Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Marc Habscheid Nommé Entraîneur-Chef de L'Équipe Nationale Junior du Canada
NR.048.02
|
31 mai 2002
|
|

CALGARY, ALBERTA - Marc Habscheid, entraîneur-chef des Rockets de Kelowna de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL), a été nommé entraîneur-chef de l'équipe nationale junior 2002 du Canada qui participera au Championnat mondial de hockey junior (IIHF) à Halifax (N.-É.), ont annoncé l'Association canadienne de hockey et la Ligue canadienne de hockey, vendredi.

Le Championnat mondial de hockey junior se tiendra du 26 décembre, 2002 au 5 janvier, 2003 à Halifax et à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Habscheid, 39 ans, détient lui aussi une certification du niveau avancé I du PNCE. Il a remporté une médaille d'argent au titre d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale junior au Championnat mondial junior en 2002 et a été entraîneur-adjoint de l'équipe nationale canadienne des moins de 18 ans en 1999. Marc travaille auprès de l'équipe de Kelowna depuis décembre 2000 après avoir passé deux saisons comme entraîneur-chef des Blazers de Kamloops. L'an dernier, il est devenu le premier joueur de l'équipe nationale junior à y revenir comme entraîneur, ayant représenté le Canada lors du Championnat mondial de hockey junior en 1982.

« Je suis enchanté par l'occasion de revenir comme entraîneur-chef de l'équipe nationale junior du Canada, » a dit monsieur Habscheid. « J'ai beaucoup aimé toutes mes expériences dans le hockey internationale, comme joueur et comme entraîneur, et j'ai bien hâte au défi qui nous attend.»
L'ACH et la LCH ont aussi annoncé les entraîneurs adjoints qui épauleront Marc Habscheid auprès de l'équipe nationale junior 2002 : Mario Durocher, entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et Mike Kelly, entraîneur-chef des Centennials de North Bay de la LH de l'Ontario l'an dernier.

Ces nominations ont été annoncées à la suite d'un processus de triage effectué par le comité des politiques de l'équipe nationale junior qui est formé de Dave Branch, président de la Ligue canadienne de hockey et commissaire de la LH de l'Ontario, de Gilles Courteau, président de la LHJMQ et du commissaire de la LH de l'Ouest, Ron Robison. L'ACH était représentée par le président, Bob Nicholson, le directeur, haute performance, Denis Hainault et le vice-président du conseil de l'ACH, Allan Morris.

Mario Durocher, 38, un entraîneur certifié niveau avancé I du PNCE, vient de compléter sa deuxième saison à la barre de Victoriaville, guidant les Tigres au Championnat de la LHJMQ et jusqu'à la finale de la Coupe Mémorial 2002. Le natif de Sherbrooke (PQ) a également guidé les Cantonniers de Magog au Championnat de hockey midget AAA, la Coupe Air Canada en 2000.

Mike Kelly, 42, un entraîneur certifié niveau avancé I du PNCE, a été entraîneur-chef et directeur général de l'équipe de North Bay pendant trois saisons. Avant de se joindre aux Centennials, l'originaire de Charlottetown (IPE) a mené l'équipe de l'Université du Nouveau-Brunswick au championnat de l'USIC en 1997-98. Mike était entraîneur adjoint sous la direction de Stan Butler lors du Championnat mondial de hockey junior 2001 et en 2002, remportant une médaille de bronze et une médaille d'argent.

Marc Habscheid et le personnel d'entraîneurs accueilleront plus de 40 joueurs au camp de développement de l'équipe nationale junior cet été Metro Centre de Halifax (Nouvelle-Écosse), du 11 au 20 août 2002. Messieurs Habscheid, Durocher et Kelly tiendront des séances d'entraînement et des matchs intra-équipe pendant neuf jours dans le but d'évaluer, de développer et de préparer ces candidats pour l'équipe qui représentera le Canada lors du Championnat mondial de hockey junior à Halifax, du 25 décembre 2002 au .

En décembre, Habscheid dirigera le camp de sélection de l'équipe nationale junior auquel une trentaine de joueurs seront invités, dont 22 se tailleront une place au sein de l'alignement définitif du tournoi.

Le Canada a remporté le Championnat mondial de hockey junior 10 fois depuis la mise en place du championnat, ce qui constitue un record, y compris sept des dernières douze médailles d'or. L'équipe Canada a remporté cinq titres consécutifs de 1993 à 1997, du jamais vu, en plus d'une médaille de bronze en Russie en 2001 et en Suède en 2000 ainsi que des médailles d'argent en République tchèque en 2002 et à Winnipeg, au Manitoba, en 1999.

Le programme national de certification des entraîneurs 3M est conçu pour préparer les entraîneurs provenant des communautés et accédant aux équipes nationales à développer le potentiel athlétique. Les trois entraîneurs retenus sont des exemples de personnes qui ont consacré de leur temps au perfectionnement de leurs capacités d'entraîneur pour obtenir une certification, parfaisant leurs connaissances pour travailler, avec les équipes nationales du Canada, sur la scène internationale.

Dans les prochains sept à six jours, l'ACH et la LCH, sous la direction du Directeur, dépistage sortant de l'ACH, Barry Trapp, dévoileront la liste des plus de quarante joueurs invités qui prendront part au camp de développement de l'équipe nationale junior cet été.

Les détails relatifs au camp d'évaluation de l'équipe nationale junior seront dévoilés bientôt.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: