Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
S'Envoler

11 novembre 2011

RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT DE LA BCJHL DE 1984 DES EAGLES DE LANGLEY

par Gary Ahuja – Langley Times

Bien que le fait d’avoir votre nom gravé sur le Saint-Graal du hockey, la coupe Stanley, est un sentiment remarquable, ce n’est pas le même que de remporter un championnat comme joueur.

Scott Bradley a mérité le gros prix comme joueur et dirigeant.

Son plus récent a été le championnat de la coupe Stanley des Bruins de Boston. Bradley, 48 ans, qui entreprend sa 19e saison avec l’organisation, est le directeur du personnel des joueurs de l’équipe.

LIENS RELATIFS

» Défi mondial junior A 2011

Mais même s’il a été sensationnel de soulever la coupe, le sentiment de réussite est différent si on compare au moment où Bradley a aidé les Eagles de Langley à mettre la main sur la Coupe Fred Page de 1984, à titre de champions de la Ligue de hockey junior de la C.-B., le seul titre en 28 ans d’histoire de hockey junior à Langley.

« Plusieurs personnes ne vivent jamais l’expérience de remporter un championnat », dit Bradley.

« C’est super de gagner la coupe Stanley, mais dans le fond, tout le monde voudrait la conquérir comme joueur de l’équipe. »

Bradley faisait partie du tandem de gardiens de but des Eagles avec Ken Buker. Le duo a dominé la ligue de 12 formations au chapitre de la moyenne de buts alloués.

Langley a décroché le titre de la division Côtière avec un dossier de 40-8-2, 21 points devant le deuxième rang.

Les séries éliminatoires se sont déroulées de la même manière. Les Eagles ont remporté les grands honneurs 4-1 dans la division Côtière, face à Abbotsford et Nanaimo.

La finale opposait Langley aux Knights de Penticton et leur prolifique franc-tireur, le futur membre du Temple de la renommée, Brett Hull. En saison régulière, Hull a compté 105 buts et récolté 188 points, deux records de la BCHL.

Mais après avoir inscrit deux buts en avantage numérique au premier match, Hull a été tranquille et les Eagles ont mérité la Coupe Fred Page grâce à un balayage en quatre rencontres.

Il est difficile de ne pas se souvenir de Hull, notamment pour Bradley, qui s’est mérité huit points de suture à la tête, gracieuseté d’un boulet de canon de ce grand marqueur en saison régulière.

« Comme gardien de but, vous saviez toujours quand il sautait sur la glace », lance Bradley. « Il était dangereux de n’importe où et il pouvait faire mal. »

Les Eagles étaient menés par une équipe de vétérans (15 des 21 jouaient leur dernière saison junior). Plusieurs joueurs étaient nouveaux à Langley, comme l’entraîneur-chef recrue, John Olver.

« Nous avons désigné Paul Lelievre pour surveiller Brett Hull et il a fait un travail de marquage formidable comme je n’avais jamais vu », se souvient Olver.

La plupart des joueurs des Eagles avait l’expérience d’avoir remporté un championnat, ayant mérité le titre l’année précédente à Abbotsford et ayant avancé à la Coupe Centennial (maintenant la Coupe RBC) avant de perdre en finale.

Olver était entraîneur adjoint d’Abbotsford, donc il savait ce qu’il avait sous la main à Langley.

« Nous avions une équipe avec des joueurs de gros gabarit, talentueux avec beaucoup de caractère et j’insiste sur le mot caractère. Il y avait quelques personnalités intéressantes, très uniques », ajoute Olver en riant. « Le seul problème est que l’équipe était plus difficile à gérer hors de la patinoire qu’elle l’était sur celle-ci. »

« Nous avions du plaisir, je peux te le garantir », témoigne Bradley. « Nous avions beaucoup de caractère. »

Langley revenait d’une saison médiocre, donc les amateurs ont pris leur temps pour s’habituer aux nouveaux Eagles, choisis par le propriétaire et directeur général, Ron Dixon.

La situation a changé à mesure que la saison progressait et les partisans ont commencé à franchir les tourniquets du Civic Centre de Langley (aujourd’hui le George Preston Recreation Centre).

« Alors que l’équipe avait du succès et que de plus en plus de gens se familiarisaient avec le club et étaient témoins du calibre de jeu, notre base d’amateurs grandissait », raconte Olver. « À la fin de la saison, nous allions très bien et vendions très bien nos matchs. »

Les séries éliminatoires magiques des Eagles de 1984 se sont poursuivies pour quelques rondes de plus après avoir gagné la Coupe Fred Page. Langley a défait Prince George pour mériter la Coupe Mowat et ensuite vaincre Fort Saskatchewan à la Coupe Doyle. Mais le parcours de l’équipe s’est terminé à la Coupe Abbott, s’inclinant face aux éventuels champions nationaux, les Red Wings de Weyburn.

Quelques membres des Eagles ont connu du succès dans les ligues mineures ou en Europe. Et plusieurs sont encore impliqués dans le hockey, travaillant comme dépisteur ou entraîneur.

Bradley a joué dans les rangs mineurs et a vu de l’action en match hors concours de la LNH. Il a toutefois eu du succès comme dirigeant, remportant la Coupe Calder avec les Bruins de Providence en 1999, comme recruteur en chef de Boston et maintenant avec la coupe Stanley.

Il est demeuré lié à ses racines du hockey en C.-B. et est toujours impliqué dans la BCHL comme copropriétaire des Eagles de Surrey.

Avant de faire son entrée dans l’organisation des Bruins, Bradley a dirigé dans le hockey junior et senior à Abbotsford, prenant part à la Coupe Allan, le Championnat national senior du Canada.

« Chaque fois que vous trouvez une façon de gagner, toutes ces expériences, je pense que tout ça m’a aidé dans mon cheminement », conclut Bradley.

 


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Jason LaRose
Responsable, services du contenu
Hockey Canada
403-777-4553
jlarose@hockeycanada.ca

Kristen Lipscombe
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427
klipscombe@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Coupe Esso 2014 : WEY 2 - SUD 1
20 avril 2014
Jenica Whitrow a compté avec moins de deux minutes à écouler et Weyburn l’a emporté.
CMM18 2014 : CAN 2 - SVK 1
20 avril 2014
Les deux buts de Brendan Perlini donnent la victoire au Canada aux dépens des Slovaques.
Coupe Esso 2014 : STC 8 - MON 1
20 avril 2014
Seize joueuses ont noirci la feuille de pointage et les hôtes ont gagné leur premier duel.
Coupe Esso 2014 : EDM 1 - FRA 0
20 avril 2014
Jessica Healey marque l’unique but du match alors que le Thunder remporte son premier match.
CMM18 2014 : CAN 5 - GER 2
19 avril 2014
Ryan Gropp a marqué avec 5 min 36 s à jouer pour aider le Canada à signer un deuxième gain.
CMM18 2014 : CAN 3 - SWE 1
17 avril 2014
Jake Virtanen a marqué deux buts et Mason McDonald a effectué 24 arrêts.
CMFM18 2014 : CAN 5 – USA 1
30 mars 2014
L'équipe fém. des m18 remporte l'or.
OLY 2010 : SUI 1 - CAN 10
15 février 2010
L'ÉN féminine du Canada c. la Suisse aux Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : entraînement
13 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : cérémonies d'ouverture
12 février 2010
Cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.
OLY 2010 : photos d'équipe
09 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada à Vancouver en Colombie-Britannique.
OLY 2010 : entraînement
08 février 2010
L'équipe nationale féminine du Canada s'entraînant à Vancouver en Colombie-Britannique.
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: