Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Temps Supplémentaire, Pression Supplémentaire

WJC.069
le 5 janvier 2006

Par Greg Alexis

La Russie et le Canada ont chacun remporté cinq matchs consécutifs au mondial junior cette année et il est fort possible que le match pour la médaille d’or ne soit décidé qu’à la toute fin. Il est aussi possible qu’une prolongation ou des tirs de barrage soient nécessaires pour déterminer un gagnant compte tenu de la puissante offensive de la Russie et de la solide défensive du Canada.

Dans le match de la médaille d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, une prolongation de 20 minutes à 5 contre 5 a lieu si les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire. Les équipes doivent choisir cinq tireurs pour les tirs de barrage si l’issue du match n’est pas décidée en prolongation. Si les équipes sont encore à égalité après cinq tentatives chacune, les équipes continuent d’envoyer un tireur à tour de rôle jusqu’à ce que le tireur d’une équipe rate et que le tireur de l’autre réussisse à marquer.

Jetons un coup d’œil aux trois derniers matchs pour la médaille d’or décidés en prolongation.

Championnat mondial junior 1998 de l’IIHF
Helsinki, Finlande
Finlande 2 – Russie 1 (prolongation)

Une salle comble de 13 655 a rempli l’aréna Hartwall à Helsinki pour voir l’équipe hôte de la Finlande l’emporter sur la Russie. L’avant Niklas Hagman a marqué le but gagnant et Mika Noronen était devant le filet lorsque la Finlande a remporté son premier titre depuis 1987. La Finlande a terminé le tournoi avec une fiche de six victoires et un match nul, après avoir remporté une victoire de 3 –2 sur le Canada au premier jour du tournoi

Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF
Winnipeg, Manitoba, Canada
Russie 3 – Canada 2 (prolongation)

Le but d’Artem Chubarov à 5:13 de la prolongation a permis aux Russes de remporter une excitante victoire de 3 –2 sur le Canada devant une salle comble déçue à l’aréna de Winnipeg. Le tir de Chubarov a déjoué le presque infaillible gardien étoile Roberto Luongo. Ce fut le premier titre pour la Russie depuis qu’elle avait participé sous la bannière du Commonwealth des États indépendants en 1992. Vitali Vishnevski a été nommé meilleur défenseur du tournoi tandis que Maxim Afinogenov a été nommé le meilleur avant du tournoi.

Championnat mondial junior 2000 de l’IIHF
Skelleftea, Suède
République tchèque 1 – Russie 0 (prolongation + tirs de barrage)

La Russie espérait défendre son titre, mais le destin en a décidé autrement. C’est la République tchèque qui a remporté sa première médaille d’or de tous les temps au tournoi, l’emportant par la marque de 1 –0 sur les Russes par tirs de barrage. Même si les tirs de barrage ont été excitants pour les spectateurs, le match comme tel a été ennuyant, car les deux équipes ont essayé de ne pas perdre plutôt que de gagner. Lors de tirs de barrage, Milan Kraft et Libor Pivko ont marqué pour les Tchèques et le gardien de but Zdenek Smid est devenu le héros de l’heure repoussant quatre des cinq tirs. Après avoir bloqué le tir du dernier tireur russe, le gardien tchèque a lancé ses gants et son casque dans les airs quelques secondes avant d’être assailli par ses coéquipiers.

Mais, revenons à nos moutons. Si rien n’est décidé après les trois périodes réglementaires et la prolongation, quels joueurs les entraîneurs-chefs Brett Sutter et Sergey Mikhalev pourraient-ils bien choisir pour les tirs de barrage?

Voici les prédictions de l’équipe de rédaction de HockeyCanada.ca :

Russie

Sergei Shirokov
Alexander Radulov
Evgeni Malkin
Nikolai Kulemin
Nikolai Lemtyugov

Outsider : Roman Voloshenko

Canada

Dustin Boyd
Andrew Cogliano
Benoit Pouliot
Steve Downie
David Bolland

Outsider : Jonathan Toews


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: