Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Stephen Weiss Est Jugé Admissible Pour le Championnat Mondial Junior 2002 ; L'ACH Adapte de Nouvelles Politiques
NR.104.01
|
6 novembre 2001
|
|

CALGARY, Alb. - Le comité des politiques de l'équipe nationale junior du Canada a rendu une décision lundi selon laquelle l'avant Stephen Weiss des Whalers de Hartford sera admissible à être identifié et possiblement invité au camp de sélection du championnat mondial junior 2002 en décembre, ont annoncé conjointement l'Association canadienne de hockey (ACH) et la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Le comité des politiques de l'ÉNJ est formé de cinq membres soit, le président de l'ACH, Bob Nicholson, le vice-président, Allan Morris, dirigeant de l'ACH, et des trois commissaires de la Ligue canadienne de hockey, David Branch de la LCH et de l'OHL, Ron Robison de la Ligue de l'Ouest et Gilles Courteau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Stephen Weiss, qui a choisi de ne pas participer au camp de développement de l'équipe nationale junior du Canada en août à Calgary a été jugé inadmissible, à l'origine, à participer au championnat mondial cette année compte tenu d'une politique selon laquelle tous les joueurs doivent assister au camp d ‘été, à l'exception de ceux qui ont déjà représenté le Canada lors de deux championnats mondiaux de hockey junior précédents. Stephen a représenté le Canada sur la scène internationale comme membre des équipes des 17 ans et des 18 ans et il a participé au camp de sélection de l'équipe nationale junior de décembre dernier sans toutefois avoir été retenu comme membre de cette formation.

Après que Stephen Weiss a décidé de ne pas assister au camp d'été, Bob Nicholson et le comité des politiques de l'équipe nationale junior ont avisé Stephen, son agent Pat Morris et les Panthers de la Floride qui détiennent ses droits dans la LNH, qu'il ne pourrait pas être pris en considération pour l'équipe du championnat mondial de cette année, conformément à la politique.

Le comité des politiques de l'ÉNJ a reçu, la semaine dernière, un appel en règle des Whalers de Plymouth au nom de Stephen Weiss. Le comité des politiques a tenu plusieurs réunions qui l'ont poussé à considérer certaines modifications des politiques existantes tout en adaptant de nouvelles politiques pour l'équipe nationale junior. Le comité des politiques a décidé que Stephen Weiss devrait à nouveau avoir l'occasion d'être admissible à la sélection des joueurs de l'équipe du Canada pour le Championnat mondial de hockey junior 2002.

« Le comité des politiques a étudié la lettre d'appel des Whalers et, après avoir parlé directement à Stephen, nous avons été impressionnés par son engagement à vouloir continuer de joueur pour son pays », a dit Bob Nicholson, président de l'ACH et président du comité des politiques de l'ÉNJ. « Les politiques de l'équipe nationale junior doivent être uniformes pour tous les joueurs et représenter ce qu'il y a de mieux pour préparer l'équipe canadienne. Par conséquent, nous avons étudié le cas et décidé d'apporter des ajustements et de faire des ajouts à la politique qui, nous le croyons, amélioreront le programme de l'équipe nationale junior. »
L'équipe nationale junior a approuvé les politiques suivantes à l'égard de toute équipe nationale junior future, politiques entrant immédiatement en vigueur :

  • sur invitation à un camp estival annuel de développement de l'équipe nationale junior, tous les joueurs doivent assister au camp. (Par le passé, ceux qui avaient déjà participé à deux championnats mondiaux de hockey junior avaient le choix de ne pas y assister.)
  • sur invitation au camp estival annuel de développement de l'équipe nationale junior, si un joueur est blessé avant le camp, il doit tout de même y assister (l'entraîneur-chef décidera de la durée du séjour du joueur au camp selon le type de blessure et le calendrier)
  • toutes les politiques visant l'équipe nationale junior seront transmises à tous les directeurs généraux de la LNH et de la LCH ainsi qu'à tous les joueurs invités à tout camp estival de développement
  • le camp de développement de l'équipe nationale junior du Canada se tiendra annuellement à la mi-août (10 au 20) contrairement au début août (1 au 10) comme par le passé. Le comité des politiques croit que ces dates correspondront mieux aux programmes individuels de conditionnement des joueurs et qu'elles amélioreront la qualité des évaluations des camps estivaux de développement pour l'équipe nationale junior du Canada.

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: