Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Annonce des LaurÉAts des Prix de Hockey Canada Pour 2004; Wade Taylor NommÉ BÉNÉVole de L'AnnÉE
NR.060.04
|
21 mai 2004
|
|

THUNDER BAY, ONTARIO – Lundi soir, Hockey Canada a décerné ses prix annuels soulignant les bénévoles et les réalisations exceptionnels au hockey mineur au Canada. Les 13 branches membres ont soumis des candidatures à Hockey Canada et les lauréats ont été votés par les dirigeants ou le conseil approprié de Hockey Canada.

Les lauréats des prix de Hockey Canada pour 2003-2004 sont :

Wade Taylor Truro, NS Volunteer of the Year Award
Jacques Martin St-Pascal, ON Gordon Juckes Award (contribution to development of hockey)
Orville Acres Pinawa, MB Female Breakthrough Award (promotion/contribution to female hockey)
Marv Ryder Bonavista, NL Order of Merit (Atlantic)
Jules Lavictoire Ottawa, ON Order of Merit (Central)
Andre Brin Winnipeg, MB Hal Lewis Award
Louise Allain Hockey Québec Liz McKinnon Award

Wade Taylor, de Truro, en Nouvelle-Écosse, a reçu le Prix du bénévole de l'année soulignant le travail exceptionnel d'un bénévole ayant contribué au hockey amateur et à Hockey Canada. Wade Taylor participe à la gestion de Hockey Nouvelle-Écosse depuis bon nombre d'années et est devenu un membre-clé du conseil d'administration de Hockey Nouvelle-Écosse en 1995. Grâce à son leadership et à sa gouverne, la situation financière de Hockey Nouvelle-Écosse s'est grandement améliorée. Wade Taylor était le président du comité des finances du Championnat mondial de hockey junior 2003 et du Championnat mondial de hockey féminin 2004 présentés à Halifax.

Jacques Martin, de St-Pascal, Ontario, a reçu le Prix Gordon Juckes soulignant la contribution exceptionnelle d'une personne au développement du hockey amateur sur la scène nationale au Canada. Jacques Martin a été l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa pour presque huit saisons et a été entraîneur associé de l'équipe olympique masculine du Canada qui a remporté l'or en 2002. Au-delà de sa participation au hockey professionnel et international, Jacques Martin a consacré temps et efforts au Programme national de certification des entraîneurs, a activement appuyé les programmes pour les entraîneurs à l'échelle nationale et de la branche dans la région d'Ottawa et a régulièrement été un conférencier lors des séminaires pour les entraîneurs partout au Canada. Jacques Martin sera entraîneur associé d'Équipe Canada lors de la Coupe du Monde de hockey 2004.

Le regretté Orville Acres, de Pinawa, Manitoba, a reçu le Prix de la percée du hockey féminin de Hockey Canada soulignant la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion ou au développement du hockey féminin au Canada. Orville Acres a apporté une contribution importante à l'entraînement en hockey féminin auprès des programmes provinciaux de haute performance et a instauré des ateliers sur les habiletés au hockey féminin et des programmes de développement en hockey féminin partout au Manitoba.

L'Ordre du mérite de Hockey Canada a été instauré en 1960 pour « souligner les personnes qui, pendant de nombreuses années, ont été de fidèles serviteurs du hockey amateur, ayant participé comme joueurs, entraîneurs et membres des associations et ayant apporté une importante contribution au hockey amateur canadien ». L'Ordre du mérite est remis annuellement dans jusqu'à trois régions du pays : les régions Ouest, centrale et Atlantique. Cette année, les récipiendaires de l'Ordre du mérite sont Marv Ryder (Atlantique) de Bonavista, Terre-Neuve et Jules Lavictoire (Centrale), d'Ottawa, Ontario.

Marv Ryder, de Bonavista, Terre-Neuve, a joué au hockey, a été entraîneur et gérant à Terre-neuve où il a été président du hockey mineur de Bonavista pendant 13 ans. Après deux ans comme vice-président sans désignation de Hockey Terre-Neuve et Labrador, Marv Ryder devint président de la branche de Hockey Canada en 2000.

Jules Lavictoire, d'Ottawa, Ontario, a consacré 40 ans de sa vie au hockey dans la région d'Ottawa. Il a participé activement à ses associations locales de hockey mineur de 1964 à 1990. Ce faisant, Jules Lavictoire a participé à la mise en place d'une école de hockey et a pris une part active au hockey junior de la région. Élu vice-président de l'Association de hockey du district d'Ottawa en 1996, il occupe le poste de président de l'ODHA depuis 1991.

Le Prix Hal Lewis rend hommage à un membre du personnel de Hockey Canada qui a contribué de façon exceptionnelle au hockey. Cette année, le Prix Hal Lewis a été remis à André Brin. André a travaillé pour Hockey Canada pendant cinq ans à titre de responsable des relations médias. Il a récemment quitté son poste pour relever un nouveau défi avec les Jeux de la francophonie dans sa ville natale de Winnipeg, au Manitoba.

Le Prix Liz MacKinnon, remis en l'honneur de Liz MacKinnon, épouse de l'ancien président de Hockey Canada, Bob MacKinnon, souligne l'appui d'un compagnon ou d'une compagne d'un délégué de Hockey Canada. En 2003-2004, le prix a été décerné à Louise Allain.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: