Sommaire du Match
Canada White 3 - JAPAN 2 (OT)
 

LE DÉPART CANON DE FRYKAS PROPULSE LES BLANCS; POULIN MARQUE LE BUT GAGNANT EN PROLONGATION DANS UNE VICTOIRE DE 3-2

Il aura fallu 10 secondes de plus que prévu, mais l’équipe des blancs du Canada a porté une victoire à sa fiche au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans à Calgary.

Marie-Philip Poulin (Beauceville, Québec) a marqué dix secondes après la première mise au jeu de la prolongation pour donner aux blancs (1-1) une victoire de 3 -2 sur le Japon (0-1), mardi soir, leur première victoire du camp d’une semaine.

Poulin et sa coéquipière de trio Breann Frykas (East St-Paul, Manitoba) ont inscrit tous les buts du Canada tandis que Tara Lacquette (Mallard, Manitoba) a effectué 20 arrêts, dont neuf au cours des vingt dernières minutes alors que les Japonaises exerçaient une forte pression en quête du but égalisateur.

Portant le « C » chez les blancs, Frykas a prêché par l’exemple tôt dans le match, marquant deux buts avant la cinquième minute de jeu.

Elle a été déclarée l’auteure du premier but du match lorsqu’une passe errante d’une défenseure japonaise s’est retrouvée derrière la gardienne Azusa Nakaoku à 1:03 de la première période. Elle a ajouté un autre but trois minutes et 44 secondes plus tard après avoir capté une passe de Poulin pour porter l’avance du Canada à deux.

Mais l’offensive des blancs a été silencieuse après les buts de Frykas, ne parvenant pas à profiter de ses occasions de marquer et voyant plusieurs de ses chances en or repoussées par Nakaoku qui mesure 5 pieds 2 pouces et pèse 130 livres. La gardienne japonaise a gardé les siennes dans le match malgré un déficit de 31-22 au chapitre des tirs au but.

Le Japon a réduit l’écart tôt en deuxième période lorsqu’Emi Nonaka a créé un revirement à la ligne bleue du Canada et que Tomomi Iwahara a foncé vers le filet, déjouant Lacquette d’un tir du coup droit pour porter la marque à 2-1.

Lacquette et Nakaoku se sont livré un duel par la suite, les deux repoussant leurs adversaires à de nombreuses reprises. Le Canada a pu conserver son avance de 2 -1 jusque dans les derniers instants du match.

Alors que Nakaoku avait été remplacée par une attaquante supplémentaire avec moins d’une minute à jouer dans le match, la rondelle s’est retrouvée sur le côté du filet et sur le bâton de Tomoko Sakagami, qui a nivelé la marque pour le Japon alors qu’il ne restait que 56,5 secondes au chronomètre.

Ensuite, Poulin est devenue l’héroïne du match lorsqu’elle et Frykas ont combiné leurs efforts pour mettre fin rapidement à la prolongation. Les blancs amorceront donc la journée de mercredi sur une note positive.

Le Japon sera de retour sur la glace de l’aréna David Bauer, mercredi, pour y affronter les rouges du Canada (1-0) à 19 heures (HR).

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement U18 Selection Camp Location/Emplacement Calgary, AB
Date 07/22/08 Arena/Aréna Father David Bauer
Time/Heure 7pm Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Exhibition Game # 02

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final(OT)

WHT

2

0

0

3

JPN

0

1

1

2

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
WHT – Breann Frykas (Jenna McParland) 1:03
WHT – Breann Frykas (Marie-Philip Poulin, Tara Tomimoto) 4:47

Penalties/Pénalités :
WHT – Cassandra Poudrier (Holding) 8:56
JPN – Yoko Kondo (Tripping) 9:44
JPN – Yae Kawashima (Tripping) 11:25
WHT – Jamie Lee Rattray (Hooking) 14:16
JPN – Emi Nonaka (Hooking) 16:21

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
JPN – Tomomi Iwahara (Emi Nonaka, Etsuko Wada) 1:53

Penalties/Pénalités :
JPN – Yurie Adachi (Holding) 3:09
JPN – Nachi Fujimoto (Hooking) 11:14
WHT – Marie-Philip Poulin (Charging) 11:37

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
JPN – Tomoko Sakagami (Yae Kawashima, Yuka Hirano) 19:03

Penalties/Pénalités :
---

Overtime

Goals/Buts :
WHT – Marie-Philip Poulin (Breann Frykas, Rayna Cruickshank) 0:10

Penalties/Pénalités :
---

 

Goaltenders WHT Tara Lacquette
Gardiens de but JPN Azusa Nakaoku

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal WHT 6 16 8 31
Tirs au but JPN 3 9 10 22

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Kalli Quinn Director, Female National Teams | Équipes nationales féminines