Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les Dirigeants D'Équipe Canada Pour la Coupe du Monde Sont Annoncés - Wayne Gretzky, Kevin Lowe et Steve Tambellini Sont de Retour Avec la Formation Canadienne
NR.096.03
|
4 novembre 2003
|
|

TORONTO, Ont. – Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, a nommé Wayne Gretzky comme directeur administratif d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey 2004 qui se tiendra du 30 août au . Bob Nicholson et Wayne Gretzky ont aussi annoncé que Kevin Lowe épaulera Wayne à titre de directeur administratif adjoint et que Steve Tambellini occupera le poste de directeur du personnel des joueurs d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey 2004.

Wayne Gretzky, Kevin Lowe, Steve Tambellini faisaient tous partie du personnel des dirigeants d’Équipe Canada qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver 2002. Les trois hommes occuperont les mêmes postes et auront les mêmes titres lors de la Coupe du monde de hockey 2004 que ceux qu’ils avaient lors des Jeux olympiques d’hiver..

Wayne Gretzky supervisera toutes les activités hockey pour la Coupe du monde de hockey 2004 et aura le dernier mot en ce qui a trait à la sélection du personnel et des joueurs. Il a aussi occupé le poste de directeur administratif de l’équipe canadienne médaillée d’or en hockey masculin aux Olympiques de 2002 à Salt Lake City ainsi qu’auprès de l’équipe canadienne qui a représenté le Canada lors du Championnat mondial de hockey masculin 2001 en Allemagne.

Kevin Lowe, directeur général des Oilers d’Edmonton, aidera Wayne Gretzky pour la sélection des joueurs et la gestion de l’équipe tandis que Steve Tambellini, vice-président du personnel des joueurs des Canucks de Vancouver de la LNH, aidera Wayne et Kevin et le personnel des entraîneurs en ce qui a trait à l’évaluation et au dépistage des joueurs qui représenteront le Canada.

Wayne Gretzky nommera le personnel des entraîneurs et le personnel de soutien d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey 2004 à une date ultérieure.

«Je suis très heureux de vous annoncer que Wayne a accepté de former l’équipe du Canada pour la Coupe du monde de hockey 2004», dit Bob Nicholson, président de Hockey Canada. «Wayne Gretzky a fait un travail extraordinaire avec l’équipe olympique 2002 à Salt Lake City, ramenant la médaille d’or au pays pour tous les Canadiens. Nous étions d’avis que le fait de reprendre les mêmes dirigeants que ceux qui étaient à Salt Lake City serait définitivement un atout pour Équipe Canada à la Coupe du monde de hockey.»

«Je suis très honoré de faire à nouveau partie d’Équipe Canada», a dit Wayne Gretzky. «Chaque fois que j’ai représenté mon pays par le passé, en tant que joueur ou aux Olympiques de Salt Lake City comme directeur administratif, ce fut une très belle expérience pour moi. Je suis aussi très heureux à l’idée de travailler encore étroitement avec Bob, Kevin et Steve; nous avons tous hâte de mettre en place une équipe canadienne exceptionnelle.»

Le Canada disputera son premier match du tournoi le 31 août au Centre Bell de Montréal contre les États-Unis.

La Coupe du monde de hockey 2004 est une initiative conjointe de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) et de la Ligue nationale de hockey (LNH) en collaboration avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Huit des meilleures nations de hockey du monde formeront deux groupes qui prendront part au deuxième tournoi de la Coupe du monde de hockey. Le groupe nord-américain sera formé du Canada, de la Russie, de la Slovaquie et des États-Unis. La République tchèque, la Finlande, l’Allemagne et la Suède formeront le groupe européen.

Les matchs du groupe nord-américain seront présentés à trois endroits différents : au Centre Bell de Montréal, au Xcel Energy Center de St-Paul au Minnesota et au Centre Air Canada de Toronto. Vous trouverez ci-joint le calendrier complet des matchs de la Coupe du monde de hockey 2004. La LNH et l’AJLNH dévoileront les renseignements relatifs aux billets à une date ultérieure.

L’emplacement du camp d’entraînement du Canada ainsi que les détails du camp et les dates des parties hors concours n’ont pas encore été déterminés.

La Coupe du monde de hockey s’amorce par une ronde préliminaire au sein des groupes européen et nord-américain, chacun formé de quatre équipes. Cette ronde se tiendra du 30 août au 5 septembre. Toutes les équipes se qualifieront pour la ronde suivante à simple élimination qui s’amorcera par les quarts de finale du 6 au 8 septembre (deux matchs en Europe et deux en Amérique du Nord). Les demi-finales seront présentées à St-Paul le 10 septembre et à Toronto le 11 septembre. Le match du championnat se tiendra le 14 septembre au Centre Air Canada de Toronto. Lhoraire des matchs sera dévoilé à une date ultérieure par la LNH et l’AJLNH

Des arbitres et des juges de lignes de la LNH agiront comme officiels pour tous les matchs de la Coupe du monde de hockey 2004 selon les règles de jeu de la LNH.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe TELUS 2014 : PA 1 - CHA 1
22 avril 2014
Les gardiens de but volent la vedette et les Mintos et Grenadiers font match nul.
Coupe Esso 2014 : MON 5 - EDM 4
22 avril 2014
Faith Steeves a réussi un tour du chapeau pour mener les Rockets à leur première victoire.
CMM18 2014 : CAN 2 - RUS 3 (TB)
22 avril 2014
Une défaite en tirs de barrage permet néanmoins au Canada de terminer 1er du groupe A.
Coupe Esso 2014 : WEY 3 - FRA 2
22 avril 2014
Les deux buts de Caitlin Dempsey mènent Fraser Valley à la victoire
Coupe TELUS 2014 : TOR 3 - HFX 0
22 avril 2014
Longo a marqué deux fois pour procurer un premier gain aux Young Nationals.
Coupe TELUS 2014 : MJ 3 - OKA 3
22 avril 2014
Un autre match nul pour les Generals et les Rockets, cette fois de 3-3.
COUPE ESSO 2014 STC 2 – SUD 1
22 avril 2014
Le but d’Alexa Vasko en infériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers a fait la différence.
Coupe Esso 2014 : STC 3 – FRA 0
21 avril 2014
Les Sabres marquent deux fois en avantage pour battre le Phantom lundi soir.
Coupe Esso 2014 : WEY 4 - EDM 2
21 avril 2014
Cassidy Pirlot compte unbut et ajoute deux aides menant à un gain pour les Gold Wings.
Coupe TELUS 2014 : CHA 3 - OKA 3
21 avril 2014
Special teams was key as the Rockets and Grenadiers skated to a tie.
Coupe TELUS 2014 : PA 4 - TOR 1
21 avril 2014
Quatre joueurs différents marquent et les Mintos gagnent leur premier match.
Coupe TELUS 2014 : HFX 2 - MJ 2
21 avril 2014
Les Generals ont marqué deux fois en troisième période dans un match nul.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: