé le nom des entraîneurs adjoints pour l’équipe nationale des moins de . Ils sont :

  • Shawn Camp, entraîneur-chef du Storm de Guelph de l’OHL
  • Benoît Groulx, entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau de la LHJMQ

Ces nominations ont été annoncées à la suite d’un long processus de filtrage effectué par le Comité d’orientation du programme d’excellence de Hockey Canada qui est composé de Bob Nicholson, président de Hockey Canada, Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey et commissaire de l’OHL, Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ et Ron Robison, commissaire de la WHL. Hockey Canada était aussi représentée par Ken Corbett, vice-président sans désignation du conseil d’administration de Hockey Canada et Denis Hainault, directeur de la haute performance.

Le Canada prendra part à deux tournois internationaux d’envergure pour les moins de 18 ans en 2004-2005 – un en août et un autre en avril. Dave Cameron, Benoît Groulx et Shawn Camp ont été nommés entraîneurs de l’équipe nationale estivale des moins de 18 ans. Le Canada, qui participe au tournoi pour les moins de 18 ans en août en Europe depuis 1997, a remporté six des sept événements, terminant au quatrième rang l’an dernier. Les entraîneurs pour l’événement des moins de 18 ans qui se tiendra en avril 2005 n’ont pas encore été nommés.

Shawn Camp, 43 ans, détient une certification de niveau I avancé du PNCE. Il est l’entraîneur-chef du Storm de Guelph depuis 2003. Comme entraîneur, il a participé à la Coupe Memorial à trois reprises, en 1997, en 2002 et en 2004. Il a remporté la Coupe Memorial en 1997 à titre d’entraîneur adjoint de Hull dans la LHJMQ. Il a participé au programme d’excellence comme entraîneur adjoint au tournoi mondial des moins de 17 ans en 2002. Il a été nommé entraîneur de l’année en 1999 alors qu’il était entraîneur de l’équipe junior A de Hawkesbury.

Benoît Groulx, 36 ans, qui détient une certification du niveau avancé I du PNCE, est entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau depuis 2001-2002. Il a guidé son équipe à la Coupe du président en 2002-2003 et a terminé au 1er rang de la LHJMQ. Il a mené son équipe deux fois à la finale de la Coupe Memorial au cours des deux dernières saisons.

Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey ont aussi annoncé le personnel de soutien d’Équipe Canada des moins de 18 ans :

  • Tom Frater (Bulls de Belleville, OHL), responsable de l’équipement
  • Etienne Fallu (Titans d’Acadie-Bathurst), thérapeute
  • Donald Plouffe (Olympiques de Gatineau), médecin de l’équipe
  • Dwayne Gylywoychuk (Wheat Kings de Brandon), entraîneur vidéo

En juin, le dépisteur-chef de Hockey Canada, Blair Mackasey, et les entraîneurs dévoileront la liste de joueurs invités au camp de développement de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada qui se tiendra à Calgary, Alberta, du 1er au 7 août 2004 (dates à confirmer).

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est conçu pour préparer les entraîneurs des équipes locales aux équipes nationales à développer leur plein potentiel dans le sport. Les trois entraîneurs choisis sont des exemples de personnes qui ont consacré du temps au développement de leur carrière comme entraîneur pour obtenir une certification, perfectionnant par le fait même leurs connaissances pour travailler auprès des équipes nationales du Canada sur la scène internationale.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: