Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Personnel De L'Équipe Masculine Olympique Du Canada Annoncé Pour Les Jeux Olympiques D'Hiver À Salt Lake City, Au Utah
NR.089.00
|
8 novembre 2000
|
|

TORONTO (ONTARIO) ó L'Association canadienne de hockey a annoncé mercredi la direction et les entraîneurs pour l'Équipe olympique masculine canadienne de hockey qui prendra part aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, Utah, aux États-Unis.

La structure organisationnelle de l'Équipe masculine olympique du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002 est comme suit:

  • Bob Nicholson, Président, Association canadienne de hockey
  • Wayne Gretzky, Directeur éxécutif, Hockey olympique Canada 2002
  • Kevin Lowe, Directeur adjoint, Hockey olympique Canada 2002
  • Pat Quinn, Entraîneur-chef
  • Wayne Fleming, Entraîneur associé
  • Ken Hitchcock, Entraîneur associé
  • Jacques Martin, Entraîneur associé
  • Denis Hainault, Chef d'équipe
  • Brad Pascall, Directeur, communications/relations médias
  • Bill Tuele, Gérant, relations médias
  • André Brin, Coordonnateur, relations médias

"Au nom des plus de 630 000 joueurs, entraîneurs, arbitres et bénévoles de l'Association canadienne de hockey, nous sommes fiers de nommer ces canadiens de qualité qui guideront notre équipe olympique masculine en 2002," a dit Wayne Russell, président du Conseil, Association canadienne de hockey.

Le président de l'ACH Bob Nicholson dirigera la délégation des Équipes nationales masculines et féminines du Canada. Nicholson, qui a été à la barre pour le Canada pour ses succès internationaux dans les années 1990, a remporté 17 médailles dont 12 médailles d'or. Ces médailles ont été gagnées par les équipes juniors, masculines, féminines et olympiques depuis son entrée en fonction en1992. Nicholson supervisera toutes les opérations des Équipes masculines et féminines aux Jeux olympiques d'hiver en 2002.

"L'Association canadienne de hockey est très contente d'annoncer son personnel d'entraîneurs et de direction pour l'Équipe masculine de hockey aux Jeux olympiques d'hiver en 2002," a dit Bob Nicholson. " Wayne Gretzky est tout un canadien, et un joueur et une personne extraordinaire pour ce poste. Wayne supervisera toutres les opérations de hockey de l'Équipe masculine du Canada, et conseillera également le personnel des entraîneurs et les joueurs de l'Équipe féminine en prévision Salt Lake City."

Wayne Gretzky, qui s'est retiré comme joueur en avril, 2000, occupera les fonctions de Directeur exécutif de l'Équipe olympique masculine du Canada aux Jeux d'hiver olympiques 2002 à Salt Lake City. Gretzky supervisera toutes les opérations du hockey, et aura le mot final sur toute sélection de joueur et de personnel.

"Je suis très honoré de faire partie des équipes olympiques du Canada aux Jeux d'hiver de 2002," a dit Gretzky. "Mon expérience à Nagano en 1998 a été exceptionnel et a été un des grands moments de ma carrière de joueur. Lorsque j'ai eu l'occasion de représenter mon pays, que ce soit aux Championnat mondial junior ou aux Coupes Canada, ce fut incroyable pour moi de représenter mon pays sur la scène internationale. De maintenant me retrouver sur le côté administratif, je suis très excité de travailler de proche avec un personnel de qualité que nous avons nommé aujourd'hui, et j'ai bien hâte de participer à la planification pour Salt Lake City au cours des prochains 15 mois."

Kevin Lowe appuyera Gretzky dans la gestion de l'Équipe masculine olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 2002. Lowe, présentement le directeur-gérant des Oilers d'Edmonton, aidera avec la sélection des joueurs, et travaillera avec le Chef d'équipe sur les logistiques pour les joueurs.

Pat Quinn a été nommé l'Entraîneur-chef de l'Équipe olympique masculine du Canada. Quinn, le directeur-gérant et l'entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, travaillera de concert avec Gretzky, Lowe et le personnel d'entraîneurs pour sélectionner l'alignement qui représentera le Canada. Quinn supervisera les entraîneurs et leur préparation menant à Salt Lake City.

Wayne Fleming, Ken Hitchcock des Stars de Dallas et Jacques Martin des Sénateurs d'Ottawa occuperont les fonctions d'entraîneurs associés avec l'Équipe olympique masculine du Canada. Fleming, présentement l'entraîneur-chef de l'Équipe nationale masculine du Canada avec l'ACH et ancien entraîneur adjoint avec les Islanders de New York et les Coyotes de Phoenix se joindra à Quinn en tant qu'entraîneur adjoint. Ils travailleront de proche avec Quinn et la direction de l'équipe en prévision de Salt Lake City, sur la nomination et la sélection des joueurs.

"Ma nomination comme Entraîneur-chef de l'Équipe olympique masculine du Canada est véritablement pour moi un grand honneur et un privilège," a dit Quinn. "Je suis fier de représenter le Canada sur la scène internationale, et je suis très fier d'entraîner l'équipe olympique en 2002."

Pour ce qui est de la nomination de l'alignement de l'Équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver 2002, l'ACH doit nommer un minimum de 8 joueurs, jusqu'à un maximum de 12 joueurs, pas plus tard que le dimanche, 25 mars, 2001 (deux semaines avant la fin de la saison régulière de la LNH)

Les autre joueurs, jusqu'à un maximum de 22 joueurs, doivent être nommés pas plus tard que le 22 décembre, 2001.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2002 auront lieu à Salt Lake City, Utah, aux États-Unis du 8 au 24 février, 2002.



Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: