Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Prévision de la Coupe Spengler

le 25 décembre 2005
NMT.001

DAVOS (Suisse) – C’est toujours pareil avec Équipe Canada à la Coupe Spengler cette année – assembler 22 joueurs de différentes équipes, leur faire endosser le chandail canadien et souhaiter qu’il y ait de la magie qui en découle. Et assez régulièrement, c’est exactement ce qui se produit.

La Coupe Spengler est le tournoi invitationnel d’équipe club le plus ancien au monde et a lieu chaque année à partir du 26 décembre à la veille du Jour de l’an dans le spectaculaire village alpin de Davos. Le format met aux prises cinq équipes dans une ronde préliminaire, déterminant les deux meilleures équipes qui s’affronteront dans la finale. Le Canada a remporté le tournoi à dix reprises depuis la première fois qu’ils ont été invité il y a de cela 21 ans. L’an dernier, un très bonne équipe, qui a amassé une fiche de 3-1, a dû se contenter du troisième rang. C’est un format qui ne pardonne pas les petites erreurs.

La formation canadienne est surtout composé de professionnels évoluant en Suisse et ailleurs en Europe, en plus de quelques joueurs prêtés des rangs professionnels de la Ligue américaine et de la Ligue de la côte est. L’entraîneur-chef de l’équipe nationale Marc Habscheid sera appuyé derrière le banc par les adjoints Dave Lewis (ancien entraîneur-chef de Détroit) et Sean Simpson (l’entraîneur de Zug dans la Ligue Suisse). Al Coates, l’aviseur sénior au directeur-gérant à Anaheim, agira comme directeur-gérant alors que Lanny McDonald a été appellé à servir comme Directeur du personnel des joueurs. Le Canada compte 14 joueurs avec de l’expérience dans la LNH, dont le défenseur Jason York (708 matchs en carrière, 221 points) et les attaquants Hnat Domenichelli (267 matchs, 113 points) et Stacy Roest (244 matchs, 76 points). L’équipe comptera l’espoir des Maple Leafs de Toronto Ian White, le choix de 3e ronde en 2002 de Vancouver Brett Skinner et le choix de 2e ronde en 2001 d’Edmonton Doug Lynch. Les trois feront partie d’une troupe défensive très jeune, et qui aura peu de temps à adapter leurs habiletés nord-américaines au rythme un peu plus rapide à ce tournoi.

Une des histoires les plus surveillées se produira dés le premier match du Canada (26 décembre). Ils se buteront à la puissante formation de la Ligue russe, Magnitigorsk – une équipe dirigée par l’ancien entrâineur olympique du Canada Dave King. L’équipe compte l’ancien attaquant de Anaheim Stanislav Chistov et l’ancien défenseur de Toronto et Philadelphie, Dmitri Yushkevich. Magnitigorsk est présentement bien en tête de la Ligue russe et King a une équipe bien capable de remporter sa première Coupe Spengler.
HC Davos, l’équipe hôte et les champions en titre, sont présentement au 3e rang de la Ligue suisse, composée de 12 équipes. Certains joueurs familiers aux amateurs de la LNH sont les attaquants Landon Wilson (Colorado, Boston, Phoenix, Pittsburgh) et Shane Willis (Caroline, Tampa Bay).

Les deux autres équipes au tournoi sont Sparta Prague – une équipe au fon du classement de la Extraliga tchèque et Eisbaren Berlin, guidée par l’ancien entrâineur de la LNH Pierre Page (Minnesota, Québec, Calgary, Anaheim). Sparta a joué un tour aux canadiens il y a un an à ce tournoi, lorsque l’entraîneur Slava Lener a ‘reposé’ sept de ses réguliers pour le dernier match de la ronde préliminaire. La formation affaiblie de Sparta a perdu - éliminant ainsi Canada du match de championnat. Berlin compte un alignement avec quelques canadiens, et sont présentement une des équipes dans la course pour le premier rang de la Ligue allemande.

Paul Romanuk est actuellement basé à Londres, en Angleterre, ou il est un journaliste pour Sportsnet.

 

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: