Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Où Sont-Ils Passés :; Retrouvailles des Médaillés D'Or de 2005

WJC.040
le 28 décembre 2005

Par Dhiren Mahiban

L’édition médaillée d’or du Canada en 2005 a été l’une des meilleures formations que le Canada a envoyées au mondial junior. À cause du lock-out dans la LNH, des vedettes comme Jeff Carter et Dion Phaneuf ont passé le temps des Fêtes à représenter leur pays à Grand Forks dans le Dakota du Nord plutôt qu’avec leur club de hockey professionnel. Alors, qu’est-il advenu de ces 22 joueurs au cours de la dernière année? Voici ce que nous avons trouvé.

Cam Barker : Le choix de première ronde des Blackhawks de Chicago est le seul joueur de la formation de l’an dernier de retour au mondial junior cette année. En 23 matchs avec les Tigers de Medecine Hat dans la WHL, Barker a cumulé cinq buts et 12 aides.

Réjean Beauchemin : Beauchemin, qui était le substitut de Jeff Glass au Championnat mondial junior 2005, a partagé sa saison entre les Phantoms de Philadelphie (AHL) et les Titans de Trenton (ECHL). Avec les Phantoms, il présente une fiche de 2-4-1, une moyenne de 2,79 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de 0,915. À Trenton, l’ancien joueur des Raiders de Prince Albert présente une fiche de 2-6-1, une moyenne de 3,01 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de 0,906.

Shawn Belle : Ce jeune homme originaire d’Edmonton, Alberta, a été repêché en première ronde par les Blues de St-Louis lors du repêchage universel de 2003. En 19 matchs avec les Stars de l’Iowa, l’équipe affiliée des Blues dans l’AHL, Bell n’a inscrit aucun point.

Patrice Bergeron : Bergeron en est à sa deuxième saison complète avec les Bruins de Boston. Il a été nommé le joueur par excellence du tournoi du Championnat mondial junior 2005 où il a terminé au premier rang des pointeurs avec 13 points. Cette saison, avec les Bruins, Bergeron a inscrit 10 buts et obtenu 15 mentions d’aide en 34 matchs.

Jeff Carter : Repêché au 11e rang au total par les Flyers de Philadelphie en 2003, Carter connaît une excellente saison recrue avec son coéquipier du mondial junior, Mike Richards. Carter qui a l’habitude de jouer loin de chez lui pendant le temps des Fêtes, n’est pas trop déprimé en cette saison de Noël, même si les Flyers disputent 11 matchs consécutifs sur la route. En 33 matchs cette saison, Carter a cumulé 17 points.

Braydon Coburn : Ce grand gaillard de 6 pieds 5 pouces, originaire de Calgary, Alberta, a partagé sa saison entre les Thrashers d’Atlanta et les Wolves de Chicago dans l’AHL. Le choix de première ronde des Thrashers au repêchage, Coburn a obtenu une mention d’aide avec le club des grands et neuf points en 21 matchs avec les Wolves

Jeremy Colliton : Colliton a passé presque toute la saison avec les Tigers de Bridgeport Sound dans l’AHL. En 30 matchs, le choix de deuxième ronde des Islanders de New York a inscrit huit buts et 12 aides. Le jeune homme de 20 ans a aussi pris part à quatre matchs avec les Islanders cette saison, mais n’a participé à aucun but.

Sidney Crosby : Au début de la saison 2005-06 de la LNH, tous les yeux étaient rivés sur le premier choix au repêchage des Penguins de Pittsburgh en 2005, Sidney Crosby. « Sid the Kid » n’a pas déçu. L’ancien franc-tireur de l’Océanic de Rimouski est présentement dans une course serrée pour le premier rang des pointeurs chez les recrues avec le premier choix au repêchage de 2004, Alexander Ovechkin. Crosby a cumulé 16 buts et 20 aides en 34 matchs cette saison avec les Penguins.

Nigel Dawes : L’ancien capitaine du Ice de Kootenay évolue avec le Wolf Pack de Hartford dans l’AHL cette saison. Le choix de cinquième ronde des Rangers de New York en 2003 a cumulé 12 buts et 10 aides en 29 matchs avec le Wolf Pack.

Stephen Dixon : Ce joueur de centre est un patineur agile qui joue bien aux deux extrémités de la patinoire. Choix de septième ronde des Penguins de Pittsburgh en 2003, Dixon évolue avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans l’AHL où il a cumulé cinq buts et quatre aides en neuf matchs.

Colin Fraser : Ce jeune homme de 6 pieds 1 pouce, originaire de Surrey en Colombie-Britannique, a été repêché en troisième ronde par les Flyers de Philadelphie en 2003, mais après avoir été échangé, Fraser s’est retrouvé avec les Admirals de Norfolk, l’équipe des rangs mineurs affiliée aux Blackhawks de Chicago. Fraser a cumulé cinq buts et trois aides en 27 matchs avec les Admirals cette saison.

Ryan Getzlaf : Choix de première ronde des Mighty Ducks d’Anaheim en 2003, Getzlaf a pris part à 16 matchs avec l’équipe des grands cette saison avant d’être relégué aux Pirates de Portland. Getzlaf a cumulé quatre buts et trois aides avec Anaheim et six buts et 19 aides en 12 matchs avec Portland.

Jeff Glass : Ce gardien de 6 pieds 2 pouces, originaire de Cochrane, Alberta, qui a assumé la tâche devant le filet au mondial junior l’an dernier, a été repêché en troisième ronde par les Sénateurs d’Ottawa en 2004. Cette saison, Glass a joué dans l’AHL et l’ECHL. Avec les Senators de Binghampton (AHL), il présente une fiche de 1-3-0 en cinq matchs. Dans l’ECHL, avec les Checkers de Charlotte, Glass présente une fiche de 4-2-2, un pourcentage d’arrêts de 0,915 et une moyenne de buts alloués de 2,90.

Andrew Ladd : Ancien joueur des Hitmen de Calgary, Ladd a été repêché en première ronde par les Hurricanes de la Caroline en 2004. En 15 matchs avec les Lock Monsters de Lowell dans l’AHL, Ladd a cumulé sept buts et quatre aides. En sept matchs avec les Hurricanes, le jeune homme originaire de Maple Ridge en Colombie-Britannique a inscrit quatre buts.

Clarke MacArthur : Ce jeune homme originaire de Lloydminster, Alberta, a été repêché en troisième ronde par les Sabres de Buffalo en 2003. Avec l’équipe affiliée de Buffalo dans l’AHL, les Americans de Rochester, MacArthur a cumulé deux buts et neuf aides en 21 matchs.

Corey Perry : Membre des champions de la Coupe Memorial 2004-05, les Knights de London, Perry a été repêché 28e au total par Anaheim en 2003. En 15 matchs avec les Mighty Ducks, le jeune homme originaire de Peterborough, Ontario, a cumulé un but et cinq aides. Perry a aussi participé à 13 matchs avec les Pirates de Portland dans l’AHL où il a cumulé 10 buts et 14 aides.

Dion Phaneuf : Le jeu agressif de Phaneuf a retenu l’attention des dépisteurs de Calgary et c’est pourquoi le jeune homme originaire d’Edmonton, Alberta, a été repêché neuvième au total par les Flames en 2003. Cette saison avec les Flames, le défenseur recrue a joué avec le sang-froid d’un joueur d’expérience, cumulant huit buts et 11 aides en 25 matchs.

Mike Richards : Choix des Flyers de Philadelphie en 2003, 24e au total, Richards en est à sa première saison dans la LNH où il évolue avec son coéquipier du mondial junior, Jeff Carter. En 31 matchs cette saison avec les Flyers, Richards a cumulé cinq buts et 13 aides en 31 matchs.

Brent Seabrook : Ce jeune homme originaire de Delta en Colombie-Britannique a été repêché 14e au total par Chicago lors du repêchage universel de la LNH en 2003. Il en est à sa saison recrue avec les Blackhawks. Grand gaillard de 6 pieds 2 pouces, 215 livres, Seabrook a cumulé quatre buts et 12 aides en 22 matchs.

Anthony Stewart : Ancien joueur des Frontenacs de Kingston, Stewart a été repêché lors de la première ronde du repêchage universel 2003 de la LNH par les Panthers de la Floride. Cette saison, Stewart a partagé son temps entre les Panthers et leur équipe affiliée à Rochester. En 10 matchs avec les Panthers, Stewart a cumulé deux buts et une aide et avec les Americans, il a cumulé deux buts et trois aides en cinq matchs.

Danny Syvret : Coéquipier de Corey Perry avec les Knights de London, Syvret a été repêché par les Oilers d’Edmonton en troisième ronde en 2005. En dix matchs avec les Oilers, il n’a participé à aucun but avant d’être relégué aux Bulldogs de Hamilton dans l’AHL. Avec les Bulldogs, Syvret a cumulé neuf aides en 18 matchs.

Shea Weber : Ce jeune homme originaire de Sicamous en Colombie-Britannique a été repêché en deuxième ronde par les Predators de Nashville en 2003. Cette saison, Weber a cumulé sept buts et 11 aides en 29 matchs avec les Admirals de Milwaukee, l’équipe affiliée des Predators dans l’AHL.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: