Reseau de Hockey Canada |
Événements
Défi mondial des m17
Coupe des 4 nations
Coupe Deutschland
Nouvelles
Espoir du Hockey et Pagayeur Prodige :; Quillan Connaît du Succès Sur la Glace et Dans L'Eau
WU17.01
|
94 et 1995
|
|

1er janvier, 2012

par Tieja MacLaughlin

Située sur la côte Est du Canada, la ville pittoresque de Dartmouth, N.-É., est un refuge pour les passionnés d’activités aquatiques. Les traversiers se succèdent sur les voies navigables, les habitants et les visiteurs déambulent sur le port durant l’été et les hivers sont paradisiaques pour les jeunes joueurs de hockey sur les lacs et rivières gelés.

C’est la ville du défenseur de l’Atlantique, Nicholas Quillan.

Même si en général, les joueurs de hockey passent la saison morte à jouer au baseball, à la crosse ou au soccer, Quillan, maintenant un joueur recrue à l’école secondaire privée The Gunnery, au Connecticut, fait quelque chose d’un peu différent.

Au cours des trois dernières années, Quillan, choix de troisième tour de Rimouski au repêchage 2012 de la LHJMQ, a participé aux Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse, devenant un pagayeur de classe nationale.

Le canoë-kayak a tout d’abord été un passe-temps pour Quillan avec ses amis. Ayant été élevé dans une culture marquée en abondance par les activités aquatiques, il était à son naturel à bord d’un bateau.

« Je tirais un peu de la patte lorsque j’ai commencé », avoue Quillan. « Toutefois, j’aimais beaucoup ça et je n’ai pas lâché. L’éthique de travail de base est la même qu’au hockey ou que dans n’importe quel autre sport. Vous devez travailler fort pour connaître du succès. »

Quillan, membre du Senobe Sprint Canoe and Kayak Club de Dartmouth, a compétitionné à deux occasions sur la scène nationale, remportant deux médailles d’argent en canoë de guerre. Certains membres du Senobe Club ont entre autres participé aux Jeux olympiques d’été.

« Le canoë de guerre, en particulier, se pratique dans la même ambiance d’équipe qu’au hockey » dit Quillan à propos du canoë à 15 places. « Avant la course, tout le monde se rallie, donc c’est vraiment similaire sur cet aspect. »

Comme Quillan l’explique, le canoë-kayak s’avère un excellent entraînement croisé. Ramer met non seulement l’accent sur le haut du corps, mais aussi sur la force des muscles du noyau, essentielle pour un joueur de hockey.

Il continue de pratiquer ces deux sports de haut niveau tout en se concentrant sur ses études. Son équipe à The Gunnery a connu un excellent début de saison avec une fiche de 8-1-1 avant le départ de son défenseur pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

« Nick n’est ici que depuis trois mois, mais il a eu un impact significatif », affirme Christopher Baudo entraîneur-chef des Purple Eagles. « Il s’est ajusté très rapidement à ce niveau, il a une moyenne de B+ à l’école et il joue un rôle de citoyen modèle dans la collectivité. »

Ce défenseur offensif né en 1996 joue dans une ligue dont la majorité des joueurs sont nés en 19, mais il est devenu essentiel à son équipe, passant beaucoup de temps sur la patinoire et ayant obtenu une place régulière sur l’avantage numérique.

Baudo, à sa 10e saison comme entraîneur-chef, pense que le niveau et la vitesse du jeu dans la New England Prep League ont aidé Quillan à se préparer à sa première expérience internationale.

« Il s’agit d’une belle chance pour Nick », avoue Baudo. « Nous sommes tellement excités qu’il puisse représenter son pays et surtout les provinces de la région de l’Atlantique. Le fait de pouvoir porter ce chandail et de représenter quelque chose de plus grand que vous est vraiment spécial. »

« J’ai très hâte de vivre cette expérience », mentionne Quillan. « C’est un honneur d’affronter certains des meilleurs joueurs au monde, qui joueront probablement dans la Ligue nationale de hockey plus tard. »

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
   
André Brin
Directeur, communications

Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca
  Francis Dupont
Responsable, relations médias/
communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca
   
Jason LaRose
Coordonnateur, services du contenu
Hockey Canada

403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca
  Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca
     
Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca
   

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: