Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Bloc-Notes de Halifax
Andrew Podnieks
|
FEA.016.02
|
27 décembre 2002
|
|

Les huit buts du Canada contre la Suède hier soir représentent le plus grand nombre de buts contre Tre Kronor par ce pays depuis 1986, alors que le Canada avait défait la Suède 9-2. Mais avant de se laisser emporter, les partisans canadiens devraient se rappeler le match de 1976 alors que le championnat mondial junior était un tournoi sur invitation non sanctionné par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Cette année-là, la Suède a battu une équipe canadienne sans expérience 17-1, la pire défaite du Canada sur la scène internationale…

Quelque chose de bizarre est survenu pendant le match opposant l’Allemagne et la Finlande hier. La rondelle a bondi dans les airs dans la zone finlandaise et un joueur allemand l’a frappée dans les airs avec sa main avant de s’éloigner. La rondelle s’est dirigée droit vers le gardien Kari Lehtonen. Est-ce un tir au but ? Si Lehtonen avait commis une bévue, le but aurait-il été accordé ? Non et non. La rondelle ne peut être dirigée dans le but avec la main, pas plus qu’avec un coup de pied, et non seulement le but aurait-il été refusé, mais il ne s’agit pas d’un tir au but…

La Coupe Stanley arrive à Halifax aujourd’hui et sera exposée au Festival des partisans pendant les trois prochains jours au Metro Convention Centre, voisin de l’aréna du Centre Metro…

Le Canada, la Finlande et la Slovaquie sont les seules équipes à ne pas avoir un joueur de 17 ans dans leur alignement. La Biélorussie en a quatre, la Russie et la Suisse, trois, l’Allemagne et les États-Unis, deux et la République tchèque et la Suède, un…

Le plus jeune joueur du tournoi est aussi le joueur qui remportera probablement le prix du meilleur attaquant du tournoi, Alexander Ovechkin qui a fêté ses 17 ans le 17 septembre…

Le fait que le Canada ait toujours remporté une médaille lorsqu’il est l’hôte du championnat des moins de 20 ans fait beaucoup jaser, mais les Soviétiques/Russes présentent une bien meilleure fiche lorsqu’ils se trouvent sur le sol de leurs plus grands rivaux. Le Canada a remporté deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze lors des cinq tournois de hockey junior qu’il a accueillis, mais les Russes ont remporté trois médailles d’or et deux d’argent. Si les matchs présentés en ce premier jour du tournoi en Nouvelle-Écosse sont un indice, le Canada et la Russie devraient s’affronter de nouveau pour la médaille d’or le 5 janvier, mais cela est encore bien loin.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: