Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Canada Est Excité et Confiant à la Veille de la Finale

WJC.067
le 4 janvier 2006

Par Dhiren Mahiban

Tout au long du tournoi, l’entraîneur-chef du Canada, Brent Sutter, a dit que le prochain match allait être comme un septième match pour ses joueurs, soulignant qu’ils devaient aborder le tournoi un jour à la fois et ne pas aller au-devant des choses.

Et bien, le temps du septième match est indéniablement arrivé pour sa formation et les Canadiens sont excités et confiants en ce qui a trait à l’affrontement contre les Russes, jeudi, pour la médaille d’or (16h00 HP, TSN/RDS), une reprise de la finale du Championnat mondial junior 2005. Dans les faits, les Canadiens ont affronté les Russes pour la médaille d’or à quatre reprises depuis 1999 et ont enfin remporté le titre l’an dernier, pour la première fois depuis 1997.

« C’est toujours gros quand vous avez le Canada et la Russie », a dit Sutter après l’entraînement, mercredi. « C’est certainement une grosse rivalité et elle remonte à 1972. Les gens parlent du Canada et des États-Unis et de l’état des choses en ce moment, mais entre le Canada et la Russie, c’est encore là. »

La plupart des discussions, mercredi après-midi, portaient sur la façon dont les Canadiens prévoient freiner la vedette russe Evgeni Malkin.

« Nous devons jouer comme nous sommes capables de jouer », a dit Sutter, qui est devenu l’entraîneur ayant le plus grand nombre de victoires derrière le banc du Canada dans l’histoire du mondial junior avec sa 11e victoire sur la Finlande. « Hé! Nous savons tous que [Malkin] est un grand joueur de hockey, mais nous pensons que nous avons 22 très bons joueurs de hockey. »

« Nous respectons certainement nos adversaires, nous respectons certainement les joueurs de leur équipe, mais nous nous sommes rendus aussi loin en jouant d’une certaine façon, en étant une certaine équipe, alors vous ne verrez pas un changement soudain à cause d’un joueur. »

Les défenseurs Marc Staal et Ryan Parent ont eu la responsabilité de jouer face aux meilleurs joueurs des autres équipes jusqu’à maintenant et ils ont hâte au défi que Malkin représente.

« C’est un gros défi pour tout le monde dans l’équipe », a dit Parent, un choix de première ronde des Predators de Nashville. « Jouer contre un des meilleurs joueurs qui n’est pas dans la LNH, ça va être un gros défi, et je suis excité. »

« Nous n’avons qu’à le garder le long de la bande et loin du centre. Il est plus gros et sera peut-être plus robuste le long de la bande, mais nous allons tous simplement devoir passer les rondelles loin de lui autant que possible.

Devant le filet, Justin Pogge a fait le travail pour le Canada et il est en grande partie responsable du succès de cette équipe. Après cinq matchs, le gardien des Hitmen de Calgary présente une fiche de 1,20 but alloué et un pourcentage d’arrêt de 0,933. Sa taille, sa position, son maniement de la rondelle et son calme nous rappellent un jeune Martin Brodeur.

« Il faut être prêt à tout », a dit Pogge. « Les Russes sont vraiment habiles et talentueux, alors ça va être excitant. Si nous jouons notre jeu, ils n’obtiendront pas trop de tirs et c’est à peu près tout. »

À la veille du match de jeudi, les joueurs croient vraiment que s’ils respectent le plan de match de leur entraîneur Brent Sutter, le Canada aura sa deuxième médaille d’or en deux ans.

« Nous sommes gros et nous sommes rapides et je pense que notre attaque est un peu mieux équilibrée », a dit l’avant Ryan O’Marra. « Je pense qu’ils se fient peut-être un peu trop à un joueur, notamment Evgeni Malkin. Et je pense que notre duo de Marc Staal et Ryan Parent sont capables et devraient être en mesure de le neutraliser. »

Sutter ne modifiera pas ses exigences avant la dernière sonnerie.

« Il ne devrait pas y avoir de surprises dans le match demain soir en ce qui nous concerne », a dit Sutter. « Nous devons savoir qu’ils vont travailler fort et qu’ils vont être tenaces, mais il y a certaines choses que nous devons faire pour être efficaces, et c’est ce que nous allons essayer de faire. »


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: