Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Huit Joueurs Nommés à L’équipe Olympique Masculine du Canada; Mario Lemieux Nommé Capitaine
NR.021.01
|
22 mars 2001
|
|

TORONTO (ONTARIO) – Jeudi, l’Association canadienne de hockey a nommé huit joueurs qui figureront sur l’Équipe olympique masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2002 à Salt Lake City (Utah) du 8 au 24 février.

Le directeur exécutif Wayne Gretzky, avec le président de l’ACH Bob Nicholson, le directeur exécutif adjoint, Kevin Lowe et l’entraîneur-chef, Pat Quinn ont annoncé les huit (8) joueurs canadiens suivants (en ordre alphabétique par position):

Defencemen (3) Forwards (5)
Rob Blake - Simcoe, ON Paul Kariya - Vancouver, BC
Scott Niedermayer - Cranbrook, BC Mario Lemieux - Montreal, QC
Chris Pronger - Dryden, ON Owen Nolan - Thorold, ON
  Joe Sakic - Burnaby, BC
  Steve Yzerman - Nepean, ON

"L’administration et les entraîneurs sont extrêmement contents de la qualité des individus nommés à l’équipe aujourd’hui," a dit Bob Nicholson, président de l’ACH. "Ces joueurs ont tous de l’expérience sur la scène internationale et ont eu du succès avec le Canada dans le passé."

En plus de nommer les premiers huit joueurs, Gretzky a annoncé que Mario Lemieux, membre du Temple de la Renommée du hockey, sera le capitaine de l’Équipe olympique masculine du Canada.
"Mario est tout un leader, un joueur sur lequel notre équipe au complet comptera pour son leadership," a dit Wayne Gretzky, directeur exécutif de l’Équipe olympique masculine du Caanda. "Celà dit, Mario sera entouré de très bons leaders puisque sept des huit joueurs sont présentement ou ont déjà été capitaines dans la LNH."

Les joueurs de la LNH seront disponibles pour participer au tournoi olympique à partir du 15 février. Équipe Canada débutera les Jeux olympiques d’hiver 2002 le 15 février, contre la Suède. Le tournoi olympique sera lancé par une ronde préliminaire avec huit équipes (6-14 fév.) avec deux groupes de quatre équipes dans des compétitions à la ronde distinctes. Le Canada, la République tchèque, la Finlande, la Russie, la Suède et les États-Unis ont accés immédiat à la prochaine ronde.

"C’est excitant de voir l’équipe prendre forme aujourd’hui à moins d’un ans des Jeux olympiques," a dit Pat Quinn, l’entraîneur-chef du Canada aux Jeux d’hiver 2002. "Ceci est une fondation extraordinaire sur lequel bâtir l’équipe, une équipe dont seront fiers les canadiens."

Les gagnants de chaque groupe en ronde préliminaire avancent à la ronde finale (15-18 fév.). La ronde des médailles (20-24 février) mettra aux prises les quatres meilleures équipes. Le match pour la médaille de bronze aura lieu le 23 février suivi du match pour la médaille d’or le 24 février, 2002. "Ceci est la première étape du processus de sélection de l’Équipe olympique du Canada," a dit le directeur exécutif adjoint Kevin Lowe. "Nous avons encore plusieurs mois pour évaluer des joueurs afin de compléter notre alignement de 23 joueurs, et avons hâte d’atteindre notre objectif de reprendre la première marche au podium aux Jeux olympiques."

Les équipes nationales du Canada ont mis fin aux années 1990s avec 17 médailles, don’t 12 d’or au Championnat mondial et aux Jeux olympiques. Ces médailles ont été remporté au Championnat mondial de hockey masculin, au Championnat mondial de hockey féminin, au Championnat mondial de hockey junior et aux Jeux olympiques d’hiver.

Salt Lake City marquera la deuxième fois que des joueurs de la LNH sont permis de représenter leur pays aux Jeux olympiques L’horaire au complet du hockey masculin aux Jeux olympiques est ci-joint. Les heures indiquées sont des Rocheuses.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: