Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Une Paire D'As
Forest Kenney
|
FEA.008.02
|
19 décembre 2002
|
|

Pour David LeNeveu et Marc-André Fleury, les résultats de la semaine dernière prouvent une chose, du moins pour le moment : ils sont les deux meilleurs jeunes gardiens du hockey canadien. Occupant une des positions les plus stressantes dans un des milieux les plus stressants, les deux gardiens de but ont su garder leur sang-froid et se tailler une place… mais la compétition est loin d'être finie. Avec un peu plus d'une semaine à faire avant le tournoi, Équipe Canada doit déterminer qui est le meilleur des meilleurs.

Le Canada disputera deux matchs préparatoires qui permettront à chaque gardien d'essayer de remporter la palme. L'entraîneur Marc Habscheid a dit que chacun aurait sa part des matchs, permettant aux deux gardiens de commencer un match. Après cela, tout est possible. « Les deux jeunes hommes ont travaillé fort tout au long du camp et les quatre gardiens de but étaient des gardiens de qualité. Nous n'avons pas choisi un gardien à l'heure actuelle », a dit Marc Habscheid. Le personnel des entraîneurs canadiens est toutefois optimiste.

L'entraîneur adjoint Mario Durocher dit que le fait d'avoir deux gardiens de buts égaux est un avantage. « Si un gardien se blesse ou connaît un mauvais match, nous sommes certains que nous pouvons nous tourner vers l'autre pour nous aider à remporter le match. » Il a fait allusion au jeu solide de David LeNeveu depuis le camp d'entraînement estival et à l'excellente prestation de Marc-André Fleury au camp de sélection.

La sélection de Marc-André s'est soldée par une incroyable partie hors concours contre les étoiles de l'Université Atlantique dimanche soir, alors qu'il a bloqué les 27 tirs auxquels il a fait face. « Certains des arrêts qu'il a effectués étaient incroyables », souligne Marc Habscheid, ajoutant « c'est un gardien de but spécial, il déteste que l'on compte contre lui, même lors des séances d'entraînement. Il le prend personnellement. »

Les entraîneurs d'Équipe Canada ont le choix de nommer un gardien numéro un ou de former un peloton avec les deux. Chaque situation a ses avantages. Nommer un gardien numéro un définit clairement les rôles, indiquant à chaque joueur ce que l'on attend d'eux. Partager la tâche permet à l'équipe d'utiliser celui qui connaît la meilleure performance. « Nous sommes incapables pour l'instant de nommer un centre numéro un, encore moins un gardien de but numéro un », dit l'entraîneur adjoint Mike Kelly. « Ce sera une décision intéressante. »

Les joueurs eux-mêmes réalisent que la compétition est féroce pour le rôle de partant et ni l'un ni l'autre n'oseraient dire qu'il a un avantage à l'heure actuelle. Les deux ont répété exactement la même phrase : « Je dois continuer de travailler et on verra ce qui va se passer. » Lorsque l'on a demandé à Marc-André Fleury si sa performance face aux étoiles de l'Université de l'Atlantique pouvait aider sa cause, il a répondu humblement «Non, je ne pense pas. David a les mêmes chances que moi. »

Peu importe la décision qui sera prise ou l'aspect serré de la compétition, Marc-André Fleury et David LeNeveu sont maintenant solidement ancrés du même côté. Si l'un d'eux récolte l'or à Halifax, l'autre le récolte aussi. Aussi difficile qu'il soit de demeurer au banc et d'applaudir, un des deux jeunes prodiges devra encourager l'autre chaque soir. Indépendamment de celui qui sera choisi, il lui faudra des nerfs d'acier et il devra être prêt à se jeter dans le feu de l'action à tout moment. David LeNeveu et Marc-André Fleury détiennent la clé du succès du Canada.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: