Sommaire du Match
Canada 3 - Slovaquie 4
 

LE CANADA EST ÉLIMINÉ AU CHAMPIONNAT MONDIAL 2012 DE L’IIHF

HELSINKI, Finlande – Le Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF a encore une fois pris fin dans l’agonie pour le Canada.

Galerie des médias | |

« C’est du déjà vu », a dit le directeur général Kevin Lowe après la défaite de 4-3 du Canada en quart de finale contre la Slovaquie, jeudi.

C’est la première fois de l’histoire que le Canada quitte le tournoi de façon précoce trois années de suite. Le pays avait aussi été éliminé en quart de finale en 2010 et 2011.

Cette défaite est particulièrement difficile à avaler puisque le Canada devançait l’équipe slovaque 3-2 alors qu’il restait sept minutes à jouer. Puis, tout s’est écroulé.

D’abord, le capitaine Ryan Getzlaf s’est fait prendre à l’autre extrémité de la glace pendant que Milan Bartovic fonçait au filet canadien pour niveler la marque en s’emparant d’un rebond à 13 min 25 s. Puis, Ryan Nugent-Hopkins s’est vu imposer une punition pour avoir donné de la bande. Le Canada venait à peine de purger cette punition que Getzlaf  a écopé d’une punition majeure pour avoir donné du genou à Juraj Mikus au centre de la glace à 17 min 28 s.  

Quatre secondes plus tard, Michal Handzus déviait un tir pour marquer le but gagnant.

Les Slovaques ont célébré leur victoire comme s’ils venaient de remporter la coupe Stanley alors que les joueurs canadiens, stupéfaits, avaient la tête basse.

« Ça fait incroyablement mal en ce moment », a dit Getzlaf. « Je me sens comme si j’avais laissé tomber les gars. Être dans un match serré comme ça après la façon dont nous avons joué au tournoi et perdre de cette manière, ce n’est pas une chose facile à avaler comme groupe. »

« Les gars ont travaillé trop fort pour devoir subir quelque chose comme ça. »

Jan Laco a effectué 33 arrêts devant le filet de la Slovaquie (6-2-0) qui a aussi profité des buts de Tomas Kopecky et Miroslav Satan.  

Evander Kane, Jeff Skinner et Alex Burrows ont répliqué pour le Canada (6-1-1).

Même si Getzlaf estime que sa mise en échec contre Mikus était réglementaire – « Je l’ai frappé avec mon épaule comme je voulais le faire » –, l’entraîneur-chef Brent Sutter a souligné l’indiscipline à un moment crucial du match.

« Nous l’avons échappé », a dit Sutter.

Les Slovaques, qui avaient perdu 3-2 contre le Canada en lever de rideau de la ronde préliminaire, affronteront, en demi-finale, le gagnant du match quart de finale présenté plus tard jeudi entre la Suède et la République tchèque.
Les Canadiens s’étaient présentés à ce tournoi avec la ferme intention de gagner l’or – non seulement pour eux, mais aussi pour améliorer le classement mondial du Canada, qui occupe présentement le cinquième rang, en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie. Mais cela ne se produira pas.  

L’équipe masculine n’a pas connu le succès escompté au hockey international depuis le but en or de Sidney Crosby à Vancouver, affichant trois performances décevantes au championnat mondial.

« Ce n’est pas facile », a déclaré l’avant John Tavares. « Je commence à peine à le réaliser. »

Les Slovaques ont connu un bon début de match. Profitant d’un élan après une punition à Getzlaf, Kopecky a ouvert la marque à 5 min 57 s en fonçant au filet et en voyant le tir de Branko Radivojevic dévier sur sa jambe pour déjouer Cam Ward.

Peu après, Satan doublait l’avance des siens en s’emparant d’une rondelle libre dans le haut de la zone. Ward, qui avait la vue voilée, n’y pouvait rien.

Alors que la foule à l’aréna Hartwall s’agitait à l’idée d’une victoire inattendue, le Canada a redoublé d’ardeur. Getzlaf et Corey Perry ont été excellents à leurs présences sur la glace et ils ont préparé le premier but marqué par Kane à 16 min 14 s.   

Ensuite, le Canada a disputé sans doute sa meilleure période du tournoi.

« C’est un miracle que nous ayons survécu à cette période-là », a déclaré le capitaine de la Slovaquie, Zdeno Chara.

La rondelle n’a presque pas quitté la zone des siens pendant 20 minutes – sauf pendant une supériorité numérique au cours de laquelle les Slovaques ont été menaçants – et le Canada a pris les devants 3-2. Les joueurs canadiens fonçaient sans cesse au filet et leurs efforts ont été récompensés.  

Skinner a nivelé la marque à 2-2 à 6 min 30 s pendant une supériorité numérique après avoir capté une passe de Jordan Eberle peu après avoir vu son tir repoussé par Laco à la suite d’une échappée. Burrows a ensuite donné l’avance au Canada à 17 min 43 s d’un tir du haut de la zone privilégiée.  

Mais les Slovaques, qui savent profiter de toutes les occasions, n’ont jamais abandonné. Et maintenant, ils joueront en demi-finale.

« Nos gars ne voulaient pas rentrer chez eux tout de suite », a dit l’entraîneur Vladimir Vujtek.

Remarques : Trois des tirs du Canada en deuxième période ont frappé la tête du gardien Laco… Le capitaine slovaque Zdeno Chara participe à son premier championnat mondial depuis 2007… L’assistance annoncée était de 11 568.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 57 Ronde Quart de finale
Aréna Hartwall Arena Ville, Pays Helsinki, FIN
Mois / Jour / Année 05/17/2012 Heure 06h00 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3   Total
Canada (CAN) 1 2 0 3
Slovaquie (SVK) 2 0 2 4

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   05:57 SVK 82 Tomas Kopecky (92 Branko Radivojevic, 26 Michal Handzus)
   09:14 SVK 18 Miroslav Satan (21 Libor Hudacek, 43 Tomas Surovy)
   16:14 CAN 9 Evander Kane (15 Ryan Getzlaf)

Pénalités:
   03:11 CAN 15 Ryan Getzlaf (Accrocher)

Deuxieme Période
Buts:
   06:30 CAN 53 Jeff Skinner (14 Jordan Eberle, 81 Patrick Sharp) AN
   17:43 CAN 41 Alexandre Burrows (7 Kris Russell, 16 Andrew Ladd)

Pénalités:
   05:26 SVK 71 Juraj Mikus (Faire trébucher)
   08:46 SVK 25 Marek Hovorka (Coup de bâton)
   09:19 SVK 4 Michal Sersen (Bâton élevé)
   11:07 CAN 53 Jeff Skinner (Coup de bâton)

Troisième Période
Buts:
   13:25 SVK 61 Milan Bartovic (90 Tomas Tatar)
   17:32 SVK 26 Michal Handzus (44 Andrej Sekera)

Pénalités:
   15:28 CAN 93 Ryan Nugent-Hopkins (Boarding)
   17:28 CAN 15 Ryan Getzlaf (Extrême inconduite)
   17:28 CAN 15 Ryan Getzlaf (Majeure - Donner du genou)


Gardiens de but
Canada
30 Cam Ward Entrée 1/00:00 Sortie 3/18:45
Slovaquie
50 Jan Laco Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Total
Canada 6 17 13 36
Slovaquie 10 7 11 28

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations