Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
L'Approche du Canada Ne Changera Pas Qu'il Affronte la Suède Ou la Finlande

WJC.060
le 2 janvier 2006

Par John Kurucz

Parmi toutes les discussions et les prévisions sur quelle équipe le Canada affrontera demain en demi-finale, l’entraîneur-chef Brent Sutter et ses joueurs avaient une seule chose à dire à la Place GM de Vancouver, lundi : ça n’a pas d’importance.

« Que ce soit la Finlande ou la Suède, nous savons que ce seront deux très bonnes équipes », a dit Sutter. « Nous savons que nous devons être préparés pour les affronter, mais nous savons aussi que nous devons jouer de la façon dont nous jouons et nous concentrer sur ce que nous avons à faire pour réussir. Nous devons jouer selon nos forces. »

Le Canada affrontera la gagnante du match de lundi opposant la Suède et la Finlande à 16h00 le 3 janvier.

Même si les Suédois ont disputé les matchs de la ronde préliminaire à Kamloops et Kelowna et que Sutter ne les a pas vus jouer, il dit qu’il a une bonne idée à quoi s’attendre.

« Ce que je sais des Suédois c’est que, premièrement, ils se sont améliorés à chacun de leur match depuis le début du championnat », a dit Sutter. « Ils travaillent fort et évidemment, ils marquent des buts. De ce que je sais, ils jouent bien et leur gardien de but fait du bon travail. »

La formation de Sutter a battu la Finlande par la marque de 5 –1 lors de son match d’ouverture le lendemain de Noël, et à cause de cela, l’entraîneur du Canada sait exactement ce que les Finlandais vont apporter à ce match.

« Vous savez qu’ils vont jouer avec détermination et qu’ils vont livrer un bon combat et ils sont habiles aussi », a dit Sutter,

« Nous avons appris tout au long du tournoi que nous devons jouer d’une certaine façon, alors peu importe qui nous allons affronter, nous devons simplement jouer notre jeu », a dit le gardien numéro un du Canada, Justin Pogge. « Je vais m’y préparer comme si c’était un match des éliminatoires, un match de la saison régulière ou même un match hors concours. Il faut rester concentré dans le match. »

Bien qu’il admette que la nervosité sera peut-être un facteur dans la performance de son équipe demain, l’avant Steve Downie a dit que sa formation devra persévérer, indépendamment de la façon dont les officiels vont faire leur travail.

« Je suis certain que tout le monde a des papillons dans l’estomac maintenant », a dit Downie. « Personne n’a été dans cette situation auparavant et nous devons simplement être prêts mentalement et être prêts à jouer. Nous devons faire fi le travail des officiels ou n’importe quoi d’autre qui peut arriver. Nous devons apprendre à jouer malgré tout et à jouer notre jeu. »

Personne n’a parlé du peu de buts marqués par les joueurs autres que ceux formant le trio de Downie, Blake Comeau et Dustin Boyd. Ce trio est responsable de la majeure partie de l’offensive d’Équipe Canada, cumulant 14 points entre eux.

« L’important, c’est de gagner des matchs de hockey », dit Sutter. « Je me fous de qui marque nos buts, pourvu que nous gagnions. Certains des gars jouent des rôles différents de ceux qu’ils jouaient avec leur équipe. C’est certainement un niveau de jeu plus élevé que ce à quoi ils sont habitués dans leur ligue. Je ne m’inquiète pas pour ces gars-là. Si l’occasion se présente ou surgit, ces gars-là vont produire. »

Un des avants d’Équipe Canada qui a une réserve de puissance à l’offensive est le rapide Andrew Cogliano.

« J’espère que dans les demi-finales je vais pouvoir me démarquer un peu et contribuer offensivement », a dit Cogliano qui a deux mentions d’aide jusqu’à présent.

Il s’en est fallu de peu pour que ce franc-tireur du Michigan marque son premier but il y a deux jours contre les Américains quand son tir du poignet d’environ dix pieds a touché un poteau.

« Je pense que cela aurait aidé, mais la rondelle ne rentre pas toujours », a dit Cogliano. « J’espérais bien qu’elle rentre, mais elle ne l’a pas fait. Je n’ai qu’à relaxer et accepter ce qui est arrivé. »

De plus, un des meilleurs défenseurs du Canada au mondial junior cette année a été échangé.

Luc Bourdon a été échangé des Foreurs de Val-d’Or aux Wildcats de Moncton la veille du Jour de l’An contre le joueur de centre Ian Girard et le défenseur Jean-Sébastien Adam.. Les Wildcats ont aussi concédé un choix de quatrième ronde au repêchage de 2007 et un choix de première ronde en 2008.

« Ce ne fut pas un choc, parce que j’étais pas mal certain que ça allait se faire », a dit Bourdon. « Il y avait beaucoup de rumeurs au début de la saison, alors je n’ai pas été surpris. J’ai quelques bons amis à Val-d’or et je crois que ça va être difficile de laisser mes coéquipiers de trois ans. Mais ça fait partie du jeu et je dois continuer mon chemin. »

Pour l’instant, l’avenir se résume au match de demi-finale de mardi pour Bourdon et ses coéquipiers canadiens.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
CMFM18 2014 : CAN 1 – RUS 0 (Prol.)
29 mars 2014
Le Canada bat la Russie en prolongation.
CMFM18 2014 : CAN 5 – CZE 0
26 mars 2014
Canada blanchit les tchèques.
CMFM18 2014 : CAN 7 – FIN 0
24 mars 2014
Le Canada blanchit la Finlande 7-0.
CMFM18 2014 : CAN 7 – JPN 1
23 mars 2014
Le Canada amorce le mondial avec un gain
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: