Sommaire du Match

Finlande 2 - États-Unis 5

Coupe des Quatre Nations
préliminaire
le mercredi, 8 novembre 2006
19h30 EST
Kitchener, ON

LE CANADA ACCÈDE À LA FINALE DE LA COUPE DES QUATRE NATIONS AVEC UNE VICTOIRE SUR LA SUÈDE

Compte

Kitchener (Ontario) – Le Canada s’est assuré de participer à la finale, dimanche, en battant la Finlande par la marque de 7 -0, mercredi, devant près de 5 000 partisans au « Auld » de Kitchener. Des buts en fin de première période par Meghan Agosta et Gillian Apps ainsi que les 53e et 54e buts de Vicky Sunohara avec Équipe Canada ont permis au Canada de conserver sa fiche sans défaite face à la Suède. Cette victoire était la 48e du Canada en 49 matchs. Un match nul de 1 -1 lors du dernier match hors concours du Canada avant les Jeux olympiques de 1988 est la seule faille dans la fiche parfaite du Canada contre ce pays scandinave.

Ce match était aussi la première fois que les deux équipes s’affrontaient depuis la finale pour la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2006. Le Canada avait remporté ce match 4 -1 remportant par le fait même une deuxième médaille d’or consécutive.

La Suède a tenu bon pendant presque toute la première période, mais la pression constante exercée par le Canada s’est finalement traduite par un but à 15:32 lorsque le tir de la pointe de Cathy Chartrand a déjoué la gardienne Sara Grahn.

Trente-sept secondes plus tard, le Canada doublait son avance à 2 -0 quand Apps a poussé son propre rebond derrière Grahn à 17:09.

Le Canada a dominé le jeu en deuxième période, tirant 23 fois au but contre 5 et marquant deux autres buts. Vicky Sunohara a marqué le troisième but des Canadiennes d’un tir du revers par-dessus l’épaule de Sara Grahn. Puis à 4:34, Colleen Sostorics s’est emparé d’un long rebond et a décoché un tir frappé qui a déjoué Grahn. Le Canada avait une avance de 4 -0 après deux périodes de jeu. Sunohara, qui a inscrit son deuxième de la rencontre, Hayley Wickenheiser et Sarah Vaillancourt ont ensuite marqué au troisième tiers pour donner une victoire de 7 -0 au Canada et lui procurer un laissez-passer pour la finale de la Coupe des quatre nations 2006.

Le Canada disputera son dernier match de la ronde préliminaire vendredi soir contre la Finlande (19h30 HE). La Finlande est encore en quête de son premier point. Le match en fin d’après-midi vendredi (16h00 HE) déterminera l’adversaire du Canada en finale. La Suède et les États-Unis s’affronteront pour la première fois depuis la victoire historique de la Suède aux Jeux olympiques de Turin. L’équipe gagnante de ce match accédera à la finale alors que l’équipe perdante affrontera la Finlande pour la médaille de bronze. TSN/RDS diffusera la finale en direct, le samedi 11 novembre à 16h00 (HE).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias