Sommaire du Match
Canada 4 - États-Unis 3 (TB)
 

KOSICE-À la fin d'un après-midi difficile, James Reimer était reconnaissant d'avoir eu une autre occasion de contribuer à la cause de l'équipe canadienne au Championnat du monde de hockey sur glace.

Le gardien a été chancelant sur deux buts accordés aux Américains, vendredi, mais il a réalisé deux arrêts importants lors des tirs de barrage, ce qui a permis au Canada de s'en tirer avec une victoire de 4-3 même s'il a encore dangereusement flirté avec la défaite.

Galerie des médias

Jordan Eberle et Rick Nash ont tous deux déjoué Ty Conklin lors du bris d'égalité tandis que Reimer a résisté à Jack Johnson et Blake Wheeler dans cette phase du jeu pour permettre au Canada de conserver sa fiche parfaite (4-0-0).

Le gardien canadien n'a affronté que 20 tirs et il eu de la difficulté à trouver ses repères pendant le match du tour de qualification.

"C'était un match intéressant, a noté Reimer. J'avais l'impression que je laissais passer tous les tirs qui étaient dirigés vers moi. C'était un match plutôt difficile, l'un de mes plus difficiles. J'avais le sentiment d'être en bonne position et de me placer dans le bon angle, mais pour une raison quelconque les rondelles passaient tout droit.

"Il s'agissait de continuer à batailler et lorsque ça s'est retrouvé en fusillade, c'était l'occasion pour moi de me racheter."

Reimer a amorcé chacun des quatre matchs du Canada jusqu'ici mais il agira à titre de réserviste à Jonathan Bernier lorsque les Canadiens affronteront les Norvégiens, samedi. La formation canadienne est bien installée en tête du groupe F avec sept points, contre quatre pour l'équipe américaine.

Dans l'autre match disputé en matinée, à Bratislava, la Finlande a elle aussi eu besoin des tirs au but pour s'imposer, au compte de 5-4 contre lFAllemagne.

Puisqu'il était prévu au calendrier que le Canada allait disputer deux matchs en autant de jours, Ken Hitchcock avait annoncé d'avance que Bernier obtiendrait le départ, samedi. L'entraîneur de l'équipe canadienne a toutefois laissé entendre, après la rencontre de vendredi, que Reimer sera de nouveau son homme de confiance lors du dernier match du tournoi rotation, lundi, contre la Suède.

Les Canadiens se rendront ensuite à Bratislava en vue de la ronde des médailles.

"La pole appartient encore à Reims en ce moment, a dit Hitchcock. Il ne jouera pas comme ça jusqu'à la fin du tournoi. Il sera appelé à faire bien d'autres arrêts d'ici la fin."

Le Canada a dominé face aux États-Unis, dirigeant 51 tirs vers Conklin, qui en était à son premier départ du tournoi. Brent Burns, John Tavares et Jason Spezza ont marqué en temps réglementaire, tandis que Johnson, Mike Komisarek et Derek Stepan ont répliqué du côté des Américains.

"C'est encore plus difficile quand tu ne vas pas bien et que l'autre gardien fait des acrobaties, a reconnu Reimer. Il faut être fort mentalement, il faut batailler et réussir les gros arrêts quand il le faut.

"Heureusement, j'ai eu une autre opportunité de faire quelques arrêts pour mon équipe."

"Nous avons essayé de lui parler, de le déranger un peu, a dit Spezza de Conklin. Mais il ne voulait rien savoir aujourd'hui. Parfois, il faut simplement lever son chapeau. Il a été formidable."

L'avantage du jeu a changé de mains à plusieurs reprises en troisième période.

Tavares a égalé le score à 2-2 à 3:27 avant de préparer le but en avantage numérique de Spezza moins de deux minutes plus tard. Mais Stepan a complété un bel échange avec Wheeler pour battre Reimer à 11:17 et ainsi forcer la tenue d'une prolongation.

Le défenseur Mario Scalzo a été retiré de la formation canadienne dans le but de permettre à Antoine Vermette d'effectuer un retour au jeu. Ce dernier a été limité à 3:21 de jeu.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 30 Ronde Qualification
Aréna Arena Kosice Ville, Pays Kosice, SVK
Mois / Jour / Année 05/06/2011 Heure 10h15 ET
Assistance État du match Final

Compte   1     2     3     Pro.1     SO   Total
Canada (CAN) 0 1 2 0 1 4
États-Unis (USA) 0 2 1 0 0 3

Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   Aucun

Pénalités:
   01:12 USA 8 Mike Komisarek (Rudesse)
   03:16 CAN 53 Jeff Skinner (Faire trébucher)
   17:07 USA 19 Chris Kreider (Retenir)

Deuxieme Période
Buts:
   04:13 USA 8 Mike Komisarek (15 Craig Smith)
   07:20 CAN 8 Brent Burns (27 Alex Pietrangelo) AN
   13:47 USA 3 Jack Johnson (17 Blake Wheeler)

Pénalités:
   05:20 USA 7 Cam Fowler (Coup de bâton)
   07:57 CAN 3 Dion Phaneuf (Retenir)
   11:38 USA 3 Jack Johnson (Double-échec)

Troisième Période
Buts:
   03:27 CAN 20 John Tavares (25 Chris Stewart, 17 Marc-André Gragnani)
   05:22 CAN 19 Jason Spezza (20 John Tavares, 8 Brent Burns) AN
   11:17 USA 9 Derek Stepan (17 Blake Wheeler) AN

Pénalités:
   01:23 USA 24 Chris Porter (Boarding)
   04:12 USA 8 Mike Komisarek (Obstruction)
   04:42 CAN 9 Evander Kane (Bâton élevé)
   05:10 USA 12 Kevin Shattenkirk (Accrocher)
   10:43 CAN 22 Cal Clutterbuck (Coup de bâton)

Prolongation

Buts:
   Aucun

Pénalités:
   Aucune


Gardiens de but
Canada
34 James Reimer Entrée 1/00:00 Sortie 4/05:00
États-Unis
29 Ty Conklin Entrée 1/00:00 Sortie 4/05:00

Tirs au but   1     2     3     Pro.1   Total
Canada 14 16 16 4 50
États-Unis 4 7 8 1 20

Sommaire de la fusillade
Joueur Buts/Échec
3 Jack Johnson  (États-Unis) Save
14 Jordan Eberle  (Canada) Goal
17 Blake Wheeler  (États-Unis) Save
61 Rick Nash  (Canada) Goal

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations