Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Mario Durocher Est Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Junior Masculine du Canada Ses Adjoints et Le Personnel de Soutien Ont; Aussi Été Nommés
NR.058.03
|
29 mai 2003
|
|

CALGARY, ALBERTA – Mario Durocher, entraîneur-chef des MAINEiacs de Lewiston de la LHJMQ (anciennement les Castors de Sherbrooke), a été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada qui prendra part au Championnat mondial de hockey junior 2004 de l’IIHF en Finlande, ont annoncé Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey, jeudi.

Le Championnat mondial de hockey junior 2004 de l’IIHF se tiendra du 26 décembre 2003 au à Helsinki et Hameenlinna en Finlande.

Mario Durocher, 39 ans, qui détient une certification du niveau avancé I du PNCE, vient tout juste de terminer sa première saison à la barre de Sherbrooke. Originaire de Sherbrooke, Québec, il était entraîneur adjoint de Marc Habscheid avec l’équipe nationale junior du Canada qui a remporté une médaille d’argent lors du championnat mondial 2003 à Halifax, N.-É. En 2001-2002, Mario Durocher a mené les Tigres de Victoriaville au championnat de la LHJMQ et à la finale de la Coupe Memorial 2002. Il a aussi mené les Cantonniers de Magog du midget AAA au championnat national de hockey midget de la Coupe Air Canada en 2000.

« Je suis très excité à l’idée d’être l’entraîneur de l’équipe nationale junior du Canada après avoir vécu une expérience extraordinaire au championnat de 2003 à Halifax », dit Mario Durocher. « J’ai vraiment aimé mon expérience l’an dernier avec le Programme d’excellence de Hockey Canada et j’ai hâte de relever les défis qui s’annoncent. »

Hockey Canada et la LCH ont aussi nommé les adjoints de Mario Durocher avec l’équipe nationale junior. Ils sont Dean Chynoweth, entraîneur-chef des Thunderbirds de Seattle de la WHL et Jim Hulton, entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston de l’OHL.

Les nominations ont été dévoilées à la suite d’un processus méticuleux effectué par le Comité d’orientation de l’équipe nationale junior composé de Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey et commissaire de l’OHL, de Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ et de Ron Robison, commissaire de la WHL. Hockey Canada était représentée par son président Bob Nicholson, Allan Morris, vice-président sans désignation du conseil d’administration de Hockey Canada et Denis Hainault, directeur de la haute performance.

Jim Hulton, 33 ans, qui détient une certification du niveau intermédiaire du PNCE, a dirigé l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada vers une médaille d’or à la Coupe des huit nations 2002. Avant de se joindre à l’organisation de Kingston, l’originaire de Wolfe Island (Ont.) a Belleville pendant trois ans, dont un championnat de la conférence de l’Est de l’OHL en saison régulière en 2001-2002. Il a été entraîneur adjoint de l’équipe estivale de l’équipe nationale des moins de 18 ans du Canada qui a remporté le Tournoi des six nations 2001 pour les moins de 18 ans en République tchèque, en août 2001.

Dean Chynoweth, 34 ans, qui détient lui aussi une certification du niveau intermédiaire du PNCE, vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de Seattle, menant les Thunderbirds au premier rang de la Division américaine de la conférence de l’Ouest de la WHL. Originaire de Calgary, Alb., Dean a été l’adjoint de Jim Hulton avec l’équipe nationale des moins de 18 ans qui a remporté l’or à la Coupe des huit nations 2002. Dean Chynoweth était entraîneur adjoint des Grizzlies de l’Utah de l’IHL avant de se joindre à la formation de Seattle. Il a joué pendant trois saisons avec les Tigers de Medecine Hat dans la WHL, remportant deux fois la Coupe Memorial avant de passer neuf saisons, en partie, avec les Islanders de New York et les Bruins de Boston dans la LNH.

Le personnel des entraîneurs accueillera 44 joueurs au camp de développement de l’équipe nationale junior à Calgary, Alberta tentativement prévu du 9 au 18 août 2003. Les entraîneurs tiendront des séances d’entraînement et des matchs intraéquipes afin d’évaluer, de développer et de préparer les candidats à l’équipe qui représentera le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2004.

En décembre, Mario Durocher supervisera le camp de sélection de l’équipe nationale junior auquel une trentaine de joueurs seront invités. Parmi ceux-ci, 22 obtiendront une place au sein de l’alignement définitif pour le tournoi.

Le Canada a remporté le championnat mondial junior 10 fois depuis son inauguration, dont sept des quatorze dernières médailles d’or. Équipe Canada a remporté un nombre inégalé de cinq championnats mondiaux junior consécutifs de 1993 à 1997, des médailles d’argent à Halifax, N.-É., en 2003, en République tchèque en 2002 et à Winnipeg, Man., en 1999. De plus, elle a remporté des médailles de bronze en 2001 en Russie et en 2000 en Suède.

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est conçu pour préparer les entraîneurs des équipes locales aux équipes nationales à développer le potentiel athlétique. Ces trois entraîneurs sont des exemples de personnes qui ont pris le temps d’obtenir une certification liée à l’entraînement, afin de parfaire leurs connaissances pour travailler auprès des équipes nationales du Canada sur la scène internationale.

Au cours des prochains sept à dix jours, Hockey Canada et la LCH, de concert avec Blair Mackasey, dépisteur en chef de Hockey Canada, dévoileront la liste de joueurs qui seront invités au camp de développement de l’équipe nationale junior.

Le directeur de la haute performance, Denis Hainault, et le dépisteur en chef, Blair Mackasey, se joindront au personnel de l’équipe nationale junior 2004 tout comme le personnel de soutien qui a aussi été nommé par Hockey Canada, jeudi :

• Russ Hammond (Storm de Guelph, OHL) Responsable de l’équipement

• Joe Coccimiglio (St. Mike’s, OHL) Thérapeute

• Dr Michel Parayre (Rouyn-Noranda, LHJMQ) Médecin de l’équipe

Plus de détails sur le camp de développement de l’équipe nationale junior qui se tiendra à Calgary, Alb., seront dévoilés bientôt.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, visitez le site Web de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: