Sommaire du Match
Canada White 2 - Canada Red 5
 

LEUR JEU EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE ET UNE EXPLOSION OFFENSIVE EN TROISIÈME PÉRIODE PERMETTENT AUX ROUGES DE REMPORTER LE PREMIER MATCH DES M18

Ce ne fut pas très beau, mais les rouges sont les premières à porter une victoire à leur fiche, un gain de 5 -2 sur les blancs, lundi soir, dans le premier match du camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à Calgary.

Les rouges ont résisté à cinq supériorités numériques consécutives des blancs au cours des 20 premières minutes et profité d’une explosion offensive en troisième période pour transformer un match serré de 2 -1 en une avance de 5 -1 en route vers la victoire.

Nicole Paniccia (Oakville, Ontario) et Jenesica Drinkwater (Brantford, Ontario) ont bien fait devant le filet des rouges, repoussant 26 des 28 tirs qu’elles ont affrontés dont plusieurs lors des supériorités numériques des blancs.

Pendant que les rouges purgeaient leur troisième punition mineure de la première période, Brianne Jenner (Oakville, Ontario) a marqué à contre-courant, s’avançant au-delà de la ligne bleue et décochant un tir frappé bas qui a déjoué la gardienne des blancs, Tara Lacquette (Mallard, Manitoba).

Casandra Langan (Chatham, Ontario) a doublé l’avance des siennes seulement 60 secondes plus tard lorsqu’elle s’est emparée d’une rondelle libre à la suite d’un tir de Jillian Saulnier (Halifax, Nouvelle-Écosse) pour déjouer Lacquette et porter la marque à 2 -0.

Paniccia a repoussé tous les tirs des blancs au cours de ses 30 minutes devant le filet, mais Jamie Lee Rattray (Kanata, Ontario) a souhaité la bienvenue à Drinkwater en dérobant la rondelle à une des défenseures rouges à la ligne bleue et en décochant un tir frappé-poignet pour réduire l’écart à 2 -1 avant le deuxième entracte.

Alors que leurs adversaires semblaient sur un élan pour amorcer le troisième tiers, ce furent les rouges qui ont entrepris la période avec fougue. Isabel Ménard (Ottawa, Ontario) et Jessica Campbell (Melville, Saskatchewan) ont marqué à une minute 19 secondes d’intervalle au début de la période pour transformer une avance d’un but en une avance de trois buts, puis Kathleen McDonald (Kamloops, Colombie-Britannique) a déjoué la gardienne des blancs Cassie Seguin (Ingleside, Ontario) pour porter la marque à 5 -1 un peu après la mi-temps du dernier tiers.

Jenna McParland (Schreiber, Ontario) a inscrit le dernier but de la rencontre d’un superbe tir du revers par-dessus l’épaule de Drinkwater, mais ce fut trop peu, trop tard pour les blancs qui ont subi la défaite malgré une avance de 28 -24 au chapitre des tirs au but et de 9 -5 au chapitre des avantages numériques.

Jenner a inscrit un but et deux aides dans le match pour les rouges tandis que Rattray a ajouté une aide à son but en deuxième période.

Les blancs seront de retour sur la glace de l’aréna Father David Bauer, mardi soir, pour affronter le Japon à 19 h (HR). Les rouges ont congé mardi puis ce sera à leur tour d’affronter le Japon, mercredi, à 19 h (HR).

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement U18 Selection Camp Location/Emplacement Calgary, AB
Date 07/21/08 Arena/Aréna Father David Bauer
Time/Heure 7pm Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Exhibition Game # 01

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

WHT

0

1

1

2

RED

2

0

3

5

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
RED – Brianne Jenner 11:09 SH
RED – Casandra Langan (Jillian Saulnier) 12:09

Penalties/Pénalités :
RED – Katie Allen (Tripping) 4:21
RED – Saige Pacholok (Body Contact) 6:43
RED – Katie Allen (Tripping) 9:22
RED – Jillian Saulnier (Holding) 12:19
RED – Katie Allen (Elbowing) 17:21

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
WHT – Jamie Lee Rattray 13:59

Penalties/Pénalités :
RED – Saige Pacholok (Tripping) 4:26
WHT – Jamie Lee Rattray (Hooking) 6:17
RED – Laura Fortino (Holding) 10:12
WHT – Kaleigh Fratkin (Body Contact) 12:03

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
RED – Isabel Ménard (Brianne Jenner, Brittany Phillips) 3:37 PP
RED – Jessica Campbell (Laurie Kingsbury) 4:56
RED – Kathleen McDonald (Brianne Jenner, Laura Fortino) 10:17 PP
WHT – Jenna McParland (Kaleigh Fratkin, Jamie Lee Rattray) 10:58

Penalties/Pénalités :
WHT – Elarie Leclair (Charging) 2:37
RED – Brigette Lacquette (Hooking) 7:45
WHT – Kayla Sullivan (Slashing) 8:39
RED – Stefanie McKeough (Interference) 11:21
WHT – Jamie Lee Rattray (Slashing) 14:56

 

Goaltenders WHT Tara Lacquette (OUT – 2ND/9:59), Cassie Seguin (OUT – 3RD/20:00)
Gardiens de but RED Nicole Paniccia (OUT – 2ND/9:59), Jenesica Drinkwater (OUT – 3RD/20:00)

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal WHT 6 11 11 28
Tirs au but RED 6 11 7 24

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---