Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Des Amis En Haut Lieu
Forest Kenney
|
FEA.004.02
|
16 décembre 2002
|
|

C'est une excellente année pour être un couple sur la glace. Jamie Sale et David Pelletier étaient les chouchous des Olympiques de Salt Lake City, surmontant l'adversité d'un jury impartial pour réaliser leur rêve de devenir champions.

Le Championnat mondial de hockey junior 2003 présenté ici à Halifax, offre à deux nouveaux couples de compétiteurs sur glace d'être couronnés champions. Carlo Colaiacovo et Matt Stajan ainsi que Pierre-Marc Bouchard et Pierre-Alexandre Parenteau pourraient aider le Canada à remporter l'or.

Colaiacovo-Stajan et Bouchard-Parenteau ont joué au hockey ensemble à différents niveaux depuis l'âge de 12 ans et les deux couples sont sur le point de réaliser leur rêve d'évoluer ensemble au sein d'Équipe Canada.

Carlo Colaiacovo et Matt Stajan sont devenus coéquipiers pour la première fois au niveau bantam, à l'âge de 14 ans, et ils ont gravi les échelons du hockey mineur ensemble. Leurs carrières exemplaires dans les rangs juniors ont suivi des parcours différents puisque les deux ont été repêchés par deux équipes différentes du junior majeur, soit Erie et Belleville respectivement. Ils s'affrontent maintenant régulièrement au sein de la Ligue de hockey de l'Ontario, mais ils sont réunis à Halifax au camp de sélection d'Équipe Canada.

Carlo Colaiacovo en est à sa deuxième expérience avec la formation canadienne puisqu'il a fait partie de l'équipe médaillée d'argent l'an dernier. Matt Stajan connaît très bien le succès qu'a connu Carlo l'an dernier, car ce dernier lui a tout raconté de son expérience. Matt était bien déterminé lors du premier match intraéquipe jeudi, obtenant un but et deux passes pour sa formation en route vers une victoire de 5-4.

Pour Carlo Colaiacovo et Matt Stajan, le tournoi 2003 sera l'occasion de savourer la victoire côte à côte. Toutefois, les deux auront peut-être l'occasion de jouer ensemble dans le futur puisque tous deux ont été repêchés par les Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey. Carlo décrit l'idée de jouer avec Matt à ce tournoi comme « vraiment fantastique ». Lorsqu'on lui a demandé s'il avait offert des conseils à son ami à propos d'Équipe Canada, Carlo a répondu : « Je veux vraiment qu'il fasse l'équipe, j'essaie de l'aider à demeurer le plus calme et détendu possible, parce qu'il a la capacité de connaître un bon tournoi.» Matt Stajan a définitivement la touche d'un marqueur ayant déjà cumulé 50 points en 28 matchs cette saison avec son club, les Bulls de Belleville.

Pierre-Alexandre Parenteau et Pierre-Marc Bouchard ont fait équipe pour la première fois à l'âge de 12 ans au sein d'une formation pee wee et comme Carlo et Matt, ils ont gravi les échelons du hockey mineur ensemble.

Deux marqueurs talentueux, Pierre-Alexandre et Pierre-Marc ont eu le privilège d'être repêchés par la même équipe de hockey junior majeur, Chicoutimi. Ils ont évolué ensemble l'an dernier avec les Saguenéens, amassant 182 points entre eux. Cette saison, ils ont été séparés, car Pierre-Marc a passé la première moitié de la saison avec le Wild du Minnesota dans la LNH.

Bien qu'ils ne jouent pas ensemble cette saison, les deux joueurs exercent une influence sur leur équipe respective. Pierre-Marc Bouchard joue en moyenne 13 minutes par match dans sa première saison dans la LNH et, jusqu'à ce jour, il a cumulé cinq points. Pierre-Alexandre Parenteau, pour sa part, a inscrit 55 points en 31 matchs avec Chicoutimi et il mène son équipe au chapitre de l'offensive. Malgré qu'il soit le plus jeune des deux, les habiletés offensives de Pierre-Marc lui ont permis d'accéder à la ligue professionnelle plus rapidement que Pierre-Alexandre, bien qu'il soit le premier à mentionner les aptitudes offensives de son ami. « C'est un grand joueur et il peut marquer beaucoup de buts », dit Pierre-Marc ajoutant que « ce serait bien de l'avoir dans cette équipe. »

Puisque le temps préparatoire en vue du tournoi est restreint, l'entraîneur-chef Marc Habscheid pourrait profiter de la complicité qui règne déjà chez ces deux couples de joueurs. « La chimie fait toujours partie de l'équation », dit Marc Habscheid, « nous verrons qui fera l'équipe et nous déciderons à partir de ce moment », respectant la philosophie de l'équipe voulant que les joueurs qui jouent le mieux pendant le camp de sélection s'avancent sur la glace pour le Canada au lendemain de Noël.

Pour Carlo Colaiacovo et Matt Stajan, Pierre-Alexandre Parenteau et Pierre-Marc Bouchard, le Championnat mondial de hockey junior 2003 de l'IIHF pourrait bien constituer un autre chapitre de leur carrière au hockey qu'ils auront la chance de rédiger ensemble. Les quatre ont fait preuve des qualités nécessaires pour accéder à ce niveau de jeu. Cependant, chacun doit maintenant se tailler une place au sein de l'équipe et mériter le droit de jouer avec Équipe Canada. Ces deux couples de joueurs symbolisent le rêve de jeunes joueurs répartis aux quatre coins du monde : jouer aux côtés d'un ami de longue date tout en représentant ses rêves et ses aspirations ainsi que ceux de tout un peuple.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: