Sommaire du Match

Finlande 3 - Séude 8

Coupe des Quatre Nations
préliminaire
le mardi 7 novembre 2006
13h30 EST
Kitchener, ON

LA SUÈDE ENTREPREND LA COUPE DES QUATRE NATIONS AVEC
UNE VICTOIRE DE 8 -3 SUR LA FINLANDE

Compte

Kitchener (Ontario) – Le premier match de la Coupe des quatre nations 2006, opposant les grandes rivales la Suède et la Finlande, a attiré une foule enthousiaste d’étudiants de l’endroit. Les partisans n’ont pas été déçus, car ils ont assisté à onze buts, dont huit en deuxième période. La Suède, médaillée d’argent olympique, a donc prouvé que sa performance à Turin n’était pas un hasard en écrasant la Finlande par la marque de 8 -3.

En deuxième période, les six buts de la Suède, marqués par six joueuses différentes, ont effacé l’avance de 1 -0 que la Finlande s’était donnée en première période pour donner une avance de 6 -3 à la Suède après quarante minutes de jeu. Elma Holmlov, Nanna Jansson, Maria Rooth, Pernilla Winberg, Erika Holst et Helena Tagesson ont chacune marqué un but pour la Suède au cours du deuxième tiers. Holmlov et Winberg ont inscrit leur deuxième du match en troisième période pour porter la marque finale à 8 -3.

Heidi Pelttari a inscrit deux buts pour la Finlande et Saara Tuominen, un.

En vertu du nouveau système international, la Suède inscrit trois points pour une victoire en temps réglementaire. La Suède affrontera le Canada, mercredi soir (TSN/RDS à 19h30 HE) tandis que la Finlande affrontera les États-Unis, mercredi après-midi (16h00 HE).

Aperçu

La Finlande et la Suède ont toujours entretenu une rivalité féroce au hockey féminin. L’étonnante victoire de la Suède sur les États-Unis en demi-finale aux Jeux olympiques de 2006 et sa médaille d’argent subséquente ont créé un nouvel engouement pour le hockey féminin. Malgré le fait que la Finlande était considérée par plusieurs comme la troisième nation mondiale en hockey féminin, elle doit maintenant se mesurer à sa plus grande rivale pour mériter ce titre. La Suède a été la première à se tailler une place parmi les « deux meilleures ».

Les deux équipes s’amènent à la Coupe des quatre nations 2006 avec de jeunes formations axées vers les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. La Suède compte deux joueuses de 17 ans, deux de 18 ans et quatre de 19 ans tandis que la Finlande compte une joueuse de 16 ans, deux de 17 ans et cinq de 19 ans. Quant à l’expérience olympique, la Suède a un net avantage puisque son équipe à la Coupe des quatre nations regroupe 15 médaillées d’argent tandis que celle de la Finlande ne compte que dix athlètes olympiques.

Les partisans qui assisteront à ce match en après-midi à Kitchener peuvent s’attendre à une compétition féroce. Les deux équipes voudront envoyer un message clair au début de l’événement et avertir le Canada et les États-Unis qu’ils ne sont peut-être pas assurés de remporter une médaille comme c’était le cas par le passé.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, relations médias