Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Doublé de Connie Broden Au Championnat Mondial de L'Iihf et à la Coupe Stanley En 1958 Est la 99E Histoire du Siècle Au Hockey International
GN.064
|
9 mars 1958
|
|

le 12 octobre 2007

Oslo, Norvège et Boston, Massachusetts – et
Connie Broden, un joueur modeste, est la réponse à l’une des meilleures questions anecdotiques au hockey : Quel est le seul joueur à avoir rempoté le Championnat mondial de l’IIHF et la Coupe Stanley la même année? Broden a réussi cet unique doublé au printemps de 1958. Marqueur prolifique des Dunlops de Whitby, il a remporté le Championnat mondial de l’IIHF à Oslo en Norvège. Plus tard, Broden s’est joint aux Canadiens de Montréal pour remporter sa deuxième coupe Stanley en deux ans avec les Canadiens.

Depuis 1977, les joueurs de la LNH dont les équipes sont retranchées des séries éliminatoires de la coupe Stanley peuvent participer au Championnat mondial de l’IIHF. Depuis ce temps, le doublé est impossible. Mais jadis, un joueur amateur pouvait devenir professionnel et un professionnel pouvait redevenir amateur. Personne avant ou après Broden n’est venu prêt de remporter ces deux grands honneurs au cours d’une même saison.

Alors que Broden était un joueur ordinaire dans les rangs professionnels, le jeune homme originaire de Montréal a terminé au premier rang des pointeurs du championnat à Oslo avec une fiche de 12 buts et sept aides en sept matchs. Son but le plus important a permis au Canada de prendre une avance de 2 -1 sur la Russie lors du match décisif le dernier jour du tournoi, le . Le match a pris fin par la marque de 4 -2 et les Dunlops ont remporté une médaille d’or pour le Canada, son premier titre en trois ans.

Seulement six semaines plus tard, Broden évoluait avec les Canadiens lorsque ceux-ci ont remporté leur troisième coupe Stanley consécutive. Broden n’a pris part qu’à l’un des cinq matchs de la série finale contre Boston, mais ce fut suffisant pour que son nom soit gravé sur le prestigieux trophée.

La carrière de Broden dans la LNH fut aussi courte que remarquable. En seulement trois saisons avec Montréal, il n’a disputé que six matchs en saison régulière et sept lors de séries éliminatoires. Au total, il a inscrit seulement deux buts et deux aides, mais son nom a néanmoins été gravé sur la coupe à deux reprises, en 19. Cinquante ans plus tard, l’exploit de Broden demeure inégalé et il est fort probable qu’il ne le sera jamais.

Dans le cadre du 100e anniversaire de l’IIHF, IIHF.com présentera les 100 meilleures histoires du hockey international du siècle dernier (1908-2008). D’ici à la fin du Championnat mondial 2008 de l’IIHF à Québec et Halifax, du 2 au 18 mai, l’IIHF affichera environ 3 histoires par semaine effectuant un décompte du numéro 100 au numéro 1.

Le décompte des 10 meilleures histoires sera l’un des faits saillants du Gala du centenaire de l’IIHF le 17 mai à Québec, la veille du match pour la médaille d’or du Championnat mondial 2008 de l’IIHF. Le point culminant de la soirée sera l’annonce de la meilleure histoire du siècle.

 


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: