Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Équipe Olympique Masculine du Canada 2002 Nomme Son Personel de Soutien
NR.007.01
|
8 février 2001
|
|

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) - L'Association canadienne de hockey a annoncé jeudi le personnel de soutien de l'Équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver 2002 à Salt Lake City, au Utah.

Steve Tambellini, Vice-président, Personnel des joueurs des Canucks de Vancouver, a été nommé Directeur, Personnel des joueurs de l'Équipe olympique masculine de hockey du Canada par le directeur exécutif Wayne Gretzky et le président de l'ACH, Bob Nicholson.

Tambellini assistera Gretzky, le directeur exécutif adjoint Kevin Lowe, l'entraîneur-chef Pat Quinn et le personnel des entraîneurs dans l'évaluation des joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2002. Tambellini est responsible le dépistage professionnel des Canucks de Vancouver et le développement des joueurs.

Tambellini est dans sa dixième campagne avec le personnel des Canucks, après une carrière de dix saisons dans la LNH. Il a remporté la Coupe Stanley en 1980 avec les Islanders de New York et a représenté le Canada lors de compétitions internationales à deux reprises: en 1981 au Championnat mondial de hockey et en 1988, aux Jeux olympiques d'hiver à Calgary (Alb.).

"Nous sommes très contents de nommer Steve à notre personnel pour nous appuyer dans notre préparation et l'évaluation de joueurs pour l'Équipe olympique 2002," a dit Wayne Gretzky. "Nous sommes également ravis de nommer nos préposés à l'équipement et aux soins de santé pour l'Équipe olympique masculine, étant donné que leur expérience et leur expertise seront de grands atouts à notre équipe sur la glace et hors-glace."

D'autres membres du personnel d'appui nommés à l'Équipe olympique masculine du Canada 2002 compte:

Dr. Jim Thorne - Médecine d'équipe (Équipe nationale du Canada)

Mike Pelino - Coordonnateur vidéo (Équipe nationale du Canada)

Barrie Stafford - Gérant de l'équipement (Oilers d'Edmonton)

Pierre Gervais - Gérant de l'équipement (Canadiens de Montréal)

Ken Lowe - Soigneur athlétique (Oilers d'Edmonton)

Jim Ramsay - Soigneur athlétique (Rangers de New York)

Dr. Jim Thorne est associé au hockey et au sport international depuis 15 ans. Thorne a été le médecin d'équipe du Canada lors de trois Championnats mondiaux, de trois Coupes Spengler, de deux Coupes Izvestia, de trois Jeux de la Suède et bien d'autres compétitions internationales de hockey. Thorne a aussi fait partie du personnel médical des Stampeders de Calgary (LCF) depuis 1997, des Hitmen de Calgary depuis 1995, et des Cannons de Calgary (PCL-AAA) depuis 1991. Il a également travaillé avec l'Équipe nationale canadienne de ski libre, de l'Équipe nationale canadienne de badminton et au Championnat canadien de patinage de vitesse.

Mike Pelino s'est joint à l'Équipe nationale masculine du Canada comme entraîneur associé en août 1999 après deux saisons avec les Chiefs de Spokane (LHOuest) comme entraîneur adjoint. Il a de l'expérience d'entraîneur à tous les niveaux, y compris comme entraîneur-chef à l'Université Brock (St. Catharines, en Ontario) de 1987 à 1997.

L'expérience international de Pelino consiste également d'avoir été entraîneur-chef de l'Équipe nationale canadienne des moins de 18 ans qui a remporté une médaille d'or en 1996, et entraîneur adjoint du Canada au Championnat mondial de hockey junior en 1997, remportant une médaille d'or à Genève, en Suisse, ainsi qu'avoir été coordonnateur vidéo du Canada à la Coupe Canada en 1991.

Stafford en est à sa 19e saison comme Gérant de l'équipement avec les Oilers d'Edmonton. Il a aussi de l'expérience avec l'Équipe canadienne au Championnat mondial en 1994 à Milan, en Italie, à trois Coupes Canada (1984, 19), et la Coupe du monde de hockey en 1996. Il a remporté cinq coupes Stanley avec les Oilers d'Edmonton.

Lowe, avec 24 ans d'expérience comme soigneur au football professionnel, dans les rangs professionnels, collégiales et internationales au hockey, se joint à l'Équipe canadienne comme soigneur athlétique. Il a représenté le Canada à la Coupe du monde en 1996 et au Championnat mondial de 1994. Lowe, qui a remporté une médaille d'or avec Edmonton en 1990, a reçu un degré en sciences en éducation bio-physique de l'Université Concordia en 1978 et une maîtrise en soins athlétiques et en conditionnement de l'Université de l'Alberta en1988.

Gervais s'est joint aux Canadiens de Montréal Canadiens en 1987, et est dans sa 14e saison dans la Ligue nationale de hockey. Il a été sélectionnné comme gérant de l'équipement pour le Match des étoiles de 1993 à Montréal, et a aidé le personnel de soins à la Coupe Canada en 1987. Le natif de Trois-Rivières (PQ) a débuté sa carrière en 1978-1979 avec les Draveurs de Trois-Rivières de la LHJMQ.

Ramsey s'est joint aux rangs des Rangers de New York en 1994 après avoir été soigneur athlétique des Jets de Winnipeg de la LNH pendant cinq ans. Le natif de Winnipeg a obtenu un diplôme en éducation physique de l'Université du Manitoba en 1986, et a servi de soigneur athlétique pour la Conférence Ouest au Match des étoiles de la LNH en 1994 à New York. Ceci sera la première expérience internationale de Ramsey avec Équipe Canada.

En nommant l'alignement des joueurs de l'Équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver 2002, l'ACH doit nommer au moins 8 joueurs, et au plus 12 joueurs, au plus tard le dimanche, (deux semaines avant la conclusion de la saison régulière de la LNH).

L'alignement au complet, jusqu'à un maximum de 22 joueurs, doit être nommé au plus tard le 22 décembre, 2001.

Les Jeux olympiques d'hiver 2002 auront lieu à Salt Lake City, au Utah, des États-Unis du 8 au 24 février, 2001.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: