Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Une Lutte à Finir :; la Rivalité Canada - Finlande S'Intensifie

WJC.062
le 3 janvier 2006

Par Lucas Aykroyd

La plupart des amateurs de hockey canadiens ont un faible pour les Finlandais. Après tout, ils adoptent un style de jeu robuste où tous travaillent, qui rappelle celui du Canada, et plusieurs joueurs finlandais ont évolué dans des villes canadiennes, surtout dans l’Ouest.

Les Oilers d’Edmonton n’auraient peut-être pas cinq coupes Stanley à leur actif n’eut été des efforts de Jari Kurri et Esa Tikkanen. Sans le jeu inspiré de Miikka Kiprusoff devant le filet, les Flames de Calgary n’auraient probablement pas été à un but près d’éliminer le Lighting de Tampa Bay lors des finales en 2004. Le record de 132 points établi par Teemu Selanne à sa saison recrue dans la LNH avec les Jets de Winnipeg en 1992 -93 est toujours en place. Et depuis 1980, les Canucks de Vancouver ont presque toujours eu un important joueur finlandais dans leur alignement, notamment Petri Skriko, Jyrki Lumme, Jarkko Ruutu et Sami Salo.

Mais dans un tournoi international, les émotions s’échauffent. La finale de la Coupe du monde 2004, que le Canada a remportée de justesse par la marque de 3 –2 sur la Finlande, est la plus récente preuve que la puissance mondiale en hockey ne peut pas s’attendre à une victoire facile sur cette nation scandinave de cinq millions.

En ce qui a trait au championnat mondial junior, le Canada a certainement eu le dessus, cumulant au moins deux fois plus de victoires que la Finlande lors de leurs tête-à-tête. D’autre part, les Finlandais ont remporté leurs deux médailles d’or au mondial junior lors de tournois où le Canada a fait piètre figure.

Voici quelques faits saillants de la rivalité au fil des ans :

1977 : Ron Duguay, Dwight Foster, Joe Contini, Brad Marsh, John Anderson et Dale McCourt marquent pour le Canada qui l’emporte 6 –4 sur la Finlande lors du premier affrontement de tous les temps entre les deux nations au mondial junior, le 26 décembre, à Zvolen en Tchécoslovaquie.

1987 : La Finlande remporte la médaille d’or après que le Canada et l’Union soviétique sont expulsés du tournoi pour s’être battus lors du fameux « combat à Piestany ».

1991 : Les Canadiens battent les Finlandais 5 –1 lors de la ronde préliminaire à Saskatoon, mais les Finlandais rendent service au Canada en faisant match nul avec les Soviétiques lors d’un match qui aurait mis fin aux espoirs d’une médaille d’or du Canada si l’URSS avait inscrit une victoire. Ce fut le but de Jarkko Varvio sur le gardien Sergei Zviagin avec quinze secondes à jouer dans le match qui a permis au défenseur canadien John Slaney de marquer le but gagnant lors de l’affrontement classique entre le Canada et l’URSS, le 4 janvier. Après cette victoire de 3 –2, quelqu’un avait écrit ce qui suit sur le tableau dans le vestiaire du Canada : « Dieu est un Canadien qui se rend occasionnellement en Finlande pour des vacances. »

1998 : L’équipe hôtesse de la Finlande a écrit le scénario pour la pire prestation du Canada à un CMJ depuis bon nombre d’années en battant le rouge et blanc 3 –2 lors du match d’ouverture du tournoi. Niklas Hagman a marqué le but gagnant avec 3:40 à jouer et c’est aussi Hagman qui a marqué en prolongation pour vaincre la Russie lors du match pour la médaille d’or. Pendant que la Finlande fête sa médaille d’or, le Canada se contente du huitième rang.

2005 : À Grand Forks dans le Dakota du Nord, le Canada écrase la Finlande 8 –1 grâce, en partie, à un tour du chapeau de Jeff Carter. Ce fut le plus grand écart jamais enregistré entre les deux pays à un match du CMJ.

2006 : Une formation canadienne robuste domine la Finlande 5 –1 lors du match d’ouverture du tournoi au Pacific Coliseum de Vancouver.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: