Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'IIHF Dévoile Un Classement Mondial et Le Canada Se Classe Au Premier Rang Au Hockey Masculin et Au Hockey Féminin
GN.012.03
|
30 septembre 2003
|
|

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a préparé, pour la première fois en semptembre 2003, un classement mondial de l’IIHF pour le hockey masculin et le hockey féminin. Ce classement intégré, qui servira à désigner les têtes de séries par classement, regroupe toutes les nations du monde qui pratiquent le hockey. Il fut approuvé par l’IIHF lors de son Congrès semestriel.

Le Canada se classe 1er hors tout tant pour le hockey masculin de l’IIHF que pour le hockey féminin de l’IIHF.

Les équipes masculines du Canada qui ont remporté le tournoi olympique 2002 et le Championnat mondial 2003 de l’IIHF sont à la tête du classement mondial du hockey masculin de l’IIHF, devançant la Suède et la République tchèque.

Le Canada occupe aussi le premier rang en hockey féminin après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2002 et le Championnat mondial de hockey féminin 2001.

Le classement mondial de l’IIHF après les prochains Championnats mondiaux 2004 de l’IIHF servira à déterminer les groupes pour le tournoi olympique 2006, y compris toutes les qualifications.

- Les huit meilleures équipes masculines du classement mondial 2004 de l’IIHF – établi immédiatement après la tenue du Championnat mondial 2004 de l’IIHF – se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques d’hiver 2006 à Turin, en Italie.

- Les quatre meilleures équipes du classement mondial de hockey féminin 2004 de l’IIHF – établi immédiatement après la tenue du Championnat mondial de hockey féminin 2004 de l’IIHF à Halifax, en Nouvelle-Écosse – se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques d’hiver 2006 à Turin, en Italie.

C’est la première fois que l’IIHF prépare un classement, ce qui reflète bien la qualité à long terme des programmes des équipes nationales des pays.

Le classement mondial de l’IIHF est fondé sur l’octroi de points pour le classement final lors des quatre derniers championnats mondiaux de l’IIHF et du dernier tournoi olympique en hockey sur glace.

Afin de permettre au classement de refléter précisément la situation actuelle, la plus grande importance est accordée aux résultats de la compétition de l’année précédente. Une importance moindre est aussi accordée aux résultats des années antérieures. Le système utilise un cycle de quatre ans en vertu duquel les points accumulés en une année diminuent de 25 % par année au cours des 3 années subséquentes et, au cours de la 5e année, disparaissent complètement du calcul.

Consultez le IIHF.com pour les listes complètes du classement de l’IIHF pour le hockey masculin et féminin.

(Extrait du communiqué de presse de l’IIHF)


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: